Revenir à la rubrique : Société

Le gouvernement veut aider les Réunionnais à rentrer au pays

Le ministre des Outre-mer était auditionné à l'Assemblée nationale dans le cadre du Printemps de l'évaluation. Il a répondu aux questions de la commission d'évaluation des politiques publiques relative à la mission Outre-mer. La députée réunionnaise Karine Lebon faisait partie des rapporteurs spéciaux qui se sont notamment penchés sur les dispositifs d'ingénierie dans les territoires ultramarins. Le ministre a fait le bilan de l'action gouvernementale et en a profité pour lâcher quelques annonces.

Ecrit par Baradi Siva – le mardi 06 juin 2023 à 09H23

« Je travaille avec le nouveau directeur général de LADOM, avec les présidents de collectivités locales pour que le retour de compétences puisse se faire grâce aux financements de LADOM que j’espère doubler dans deux, trois ans« , déclare le ministre chargé des Outre-mer avant d’indiquer que les dispositifs d’aide à l’installation devront être mis en place par les collectivités régionales.

Le représentant du gouvernement a souhaité souligner le travail déjà en cours et notamment un premier programme d’aide au retour déjà déployé. « L’Etat intervient dans le dispositif Cadres d’avenir. Il est encore récent mais donne des premiers résultats prometteurs« , explique-t-il avant de détailler le fonctionnement du mécanisme : « Des étudiants, des professionnels à fort potentiel sont sélectionnés, accompagnés financièrement pour effectuer une formation universitaire avec obligation de revenir. »

Jean-François Carenco annonce par ailleurs qu’un soutien supplémentaire devrait être prochainement mis en place pour soutenir la création d’entreprises apportant richesse et emplois : « Je souhaite que LADOM se positionne sur l’aide à l’installation des porteurs de projets créateurs de valeur. »

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

Ce vendredi se tenait l’assemblée plénière de l’OPMR portant présentation du rapport de l’Observatoire sur l’octroi de mer à La Réunion en 2023, à l’issue de laquelle était organisé un point presse. Deux propositions ont été formulées par l’Observatoire des prix, des marges et des revenus : extraire l’octroi de mer de la chaîne de valeur pour le rendre plus transparent et limiter son impact sur les prix et/ou le remplacer par une TVA régionale pilotée par la Région.

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

La libération de la parole se fait plus fréquente, mais les tabous, les barrières à la prise de parole ont encore la vie dure. Inceste, viol, harcèlement scolaire, violences intrafamiliales… Les actions des associations se multiplient pour faire évoluer la société et permettre une meilleure prise en charge de ces affaires. Ce samedi 30 septembre se tiendra la 3e action du Metoo inceste 974. Plus de 25 victimes, portant des pseudos, pourront libérer la parole. Le 11 octobre, dans le cadre d’une campagne anti-harcèlement, un meeting sera organisé pour dire “Stop au harcèlement scolaire”. L’objectif : apporter des témoignages, échanger et faire ressortir des solutions. Le travail associatif est crucial, mais celui des professionnels qui entourent ces problématiques l’est tout autant.