Revenir à la rubrique : Société

Le défi des municipalités face au vieillissement des Réunionnais

Réfléchir à l’action des communes pour accompagner le vieillissement de population dans les prochaines années, c’était l’objectif de cette journée de rencontres et d’échanges organisée par l’AMDR ce mardi. Toutes les villes de l’île, les CCAS, la préfecture et le Département veulent mettre en place des politiques cohérentes.

Ecrit par Maxime Bonnet – le mardi 24 octobre 2023 à 17H20

Ce n’est pas un mystère, les gramounes vont être de plus en plus nombreux dans les prochaines années. D’ailleurs, la démographie actuelle de l’île montre une augmentation de la part des seniors dans la population, un phénomène qui va encore s’accentuer dans les prochaines années.

Si le Département reste le principal acteur de l’action sociale à La Réunion, les mairies sont parfois l’un des principaux interlocuteurs vers qui nos seniors se tournent. Les CCAS de l’île sont donc en première ligne pour orienter et conseiller les gramounes dans leurs démarches.

“En 2035, il y aura 93.000 personnes de plus de 60 ans en plus. Cela veut dire par exemple 2,9 médecins généralistes pour 1000 seniors. Et quid de l’offre de services publics ?”, questionne Serge Hoareau, maire de Petite-Île et président de l’AMDR. “Comment vivrons-nous en 2050 ? De quoi allons-nous avoir besoin ? Il faut répondre dès aujourd’hui aux enjeux de demain”, poursuit l’édile du Sud.

“90% des séniors vivent chez eux, et veulent y rester”

Christine Torres, sous-préfète chargée de mission cohésion sociale et jeunesse, rappelle les similitudes, mais aussi les profondes différences entre La Réunion et les départements hexagonaux en la matière. “Le vieillissement de la population reste endogène dans l’île. Il n’y a pas d’immigration de jeunes retraités, et les seniors sont en grande majorité des Réunionnais. L’offre de places en établissement reste inférieure, mais il faut aussi constater que 90% des seniors vivent chez eux, et veulent y rester”.

Invité afin d’éclairer les participants avec des données précises, Hervé Guéry, directeur chez Le Compas (bureau d’études spécialisé dans l’observation sociale des territoires) souligne l’évolution beaucoup plus forte observée ces dernières années sur l’augmentation du nombre de seniors. “Il y a en plus un effet de rattrapage depuis peu, et cela va encore s’accélérer. On constate aussi qu’ici, à 80 ans, un homme a huit chances sur 10 d’être encore en couple. À l’inverse, une femme de 80 ans a 8 chances sur 10 d’être seule. Il y a donc aussi un enjeu sur la solitude chez les personnes âgées”.

Malgré la construction de nouveaux EHPAD sur l’île, le nombre de places reste encore insuffisant. Ainsi, Hervé Guéry note “qu’il en manque environ 90”.

Thèmes : AMDR | Seniors
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

VivaTech : La Réunion en force au plus grand salon du monde pour les nouvelles technologies

La Région Réunion envoie une forte délégation de représentants de 10 startups participer au salon international VivaTech qui s’ouvre demain matin porte de Versailles à Paris.
Il s’agit du plus grand salon au monde en matière de nouvelles technologies, qui est même passé devant le CES de Las Vegas, et il accueillera encore cette année des intervenants de très grande qualité. Et notamment beaucoup de fonds d’investissements à la recherche de sociétés à financer. Exactement ce que recherchent nos startups locales…

Don du sang : Planning des collectes du mardi 21 au samedi 25 mai

L’Etablissement Français du Sang La Réunion- Océan Indien met à jour son planning de collectes de sang organisées du mardi 21 au samedi 25 mai 2024 (report de la collecte prévue le 22/05 à la mairie de St-Louis à une date ultérieure et prolongation des horaires de la collecte de Carrefour Roquefeuil St-Gilles les Bains ce 22/05)?