Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Le comportement des motards à la Réunion – Le résultat de décennies de laissez-faire des Forces de l’ordre

Un mort en scooter chaque jour depuis ce week-end ; quelle part de responsabilité des uns et des autres ? Si on écoute les motards, je suis presque certain qu’ils en rendent responsable les ‘s****** d’automobilistes’ qui ne respectent pas les ‘gentils motards’ tellement dangereusement exposés.

Ecrit par Saucratès – le mardi 19 mai 2015 à 10H01

Pour ma part, j’estime que le comportement des motards sur nos routes réunionnaises est devenu tellement problématique que c’est un miracle qu’il n’y ait pas une centaine de morts tous les jours ! Je circule tous les jours sur la route de la Montagne, à Saint-Denis, et je risque chaque jour de me faire percuter par plusieurs motards, enragés et pressés.

Entre ceux qui conduisent debout sur leurs motos (pour travailler leurs abdominaux ?) et ceux qui semblent incapables de ne pas rouler au milieu des deux voies, en dépassement … Sans oublier ceux qui, même lorsqu’il n’y a aucune voiture, roulent au milieu de la route, penchés à 45 degrés dans les virages (c’est-à-dire le casque sur l’autre voie de circulation) … On ne parlera pas non plus des motards qui effectuent des remontées de file au milieu des voitures à 110 kilomètres/heure sur les quatre-voies du département (110 c’est la vitesse des voitures, pas celle des motards évidemment !).

Le problème, c’est que des comportements qui pouvaient ne pas être monstrueusement gênants lorsqu’il y avait un millier de motards dans toute l’île (surtout des jeunes pour emballer les tantines la roue) dans les années 1980-1990, deviennent extrêmement problématiques lorsque les motards sont presque aussi nombreux que les automobilistes, pour échapper aux embouteillages. La responsabilité de ces morts revient également aux pouvoirs publics et aux forces de l’ordre, pour avoir laissé faire pendant des dizaines d’années.

La Réunion est l’un des départements français où la conduite des motards est la plus dangereuse. J’ai circulé cet été en France et j’ai été surpris de voir des motards rester sagement dans les voies de circulation, respecter les limitations de vitesse sur les autoroutes, en clair respecter scrupuleusement le code de la route … Pratiquement pas un motard en dépassement. D’ailleurs, l’ensemble des automobilistes respectaient scrupuleusement les limitations de vitesse sur les grands axes routiers, à ma grande surprise. A la Réunion, quel motard respecte les limitations de vitesse ou les lignes blanches continues ? Combien de motards nous dépassent sur les quatre-voies ? Et combien se laissent dépasser. Y a-t-il même déjà un automobiliste qui a pu dépasser un motard sur une quatre-voie réunionnaise ?

A la Réunion, la moto est devenue un symbole de liberté ; liberté de rouler aussi vite que l’on veut, de circuler librement et aussi vite qu’il est physiquement possible … Et en cas de mort ou d’accidents, les motards incriminent tout le monde, des salauds d’automobilistes aux équipements routiers inadaptés, sans parler des salauds de constructeurs qui n’ont pas amélioré la sécurité des deux-roues alors que la sécurité des automobiles a tellement progressé ! Soyons clair. Que les forces de l’ordre fasse respecter aux deux-roues le code de la route et que l’on cesse de harceler les automobilistes (même en matière de stationnement ; il suffit de voir toutes les motos garer et circulant sur les trottoirs à Saint-Denis) et les risques routiers diminueront très rapidement. Il restera les automobilistes circulant sous l’effet de l’alcool … satané fléau s’il en est un ! Peine perdue évidemment.

Les forces de l’ordre elles-mêmes ne respectent pas la règlementation routière. Sans même penser aux gendarmes à motos, j’ai vu il y a quelques semaines au feu tricolore de la mairie de Saint-Denis une camionnette de la sécurité routière brûler allègrement le feu rouge devant ma voiture, sans gyrophare. Ils devaient être si pressés de rappeler les règles de sécurité routière qu’ils en oubliaient de les appliquer eux-mêmes ! Vive la sécurité routière !

Saucratès

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le Bon sens

(Les humains seraient-il monstrueusement insensés ?)

Qui est responsable du chaos?

Je suis impressionné par le nombre de personnes qui souhaitent devenir premier ministre de Macron ! L’intéressé s’en amuse, écrit aux Français sur l’incapacité de ces prétendants de s’accorder, et part en voyage aux Etats-Unis. La course à la soupe n’aide pas à clarifier la situation critique dont la responsabilité en revient au Président de la République. A lui seul !