Revenir à la rubrique : Economie

Le Medef brandit un audit provisoire et dénonce la « gestion à vue » de la CCIR

Les relations entre le groupe Medef à la CCIR et le président de la Chambre consulaire sont de plus en plus tendues. Afin de corroborer la thèse de "la mauvaise gestion" de la CCIR qui aurait coïncidé selon eux au début de la mandature d'Ibrahim Patel, le groupe Medef s'appuie sur un extrait du rapport de Bercy pour dénoncer des dysfonctionnements au sein de la Chambre consulaire. Mais selon le président de la CCIR, le Medef s'appuie sur un audit de la CGEFI (Conseil général économique et financier), et les éléments rassemblés sont "montée de toutes pièces". Par conséquent, les "accusations du Medef son infondées", estime Ibrahim Patel.

Ecrit par – le samedi 08 décembre 2012 à 09H40

Hier, le groupe Medef de la CCIR a convoqué la presse afin de communiquer « les préoccupations des élus de la CCIR » a indiqué Arjouhoussen Mahamadaly et Daniel Moreau, les meneurs du groupe Medef à la CCIR. Ils assurent se baser sur un extrait du « rapport de Bercy », qui daterait de septembre 2012. « Suite la dernière assemblée pleinière, nous avons été contraints d’adresser un courrier au Préfet afin de lui faire part de nos préoccupations (…). La situation se dégrade très vite » à la CCIR indique Daniel Moreau. « Il n’y a pas de transparence envers les élus de la Chambre » déplore t-il, en parlant de « gestion à vue » et de « bateau fou ».

Attribution des marchés : « Suspicion sur les décisions prises »

Les conclusions de ce « rapport » sont finalement reconnues comme « provisoires » par le Medef, qui pointe du doigt le manque de « plan d’action » de la gouvernance de la CCIR. Il dit regretter la non consultation de l’assemblée pleinière pour les « décisions stratégiques ». Concernant l’attribution des marchés, le groupe parle de « suspicion sur les décisions prises ». Elle dénonce également  « une dérive financière » qui, selon les représentants des patrons, aurait débuté au début de la mandature d’Ibrahim Patel.

Un « montage » selon Ibrahim Patel

De son côté, après avoir pris connaissance des déclarations des deux élus du Medef, et selon ses déclarations dans la presse de ce jour, Ibrahim Patel parle de « montage » . Selon lui, « les éléments rassemblés par le Medef sont montés de toutes pièces ». Il assure que « les accusations du Medef sont infondées » et que « Bercy n’a jamais écrit ça ». Pour lui cet audit de la CGEFI (Conseil général économique et financier) rattaché à Bercy, fait suite à deux visites de deux auditeurs lors du second semestre 2011. Suite à leurs observations, les auditeurs ont fait « des recommandations » que le président de la Chambre dit s’efforcer de suivre.

Ce rapport s’avère être « une synthèse provisoire » d’un audit de la CGEFI dont les conclusions rejoignent celles du Medef, mais ne serait en aucun cas « un extrait du rapport de Bercy » assure Ibrahim Patel, qui n’hésite pas à pointer du doigt les « fautes d’orthographes » d’un document qui se dit officiel. De son côté, le Medef attend d’Ibrahim Patel la publication du rapport définitif lors de la prochaine assemblée générale en février 2013.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le secteur réunionnais du dépannage divisé par un syndicat

Fabrice Law Pang, gérant de Tout Transports Ah-Kane, s’exprime sur les problématiques rencontrées dans le secteur du remorquage à La Réunion. Il s’insurge contre plusieurs actes menés par un syndicat et suite auxquels il a quitté l’organisation. Le fils du premier dépanneur de La Réunion appelle à la fin de cette aventure syndicale et s’investit pour une meilleure structuration du secteur.

40 ans de la Région : Quelle économie pour demain ?

Dans la continuité des célébrations des 40 ans de la Région Réunion, la collectivité régionale a organisé ce mardi, en partenariat avec le CESER, un colloque au MOCA ayant pour thèmes les défis économiques et sociaux que La Réunion aura à surmonter dans les prochaines années.

La Région veut sa « marque de territoire »

La Région Réunion a annoncé ce lundi la création d’une marque pour distinguer La Réunion qui devrait sortir courant 2024. L’objectif est de mieux valoriser l’île et d’accompagner les entreprises dans l’internationalisation. La vocation de la marque sera ainsi de promouvoir les atouts, les expertises et les savoir-faire réunionnais, en les distinguant localement, mais aussi en leur donnant plus de visibilité à l’extérieur de l’île.