Revenir à la rubrique : Communiqué | Politique

L’amendement de Karine Lebon pour une baisse des prix plus rapide du BQP adopté

La députée Karine Lebon se félicite dans un commmuniqué de l'adoption de son amendement pour une réévaluation plus rapide des prix du Bouclier Qualité Prix.

Ecrit par N.P. – le mardi 10 octobre 2023 à 16H40
Karine Lebon, députée de La Réunion

Communiqué :

Bien qu’en congé maternité, la députée Karine LEBON continue de s’investir dans l’élaboration de la loi à l’Assemblée nationale.

Dans le cadre de l’examen ce lundi 9 octobre 2023 du projet de loi portant mesures d’urgence pour adapter les dispositions du code de commerce relatives aux négociations commerciales dans la grande distribution, Karine LEBON a déposé un amendement visant à ce que la baisse générale des prix tant annoncée s’applique également le plus rapidement possible aux produits du Bouclier-Qualité-Prix (BQP) dans les Outre-mer.

Selon la députée Karine LEBON : « La mesure proposée dans ce projet de loi est particulièrement insuffisante pour lutter contre l’inflation qui touche notre pays. Comme à son habitude, le gouvernement n’avait absolument rien prévu pour prendre en compte les spécificités des territoires ultramarins et la vie chère qui les frappe de plein fouet depuis bien trop longtemps. »

Pour rappel, ce projet de loi a pour objectif d’avancer de deux mois la fin des négociations commerciales afin que la baisse des prix des matières premières sur le marché mondial se répercute rapidement sur les prix à la vente dans la grande distribution. Dès lors, les nouveaux prix seront affichés en rayon le 16 janvier 2024.

Karine LEBON ajoute : « Le problème est que ce projet de loi ne prenait pas en compte les négociations relatives au BQP qui doivent normalement se terminer au mois de mars. Il aurait donc fallu que les Réunionnais attendent jusqu’à cette date pour voir les prix de ces produits diminuer, ce qui est inacceptable. »

Grâce à l’adoption de cet amendement, les Réunionnaises et Réunionnais pourront bénéficier d’une baisse des prix en rayon des produits du BQP dès le début de l’année prochaine.

Karine LEBON remercie ses collègues réunionnais Émeline K/BIDI et Philippe NAILLET qui ont accepté de défendre son amendement. Toutefois, le projet de loi doit encore être adopté par le Sénat avec le risque que la disposition ajoutée par Karine LEBON contre l’avis du gouvernement soit supprimée.

« J’en appelle à la responsabilité de toutes les sénatrices et de tous les sénateurs, et particulièrement aux élus réunionnais, pour préserver cette disposition importante pour plus de justice sociale sur notre territoire« , précise la députée.

Thèmes : BQP | Karine Lebon
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bob
4 mois il y a

Bonne fin de grossesse !!

Dans la même rubrique

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial