Revenir à la rubrique : Communiqué

Le Fortin de La Redoute, monument vivant depuis 1756, ouvert au public lors des journées du patrimoine

Les 16 et 17 septembre 2023, le Fortin de La Redoute, un des plus vieux bâtiments militaires de la Réunion, été ouvert au public pour les Journées Européennes du Patrimoine et a accueilli plus de 500 visiteurs, rapportent les FASZOI.

Ecrit par N.P. – le mardi 19 septembre 2023 à 11H11

Le communiqué :

Les 16 et 17 septembre 2023, le Fortin de La Redoute, un des plus vieux bâtiments militaires de la Réunion, été ouvert au public pour les Journées Européennes du Patrimoine et a accueilli plus de 500 visiteurs.

De 1756 à nos jours, ce monument classé, toujours vivant, unique et exceptionnel par son histoire et son architecture a été accessible au public. Pour la première fois sa poudrière, devenue la chapelle Saint-Lovis a pu être visitée. Une exposition remarquable de maquettes sur l’histoire ancienne ainsi que celle de la Marine nationale à La Réunion a également été présentée.

De manière unanime, les visiteurs ont apprécié la diversité et l’organisation des présentations comprenant: les visites guidées, la présentation d’uniformes militaires de 1810, la démonstration d’un fusil modèle 1777, la découverte par vidéo de la bataille contre les anglais en 1810, l’exposition de maquettes sur la plaine de La Redoute en 1808 et de maquettes sur la marine nationale en particulier à La Réunion.

Des travaux prévus pour 2024

En 2024, des parcours pédagogiques seront créés à l’intérieur et à l’extérieur du Fortin. Deux circuits extérieurs sur l’histoire de la construction, les principales caractéristiques architecturales, les fonctions et évolutions du Fortin verront le jour. Puis, deux circuits intérieurs seront installés pour découvrir l’histoire militaire de La Réunion.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Octobre rose : 1 mois de mobilisation contre le cancer du sein !

Octobre rose : 1 mois de mobilisation contre le cancer du sein !

Cette année encore, pendant tout le mois d’octobre, la Ville de Saint-Benoît et ses partenaires se mobilisent contre le cancer du sein. L’objectif : rappeler l’importance du dépistage du cancer du sein. Pour sensibiliser les femmes et leurs familles, la mairie met en place plusieurs journées d’informations, des activités sportives (promenade, randonnée, activités en eau calme, circuit training, athlétisme…), une exposition et bien sûr sa traditionnelle grande marche rose ! Des séances de gym après cancer seront également proposées aux personnes touchées par la maladie.

Saint-Louis : Quand les valeurs du sport  favorisent l’insertion des jeunes

Saint-Louis : Quand les valeurs du sport favorisent l’insertion des jeunes

Soutenue par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), le Fonds de Dotation Paris 2024, la Cité de l’Emploi et la Préfecture de la Réunion, la Mission Locale Sud a déployé cette année l’action « ParcourSport : plus vite, plus haut, plus fort – ensemble ». 3 promotions dont le nom reprenait les valeurs de l’olympisme (Excellence, Amitié, Respect) se sont succédées de mars à septembre 2023, utilisant notamment la pratique d’activités sportives couplée à un accompagnement / coaching professionnel. 

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

Ce vendredi se tenait l’assemblée plénière de l’OPMR portant présentation du rapport de l’Observatoire sur l’octroi de mer à La Réunion en 2023, à l’issue de laquelle était organisé un point presse. Deux propositions ont été formulées par l’Observatoire des prix, des marges et des revenus : extraire l’octroi de mer de la chaîne de valeur pour le rendre plus transparent et limiter son impact sur les prix et/ou le remplacer par une TVA régionale pilotée par la Région.