Revenir à la rubrique : Société

La vigilance fortes pluies/orages passe à l’orange sur les zones Nord et Ouest

Une "activité pluvieuse et orageuse marquée par une évolution diurne sur des zones très localisées", alerte Météo France

Ecrit par Prisca Bigot – le dimanche 16 avril 2023 à 12H35

« L’atmosphère chaude, humide et instable est propice aux averses localement orageuses ce dimanche après-midi », indiquait Météo France plus tôt dans la matinée.

A 13H, la vigilance est passée au niveau orange dans le Nord et l’Ouest. « Des averses, localement de forte intensité et accompagnées d’une activité électrique notable, sont en cours ».

Le bulletin de Météo France: 

A la faveur d’un généreux soleil matinal, les thermomètres ont vite grimper.
Avant la mi-journée, les températures atteignent plus de 30°C sur l’ensemble du littoral voire 32°C vers le Port ou sur les plages de l’Ouest, 27°C à Cilaos et 18°C environ au Pas de Bellecombe-Jacob et au Piton-Maïdo.

Même si le soleil reste encore présent, les nuages bourgeonnent dès cette fin de matinée et les premières averses se déclenchent dèjà, notamment autour du volcan et dans les hauts de Saint-Denis vers La Roche Écrite.

Cet après-midi, celles-ci deviennent fréquentes dans l’intérieur et sont localement de forte intensité voire même orageuses avec un risque plus marqué pour les hauts de l’Ouest, du Nord, et de l’Est ainsi que vers le volcan.

Peu ou pas de pluie sur le littoral avec peut-être une exception pour la région de Saint-Paul avec des débordements possibles mais le soleil reste généreux sur la majorité de nos côtes.
C’est un régime de brises qui prédomine tant sur la côte que dans les hauts.

La mer est agitée de la Pointe des Aigrettes à la Pointe de la Table en passant par la Pointe au Sel au déferlement d’une petite houle de Sud-Sud-Ouest voisine de 1 mètre 50.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« La vaccination contre les HPV prévient jusqu’à 90 % des infections HPV à l’origine de cancers »

« La vaccination contre les HPV prévient jusqu’à 90 % des infections HPV à l’origine de cancers »

Alors que les infections aux HPV peuvent évoluer en verrues génitales (condylomes) ou en lésions précancéreuses et cancers (cancers du col de l’utérus, du vagin, de la vulve, de l’anus et de la sphère ORL), l’ARS regrette que la couverture vaccinale soit très insuffisante à La Réunion (et bien inférieure à celle observée dans l’Hexagone) malgré l’efficacité du vaccin.

Saint-Paul : Les syndicats tirent la sonnette d’alarme

Saint-Paul : Les syndicats tirent la sonnette d’alarme

Près de quatre mois après un courrier au vitriol, les syndicats FSU, Unsa et FO n’ont toujours pas obtenu de réponses à leurs interrogations. Plusieurs éléments qui devaient être réglés sont toujours au point mort, tandis que la situation semble se dégrader ailleurs.