Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

L’élection d’Yves Ethève à la Ligue de foot est annulée

​L’élection qui a couronné pour la dixième fois Yves Etheve il y a deux ans est entachée d’une irrégularité sur la sincérité du scrutin.

Ecrit par 1639 – le mercredi 24 mai 2023 à 13H55

On refait le match ! Le tribunal judiciaire de Saint-Denis annule l’assemblée générale élective du 24 janvier 2021.

24 janvier 2021 Vidéo – Yves Ethève au bord des larmes: « On a gagné aujourd’hui, on va gagner devant la justice »

C’est cette AG qui avait vu Yves Ethève repartir pour un dixième mandat à la tête de l’instance pilotant le football péi. 

Dans la suite logique, le TJ ordonne également à la LRF d’organiser une nouvelle assemblée générale élective et condamne la Ligue à payer aux plaignants une indemnité de 2000 euros. 

Ce jugement fait suite à la plainte déposée par le candidat malheureux à la présidence Alex Augustine. Quatre autres de ses colistiers, des président(e)s de club, s’étaient associés à sa plainte déposée en juin 2021. 

Parmi les reproches énumérés par les requérants, le juge judiciaire a retenu que la vérification des identités des votants a bel et bien posé problème lors du scrutin qui s’était déroulé un dimanche aux grands kiosques de la Plaine des Cafres.

Beaucoup de procurations, autant de suspicions 

Les requérants ont fait valoir sur ce point que les deux scrutateurs de la liste conduite par Alex Augustine n’ont pas été en mesure de surveiller la bonne tenue du scrutin, car cantonnés à la seule table n°3 destinée aux procurations alors que trois tables étaient installées, de sorte qu’ils n’ont pas pu contrôler les deux autres tables, et notamment l’identité des présidents, des clubs et du nombre de voix desdites tables. Le juge judiciaire retient que « cette vérification était indispensable pour s’assurer du respect de la volonté exacte des électeurs, et par suite de la sincérité du scrutin, d’autant plus eu égard au nombre de votes par procuration qui s’élevait à plus de la moitié des suffrages. »

Contacté, l’avocat d’Alex Augustine se montre à la fois heureux de cette issue et étonné après tant d’années sans que les plaintes ayant trait au monde du foot péi ne donnent même l’impression d’intéresser la justice. Ce n’est en effet pas les plaintes qui ont manqué sur la décennie passée. On rappelle notamment celles déposées à l’issue de l’élection de 2012, déjà, avec des procès verbaux édités mais non conformes avec ce que les colistiers du candidat Dominique Goumane avaient constaté lors du dépouillement. Ils avaient porté plainte pour faux et usage de faux. 

Ce jugement de premier ressort peut naturellement faire l’objet d’un appel de la part du président de la Ligue réunionnaise de football. S’il fait appel, Yves Ethève n’est pas tenu d’organiser une nouvelle assemblée générale élective. 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion face au cancer : Une étude révèle des disparités de survie avec l’Hexagone

La première étude sur la survie des personnes atteintes de cancer à La Réunion entre 2008 et 2018 révèle des disparités significatives de survie entre les différents cancers, mais également entre La Réunion et la France hexagonale. Cette étude met en lumière l’impact de facteurs socio-économiques sur les causes de la maladie et la nécessité d’adapter les stratégies de lutte contre le cancer au contexte local.

Pas de tempête mais du mauvais temps à La Réunion ce week-end

La zone suspecte suivie par Météo France au Nord des Mascareignes ne devrait pas atteindre le stade de tempête de si tôt et se déplacer directement vers le Nord-Est de Madagascar d’ici le début de la semaine prochaine. Sans qu’un lien soit fait avec l’activité cyclonique, les experts prévoient une dégradation de la météo à La Réunion à partir de dimanche. Une vigilance vents forts concernera la moitié Sud de l’île dès samedi après-midi.