Revenir à la rubrique : Communiqué

Le changement de compétence pour l’eau : est-ce l’urgence ? Non !

"L’heure n’est pas au changement de compétences, mais bien au changement de comportements", estime Giovanni Payet (La Voix Citoyenne-La Réunion).

Ecrit par N.P. – le vendredi 27 octobre 2023 à 10H38
Giovanni Payet, porte-parole de La Voix Citoyenne

Le communiqué :

La sécheresse et la crise de l’eau ne mettent pas la compétence pour l’eau au cœur du débat à La Réunion. Depuis 2015, avec la loi Notre, 2018 avec la GEMAPi, 2023 avec la loi 3DS, tout est fait aujourd’hui pour que les collectivités locales et établissements publics gèrent la ressource en eau sur les territoires. A La Réunion, tous les acteurs publics sont engagés pour préserver la ressource.

Soyons sérieux un instant. L’heure n’est pas au changement de compétences, mais bien au changement de comportements. Accompagnons ceux et celles qui œuvrent depuis des années dans ce domaine !

Il est temps de redonner de la place à la nature pour préserver la ressource en eau. Il est temps aussi de faire de nos quartiers et nos communes des lieux ou l’eau puisse s’infiltrer naturellement et recharge les nappes. Il temps d’accompagner l’agriculture, l’industrie et les services dans des modèles de sobriété et de préservation de la ressource. Il est temps d’user des outils réglementaires, tels que les PLU, les SCOT et le SAR pour protéger l’eau à La Réunion.

Nous rappelons que le cas de Mayotte, n’est pas celui de La Réunion. Evitons de mettre les mêmes solutions sur tous les territoires ultramarins. Chaque territoire a ses spécificités. A La Voix citoyenne – La Réunion, nous tenons à ce que l’identité et les atouts de notre île soient préservés.

Laissons la gestion de l’eau aux acteurs de proximité réunionnais et battons-nous pour un vrai service public de l’eau à La Réunion. Battons-nous pour préserver le château d’eau de notre île, les hauts et les mi-pentes !

Giovanni PAYET – Président de la voix citoyenne – La Réunion

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] « L’insalubrité des logements sociaux est un phénomène complexe et multifactoriel »

Karine Lebon annonce une bataille parlementaire cruciale le 22 mai 2024. Celle-ci pourrait contribuer à résoudre la crise du logement social à La Réunion, exacerbée par une forte croissance démographique, des coûts de construction élevés et des procédures administratives complexes. C’est pourquoi la députée de la 2e circonscription de La Réunion a proposé au vote la création d’une commission d’enquête visant à analyser et à remédier à ces problèmes urgents afin d’améliorer les conditions de vie des Réunionnais.

Don du sang : Planning des collectes du mardi 21 au samedi 25 mai

L’Etablissement Français du Sang La Réunion- Océan Indien met à jour son planning de collectes de sang organisées du mardi 21 au samedi 25 mai 2024 (report de la collecte prévue le 22/05 à la mairie de St-Louis à une date ultérieure et prolongation des horaires de la collecte de Carrefour Roquefeuil St-Gilles les Bains ce 22/05)?

RN2 Sainte-Marie : Des perturbations de la circulation la nuit du 22 mai

Sur la RN2 à Sainte Marie, pour permettre des travaux de réfection en enrobés, la route sera fermée à la circulation dans le sens Nord/Est entre l’échangeur du Verger et celui des Jacques la nuit du mercredi 22 mai de 22h à 5h.

Une déviation sera mise en place par la RD62, les voiries communales et la RD51.