Revenir à la rubrique : International

L’Afrique du Sud surprise par des vagues destructrices

D’énormes vagues ont balayé une partie de la côte sud-africaine ce week end et elles apportent leur lot de destructions sur les habitations côtières.

Ecrit par La rédaction – le dimanche 17 septembre 2023 à 15H45, mis à jour le lundi 18 septembre 2023 à 18H32
Les infrastructures côtières sous la menace des vagues

« Nous appelons le public à être prudent sur la côte » n’ont cessé de répéter les autorités sud-africaines ce week end. De nombreux habitants ont pris des risques pour partager sur les réseaux sociaux des vidéos montrant le déchaînement de la nature face à de frêles infrastructures côtières. Les mêmes scènes se sont reproduites à Gordon’s Bay, Stilbaai, Mossel Bay et Three Anchor Bay sur la frange littorale du Cap.

Les vagues ont emporté des voitures et inondé de nombreuses maisons ou commerces situés trop proches de l’océan.

Une femme de 93 ans est décédée après qu’une vague géante a frappé samedi une aire de stationnement. Elle a été emportée lorsqu’une vague s’est engouffrée sur le parking, ce qui a provoqué le déplacement des voitures.

Craig Lambinon, porte-parole de l’Institut national de sauvetage en mer, a prévenu que cet épisode de vagues très hautes continuerait à persister ce dimanche avec un pic attendu entre 15h et 18h.

Un épisode exceptionnel qui résulte du passage d’un front froid intense qui est passé au sud du pays et qui a généré une élévation du niveau de la mer. Le service météorologique sud-africain a déclaré que les vagues commenceront à diminuer lundi matin pour atteindre les 5 mètres puis moins de 4 mètres à partir de lundi après-midi.

Partager cet article
Thèmes : Afrique du Sud
S’abonner
Notification pour
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Omarie
12 jours il y a

La nature reprend ses droits… Cela peut arriver un peu partout ailleurs.
Le béton…les habitations côtières au plus près de l’océan sont une ineptie qui peut se payer cher un jour ou l’autre. C’est triste pour les victimes du désastre. Cela devrait inciter les pouvoirs publics, les décideurs…à prendre en compte les contraintes géographiques, météorologiques et climatologiques afin de bien redéfinir les limites et ne plus permettre de construction sur ces zones à risques.

Top chrono..!’
12 jours il y a

Sauf quand la Réunion sera concerné avec ces aménageurs saccageurs..!

Marie
12 jours il y a

Notre tour viendra.

INRI
Répondre à  Marie
11 jours il y a

Oui cette houle arrive ici entre ce soir et demain, 3M50 de prévu avec 23 secondes de période ça va donner des murs de 5 M sur la barrière, au lagon
Évitez la zone du gouffre par exemple.
C’est pas le préfet qui vous le dira il connaît pas rien à la météo marine.
Meteo France il vont vous l’annoncer ce soir ou demain quand ce sera trop tard..

E H
11 jours il y a

L’Afrique du Sud n’aurait donc pas de service météorologie ?

Dans la même rubrique

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et en Suède prennent très au sérieux les menaces proférées par Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA) dans le dernier numéro de son magazine, Sada al-Malahim, révèle Le Figaro ce jeudi 14 septembre.
Le groupe a menacé de cibler un « ministère » à Paris et de détruire une « ambassade suédoise ».
Les pages de ce magazine comportent notamment une image d’un homme masqué et armé d’un fusil, posant devant des images de policiers français en larmes.

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Le fils du président américain, Hunter Biden, a été inculpé le 14 septembre au niveau fédéral pour détention illégale d’une arme à feu. Il est accusé d’avoir fait une déclaration mensongère lors de l’acquisition d’un revolver Colt en 2018, en affirmant ne pas être aux prises avec des addictions, alors qu’il a reconnu par la suite avoir consommé de la drogue à cette époque.

Inde : Apparition d’un nouveau virus qui tue 40 à 75% des malades

Inde : Apparition d’un nouveau virus qui tue 40 à 75% des malades

Le COVID n’a pas complètement disparu qu’apparait, cette fois-ci en Inde, un nouveau virus extrêmement dangereux susceptible de tuer 40 à 75% des personnes infectées. Comme le Covid 19, le Nipah peut se transmettre d’homme à homme et il n’existe pour l’heure aucun vaccin ni traitement.

Dans l’État du Kerala, situé dans le sud de l’Inde, deux personnes sont déjà mortes. Préoccupées par la diffusion de ce mal, les autorités locales ont déjà pris des mesures draconiennes.

Des écoles fermées, des centaines de tests effectués et sept villages déclarés “zones contaminées”.

L’Inde pourrait devenir le « Bharat »

L’Inde pourrait devenir le « Bharat »

Le monde s’emballe suite à l’envoi par la présidente de l’Inde d’invitations au G20 où elle se présente comme cheffe de l’état du « Bharat », nom Hindi du pays. Le pouvoir nationaliste, maintenant au pouvoir, souhaite depuis plusieurs années changer son nom.