Revenir à la rubrique : Météo

La fraîcheur est là !

Zot la fini sorte zot ti palto ces jours-ci ? C'est normal, il fait notablement plus frais à La Réunion avec une baisse bien nette des températures. Mais, ne vous y habituez pas trop vite...

Ecrit par Alexandre Dijoux – le mercredi 17 avril 2024 à 23H56
Image EUMETSAT de fin de journée du 17/04/2024

Nous vous en parlions déjà jeudi dernier, cette 3ème semaine du mois d’avril allait se distinguer par une première arrivée d’air frais sur Les Mascareignes, façon amuse-gueule de l’hiver austral. Et, force est de constater que c’est chose faite depuis la nuit de mardi à mercredi.

Evolution de la température observée sur le poste de Notre-Dame de La Paix du 10 et 18/04/2024 – Source : Association MétéoR Océan Indien

 

Dans la prévision initiale, il était attendu une baisse des températures pouvant aller jusqu’à 4 voir 6°c comparativement au week-end dernier, avec les journées les plus fraîches sur mercredi/jeudi/vendredi. Pour le moment, les données d’observation indiquent une baisse effective comprise entre 2,5 et 4,5°c (sur les températures moyennes quotidiennes) en fonction des régions de l’île.
Les #VigilanceCouverturePéï  et #VigilancePalto sont plus que jamais de mise, surtout si vous vous trouvez dans des régions exposées à l’alizé vigoureux (celui-ci renforçant la sensation de fraîcheur/froid).
D’ailleurs, à l’heure où je rédige cet article (23h30), de nombreux postes de mesures des hauts de l’île, situés au-dessus des 1000 m d’altitude, affichent des températures sous la barre des 10°c…Nul doute qu’au lever du jour, la fraîcheur (pour ne pas dire le froid) devrait bien être au rendez-vous !

Cette configuration hivernale temporaire trouve sa cause dans la présence d’un bel anticyclone (1031 hPa) située actuellement au sud-est de Madagascar qui d’une part, dirige sur nous un alizé de sud-est assez fort et d’autre part, ramène un air nettement plus frais en altitude.

Température de la masse d’air à 1500 m d’altitude ce 17/04/2024 selon le modèle européen.

 

Cependant, au cours des 5 prochains jours, cet anticyclone va se décaler assez rapidement vers l’est et, de la sorte, réorienter le flux sur notre île au secteur est voire est-nord-est.
Conséquence directe ➡️ les températures vont repartir à la hausse au cours du week-end : « Au revoir hiver ! Bon retour l’été !« . Il faudra donc s’attendre à avoir de nouveau chaud à compter de ce week-end et une bonne partie de la semaine prochaine avec des valeurs qui pourraient être supérieures de 2°c aux normales de saison.
Mais, finalement, ce yo-yo du mercure entre avril et juin n’a rien d’exceptionnel dans l’absolu car c’est bien le propre de notre intersaison été/hiver.
Thèmes : actusmeteo974
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soleil à l’ouest, nuages à l’est

La matinée de la Fête des Mères promet un temps ensoleillé pour la moitié ouest de l’île. Cependant, l’est et le sud sauvage connaîtront un temps nuageux avec quelques précipitations résiduelles en début de journée.

Le ciel de ce samedi 25 mai

Ce samedi est marqué par un alizé de Sud-Est moins vigoureux et plus humide que les jours précédents, nous dit Météo France.