Le communiqué :
Les 16 et 17 septembre 2023, le Fortin de La Redoute, un des plus vieux bâtiments militaires de la Réunion, été ouvert au public pour les Journées Européennes du Patrimoine et a accueilli plus de 500 visiteurs.
De 1756 à nos jours, ce monument classé, toujours vivant, unique et exceptionnel par son histoire et son architecture a été accessible au public. Pour la première fois sa poudrière, devenue la chapelle Saint-Lovis a pu être visitée. Une exposition remarquable de maquettes sur l’histoire ancienne ainsi que celle de la Marine nationale à La Réunion a également été présentée.
De manière unanime, les visiteurs ont apprécié la diversité et l’organisation des présentations comprenant: les visites guidées, la présentation d’uniformes militaires de 1810, la démonstration d’un fusil modèle 1777, la découverte par vidéo de la bataille contre les anglais en 1810, l’exposition de maquettes sur la plaine de La Redoute en 1808 et de maquettes sur la marine nationale en particulier à La Réunion.
Des travaux prévus pour 2024
En 2024, des parcours pédagogiques seront créés à l’intérieur et à l’extérieur du Fortin. Deux circuits extérieurs sur l’histoire de la construction, les principales caractéristiques architecturales, les fonctions et évolutions du Fortin verront le jour. Puis, deux circuits intérieurs seront installés pour découvrir l’histoire militaire de La Réunion.