Revenir à la rubrique : Economie

La Région Réunion débloque une cinquantaine de millions d’euros pour accompagner les entreprises locales

La Région dévoile son plan économique de lutte contre le coronavirus. Après avoir réuni cet après-midi par visioconférence un comité exceptionnel de gestion de crise composé des trois présidents de chambres consulaires, de l’État, ainsi  que les représentants des organisations économiques (ADIR, CPME, MEDEF, Digital Réunion, FRBTP, CESER, Le Club Export et La Réunion Économique), […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 19 mars 2020 à 18H22

La Région dévoile son plan économique de lutte contre le coronavirus. Après avoir réuni cet après-midi par visioconférence un comité exceptionnel de gestion de crise composé des trois présidents de chambres consulaires, de l’État, ainsi  que les représentants des organisations économiques (ADIR, CPME, MEDEF, Digital Réunion, FRBTP, CESER, Le Club Export et La Réunion Économique), Didier Robert a annoncé le déblocage d’une cinquantaine de millions d’euros pour accompagner

Le Président de la Région tenait à placer cette rencontre sous le signe de la solidarité et du soutien nécessaire aux entreprises réunionnaises, la collectivité régionale étant compétente en matière économique. « Solidarité nationale et solidarité locale doivent plus que jamais s’inscrire dans une démarche de cohérence de l’ensemble des politiques publiques », estime Didier Robert.

La collectivité régionale avait déjà engagé depuis lundi une série de mesures en réponse à la propagation du Coronavirus sur l’île, « afin de maintenir ses missions d’intérêt général, plan de continuité de service public » explique-t-elle, tout en respectant « scrupuleusement les mesures de restriction et de confinement posées par le gouvernement ».

Bourses régionales, aides aux entreprises, mobilité, sécurisation des chantiers… Didier Robert a fait à la suite de la tenue de ce comité un point global sur les mesures d’urgence et les organisations posées pour garantir la continuité du service public dans les meilleures conditions possibles. Comme l’a rappelé le président de Région, « la première des grandes priorités c’est d’abord la crise sanitaire ». Didier Robert insiste sur le fait que les réponses apportées par l’État « doivent être scrupuleusement respectées par les Réunionnais » et notamment le confinement à domicile.

Concernant la Région en elle-même, Didier Robert a assuré que les services de la collectivité continueraient à être opérationnels via la dématérialisation. « Les étudiants qui sont en attente de bourses ou les entreprises souhaitant faire des demandes de subventions ou d’indemnisations pourront continuer à s’adresser à la collectivité régionale ».

Une aide d’urgence qui pourra aller jusqu’à 4 000 euros pour les très petites entreprises locales

Au niveau des aides apportées par la Région, cette dernière interviendra à trois niveaux. Comme lors de la crise des gilets jaunes, la Pyramide inversée débloquera, dans le cadre d’un fonds régional, une aide d’urgence qui pourra aller jusqu’à 4 000 euros pour les très petites entreprises locales. Une mesure qui concernerait « près de 20 000 entreprises » explique Didier Robert.

Deuxième mesure et toujours en complément de l’aide nationale, la mise en place d’une garantie auprès des entreprises pour faciliter leurs démarches avec leurs partenaires bancaires. « La Région prendra le différentiel de ce qui n’est pas couvert aujourd’hui », explique-t-il.

Enfin, dernière annonce faite par Didier Robert, un fonds de restructuration de 25 millions d’euros que la Région souhaite mettre en place, « qui permettra sous forme de prêts d’accompagner les entreprises réunionnaises et leur permettre de passer ce moment extrêmement tendu ».

Régis Labrousse sur place

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.