Revenir à la rubrique : Communiqué | Politique

« Le 49-3 ou l’antiparlementarisme primaire »

La députée Karine Lebon réagit à la 16e utilisation du 49-3 par la Première ministre.

Ecrit par – le mercredi 08 novembre 2023 à 12H56
Karine Lebon, députée de La Réunion

Le communiqué :

Recourir systématiquement à l’article 49-3 de la Constitution en période budgétaire, et ce pour la deuxième année consécutive, est une preuve de faiblesse considérable du gouvernement d’Elisabeth Borne, désigné pour représenter les intérêts d’une poignée d’oligarques.

Ce dispositif, qui permet de passer outre la validation du Parlement et qui se voulait exceptionnel dans l’esprit des fondateurs de la Ve République, est malheureusement devenu la règle. Nous sombrons progressivement dans une défaillance structurelle de notre système démocratique et la tentative de banalisation de l’utilisation de cet outil doit être combattue avec force, sans aucune résignation.

Le gouvernement, en n’écoutant que lui-même, empêche tout débat, toute conciliation, toute proposition d’amélioration du budget proposé. Alors que les députés travaillent depuis plusieurs mois avec leurs équipes sur le projet de loi de finances pour 2024 et que certaines avancées ont été rendues possibles en commission et dans l’Hémicycle, tout ce travail a été balayé en un instant par le revers d’une main de fer gouvernementale.

L’exemple du budget de la mission Outre-mer est particulièrement représentatif de la volonté constructive des députés de l’opposition d’apporter des solutions concrètes et d’améliorer un budget à première vue inadapté.

Au contact de la population et sur le terrain au quotidien, les élus ultramarins sont les plus à-même de proposer des réponses cohérentes et efficaces. Lors de l’examen des crédits dédiés à nos territoires, nous avions obtenu un certain nombre d’avancées : renforcement de la coopération régionale, augmentation des dotations aux collectivités locales, amélioration des dispositifs de continuité territoriale et de lutte contre la vie chère, investissement pour l’autonomie énergétique.

Force est de constater que les services parisiens en ont décidé autrement. Il nous est demandé une fois de plus de nous asseoir sur notre travail et sur l’amélioration des conditions de vie des Françaises et Français qui nous ont élus.

Il est grand temps que la Première ministre admette les torts causés par l’utilisation frénétique du 49-3. Qu’elle en ait conscience, je n’en doute pas. Que ça lui importe, là est la vraie question.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Waly jean Claude
23 jours il y a

Le 49/3 est la bombe atomique nucléaire des faibles qui se sentent invincibles avec cette antidémocratique. Dans quel monde vit-on aujourd’hui avec ce faible gouvernement. Me le 1er ministre heureusement que cette arme atomique EXSISTE si non je ne vois pas vraiment comment feriez vous. Je ne voterai jamais pour vous et votre camp. Vous faites honte à la démocratie. Black Reunionais indépendantiste

JORI
Répondre à  Waly jean Claude
23 jours il y a

Et dans votre réunion indépendante, comment voyez vous le vote des budgets si aucune majorité les vote ?. Que prévoirait votre constitution locale ?.😂😂😂

JORI
23 jours il y a

« Ce dispositif, qui permet de passer outre la validation du Parlement et qui se voulait exceptionnel dans l’esprit des fondateurs de la Ve République, est malheureusement devenu la règle. », sauf erreur de ma part, jusqu’à présent sous la V Ème république, le gouvernement avait toujours une majorité à
l’assemblée et c’était l’esprit de leurs fondateurs.Mais ce n’est pas le cas aujourd’hui et cet outil s’avère utile pour doter l’état des budgets nécessaires à son fonctionnement. Si cette députée n’est pas contente, il lui reste la motion de censure. Combien déjà de rejetées ?. Pourtant cela devrait être facile pour elle et ses amis qui prétendent que le parti présidentiel est minoritaire. Alors au lieu de geindre, vous savez ce qu’il vous reste à faire. 😂😂😂

electrice
23 jours il y a

si on avait des députés dignes de ce nom elle n’aurait eu recours au 49.3. nos députés péis insoumis nupes et inutiles ne vont à l’assemblée que pour se plaindre toujours quémander ou insulter le gouvernement. il n’y en a pas un seul qui fait quelque chose pour le territoire ils sont tous à la botte de la méluche qui les a fait élire. ils profitent des avantages …. la karine comédienne si elle n’est pas contente elle démissionne et elle laisse sa place à son suppléant et elle retourne jouer la comédie en tit short

Ana
Répondre à  electrice
23 jours il y a

Qu’est ce que le tit short a à avoir dans cette histoire
Une misogynie que votre site diffuse? Diriez vous la même chose pour un homme?

bob
11 jours il y a

Bonne grossesse !!!

Dans la même rubrique

« Le Quotidien de La Réunion : Pour sauver ce patrimoine, il est temps de jouer collectif et de manifester notre faire-ensemble »

Depuis plusieurs mois, la voix du Quotidien de La Réunion s’éteint. Notre Quotidien de La Réunion est bien plus qu’un journal. Il est devenu depuis 1976, une part de l’identité de La Réunion ! Derrière le Quotidien, ce sont des hommes et des femmes, qui s’investissent pour faire vivre un patrimoine réunionnais. Qui n’a jamais eu entre ses mains, un Quotidien.

Aide de la Région : « Une bouffée d’air pour Le Quotidien » selon le SNJ

Par voie de communiqué, le Syndicat National des Journalistes (SNJ) exprime son soulagement après l’aide de 600.000 euros votée par la Région.
La commission permanente de la Région a voté ce vendredi 1er décembre l’attribution au Quotidien d’une aide exceptionnelle de 600.000 euros. Par cette mesure, adoptée à l’unanimité, la collectivité joue pleinement son rôle de soutien à l’action économique et de défense de l’emploi local.