Revenir à la rubrique : Communiqué

Le lycée Vue belle présente les cultures réunionnaise et mahoraise à leurs partenaires ERASMUS

Les élèves du lycée Vue belle (Saint-Paul) ont fait danser leurs partenaires ERASMUS au rythme du maloya et du mbiwi, danse traditionnelle mahoraise.

Ecrit par N.P – le jeudi 16 décembre 2021 à 09H43

Dans le cadre d’un partenariat avec 4 pays européens, la Turquie, la Roumanie, l’Espagne, la Grèce, les élèves du lycée Vue belle ont fait danser nos partenaires au rythme du maloya et du mbiwi, danse traditionnelle mahoraise.

Durant leur cursus scolaire les élèves doivent faire un projet, un chef-d’œuvre. Les élèves du lycée Vue belle ont décidé de faire un chef-d’œuvre sur l’art de savoir recevoir à travers la culture réunionnaise et mahoraise.

Les partenaires ont assisté à une exposition sur le 20 décembre

Le mélange des cultures des deux îles sœurs a été aussi l’occasion de montrer le vivre ensemble réunionnais à l’échelle d’un établissement scolaire.

Les associations de quartier sont venues présentées le maloya, le séga, le moringue. Les partenaires européens ont porté le Salouva, la tenue traditionnelle de la femme mahoraise. Une exposition photo de Mitiana Perez des plus beaux endroits de l’île a été présentée en anglais par les lycéens.

L’aventure européenne continuera pour les élèves du lycée Vue belle, en février en Espagne puis direction la Grèce sous la houlette de leur professeur Sabine Montrouge.
 

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les acteurs du monde agricole ultramarins reçus à l’Elysée

Emmanuel Macron a, hier, réuni les acteurs du monde agricole des Outre-mer en marge du 60e Salon international de l’agriculture (SIA). Le Président de la République a rappelé les mesures prises pour protéger et développer  les exploitations et les modèles agricoles ultramarins.

Un quart des élèves réunionnais de 6e sont en surcharge pondérale

À l’occasion de la Journée mondiale de l’obésité le 4 mars prochain, L’ARS et l’académie de La Réunion ont mené une étude conjointe sur la corpulence des enfants en classe de 6ᵉ. Sur 1.700 élèves, presque un quart d’entre eux sont déjà concernés par le surpoids.

Météo de l’électricité : Passage au niveau rouge

La météo de l’électricité est actuellement en rouge, ce qui signifie que le réseau électrique est très contraint avec un risque de coupures préventives tournantes pour maintenir l’équilibre. EDF fait le point.