Revenir à la rubrique : International

Le cycliste franco-allemand Lennart Monterlos arrêté en Iran, confirme Téhéran

Ecrit par N.P. – le vendredi 11 juillet 2025 à 08H29
Photo : Instgram

Disparu depuis le 16 juin, Lennart Monterlos a été interpellé en Iran, a confirmé ce jeudi le ministre iranien des Affaires étrangères. Le jeune homme était en pleine traversée à vélo de l’Eurasie. La diplomatie française se dit "préoccupée".

Le voile se lève sur la disparition de Lennart Monterlos. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghtchi, a confirmé ce jeudi 10 juillet que le jeune cycliste franco-allemand, porté disparu depuis le 16 juin, avait bien été arrêté sur le territoire iranien. "Il a été arrêté pour avoir commis un délit", a-t-il déclaré dans un entretien au Monde, ajoutant qu’une notification officielle a été transmise à l’ambassade de France.

Lire aussi : Un jeune touriste français de 18 ans porté disparu en Iran

Âgé de 18 ans, Lennart Monterlos s’était lancé en août 2024 dans un projet ambitieux : relier l’Europe au Japon à vélo, en parcourant plus de 35.000 kilomètres. Il partageait les étapes de son périple sur les réseaux sociaux et avait même lancé une cagnotte en ligne pour financer ce voyage, pensé comme une pause avant ses études supérieures et comme une aventure écologique et humaine.

Son passage en Iran, prévu dans son itinéraire, avait suscité de l’inquiétude parmi ses proches. Sur Instagram, le jeune homme avait reconnu que cette étape avait été "longuement débattue" dans son entourage. De son côté, le ministère français des Affaires étrangères déconseille formellement tout déplacement en Iran, en raison notamment des risques d’arrestation arbitraire.

"Nous sommes en contact avec les autorités iraniennes et en lien avec la famille", a fait savoir le Quai d’Orsay, qui a réitéré son appel à la prudence à destination des ressortissants français. Une inquiétude que le ministre délégué chargé des Français de l’étranger, Laurent Saint-Martin, avait déjà exprimée le 7 juillet sur RTL : "Parce que l’Iran a une politique délibérée de prise d’otages des Occidentaux, cette disparition est jugée particulièrement préoccupante".

Ce nouvel épisode intervient alors que deux autres ressortissants français, Cécile Kohler et Jacques Paris, sont toujours détenus en Iran depuis mai 2022. Accusés d’espionnage, ils encourent la peine de mort. Leur famille et leurs soutiens réclament depuis des mois leur libération immédiate, dénonçant des conditions de détention éprouvantes.

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :