« Nous appelons le public à être prudent sur la côte » n’ont cessé de répéter les autorités sud-africaines ce week end. De nombreux habitants ont pris des risques pour partager sur les réseaux sociaux des vidéos montrant le déchaînement de la nature face à de frêles infrastructures côtières. Les mêmes scènes se sont reproduites à Gordon’s Bay, Stilbaai, Mossel Bay et Three Anchor Bay sur la frange littorale du Cap.
Les vagues ont emporté des voitures et inondé de nombreuses maisons ou commerces situés trop proches de l’océan.
Une femme de 93 ans est décédée après qu’une vague géante a frappé samedi une aire de stationnement. Elle a été emportée lorsqu’une vague s’est engouffrée sur le parking, ce qui a provoqué le déplacement des voitures.
Craig Lambinon, porte-parole de l’Institut national de sauvetage en mer, a prévenu que cet épisode de vagues très hautes continuerait à persister ce dimanche avec un pic attendu entre 15h et 18h.
Un épisode exceptionnel qui résulte du passage d’un front froid intense qui est passé au sud du pays et qui a généré une élévation du niveau de la mer. Le service météorologique sud-africain a déclaré que les vagues commenceront à diminuer lundi matin pour atteindre les 5 mètres puis moins de 4 mètres à partir de lundi après-midi.
La nature reprend ses droits… Cela peut arriver un peu partout ailleurs.
Le béton…les habitations côtières au plus près de l’océan sont une ineptie qui peut se payer cher un jour ou l’autre. C’est triste pour les victimes du désastre. Cela devrait inciter les pouvoirs publics, les décideurs…à prendre en compte les contraintes géographiques, météorologiques et climatologiques afin de bien redéfinir les limites et ne plus permettre de construction sur ces zones à risques.
Sauf quand la Réunion sera concerné avec ces aménageurs saccageurs..!
Notre tour viendra.
Oui cette houle arrive ici entre ce soir et demain, 3M50 de prévu avec 23 secondes de période ça va donner des murs de 5 M sur la barrière, au lagon
Évitez la zone du gouffre par exemple.
C’est pas le préfet qui vous le dira il connaît pas rien à la météo marine.
Meteo France il vont vous l’annoncer ce soir ou demain quand ce sera trop tard..
L’Afrique du Sud n’aurait donc pas de service météorologie ?