Revenir à la rubrique : Communiqué

Journée mondiale des premiers secours le 9 septembre à la médiathèque de St-Benoît

-Communiqué- La Croix-Rouge française rappelle que l’objectif des 80% de personnes formées en France n’est toujours pas atteint.

Ecrit par NP – le jeudi 07 septembre 2023 à 15H48
Illustration : Alexandre Robert

Est-il encore besoin de rappeler l’importance de se former aux gestes qui sauvent ? Oui, car seulement 40% des français sont formés aux premiers secours*, chiffre insuffisant au regard de l’objectif à atteindre de 80% de personnes formées en France. A l’occasion de la Journée Mondiale des Premiers Secours, le 9 septembre 2023, la Croix-Rouge française sera présente aux quatre coins du territoire pour initier gratuitement petits et grands aux gestes de premiers secours.Pour toucher un public toujours plus large, les bénévoles présenteront également les différentes façons de se former via les solutions numériques développées par l’association. Rendez-vous devant la médiathèque de Saint-Benoît entre 09h00 à 15h00 le samedi 9 septembre, pour s’initier gratuitement aux gestes qui sauvent et peut-être même se découvrir une vocation de secouriste.

Conduire à une société plus sûre et plus résiliente, où chacun possède les compétences et les connaissances nécessaires pour apporter une aide vitale en cas de besoin, c’est l’enjeu auquel la Croix-Rouge française tente de répondre. Fidèles à ces priorités, les bénévoles de l’association sont allés durant tout l’été à la rencontre du public à travers la France pour proposer des initiations aux gestes qui sauvent avec l’opération l’Été qui sauve. Comme chaque année, la Journée Mondiale des Premiers Secours marque le point d’orgue de cette opération.

Le rôle essentiel du citoyen dans la chaîne de secours

Le citoyen est le premier maillon de la chaîne de secours et acquérir les bons réflexes peut donc sauver des vies. Seul 1 français sur 10 a une très bonne connaissance des gestes qui sauvent et pourtant, depuis 2014, le délai moyen d’intervention des secours augmente régulièrement. C’est ce que souligne le rapport sur la résilience publié par la CroixRouge française « Crises, sommes-nous prêts à les affronter ? » en juin dernier.

Accidents de la vie courante, accidents de la route, arrêts cardiaques, catastrophes naturelles… Chaque citoyen peut être confronté à une situation d’urgence. Et première victime potentielle, il en est aussi le premier témoin et donc le premier à pouvoir intervenir en attendant l’arrivée des secours. La Journée Mondiale des Premiers Secours est une nouvelle occasion pour la Croix-Rouge française de rappeler la nécessité de se former aux gestes qui sauvent car chacun peut agir face à une situation d’urgence. Il faut prendre conscience du rôle primordial des citoyens dans la chaîne de secours afin d’augmenter les chances de survie du plus grand nombre. L’apprentissage des gestes de premiers secours est à la portée de tous, même des plus jeunes, pour acquérir très tôt les bons réflexes.

La Croix-Rouge française adapte des solutions pour former le plus grand nombre

Pour aller encore plus loin et s’adapter aux nouveaux modes de vie, l’association développe régulièrement des solutions numériques permettant de sensibiliser le plus grand nombre à cette nécessité de se former et de toucher de nouveaux publics.

L’étude “Les français et les gestes sauvent” Opinion Way pour la Croix-Rouge française fait apparaître que près de 20% des personnes interrogées ne se forment pas par manque de temps et que le coût représente un frein pour 71% des personnes interrogées**. La Croix-Rouge française a donc conçu une nouvelle formation certifiante e-PSC1 hybride alliant la théorie en distanciel, et permettant ainsi d’aménager son temps d’apprentissage, à la pratique, avec une seule demi-journée de formation en présentiel. Elle permet aussi de diminuer le coût de la formation.

À l’occasion de cette nouvelle Journée Mondiale des Premiers Secours, la Croix-Rouge française va mettre en ligne une plateforme de formation à distance à destination du grand public. Ce nouvel outil, gratuit et accessible à tous, est un bon moyen de se lancer dans l’apprentissage des gestes et comportements qui sauvent ou encore de raviver ses connaissances ! Cette plateforme se compose de 4 modules interactifs et ludiques, sur les gestes qui sauvent, la prévention des accidents de la vie courante, la réduction des risques de catastrophes et sur la découverte de la Croix Rouge française. Ils seront accessibles gratuitement en créant son propre compte en ligne via le site www.croix-rouge.fr

Enfin, le Centre Mondial de Référence des Premiers Secours (CMRPS), hébergé par la Croix-Rouge française, en partenariat avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, lancera début septembre une application mondiale des premiers secours accessible sur tous les smartphones et tablettes utilisant les systèmes d’exploitation Android et IOS. L’application sera accessible aussi bien aux personnes qui n’ont pas connaissance des gestes qui sauvent qu’à celles qui souhaitent rafraîchir et entretenir leurs connaissances. Partout, les utilisateurs disposeront d’un accès instantané et gratuit aux informations nécessaires pour faire face aux urgences les plus courantes de la vie quotidienne et aux conseils de sécurité en situation de crise.

Ces outils numériques donnent une information sur les gestes de premier secours, ils n’ont pas vocation à se substituer à un médecin ou à poser un diagnostic médical. Ils ne peuvent pas remplacer une formation pratique aux premiers secours par un expert qualifié.

La Délégation de la Croix-Rouge française de La Réunion donne rendez-vous au public le 9 septembre 2023 entre 09h00 à 15h00 devant la Médiathèque de Saint-Benoît pour vous initier gratuitement aux gestes qui sauvent !

Et pour les personnes qui souhaitent aller plus loin, il est aussi possible de s’inscrire tout au long de l’année aux sessions de formation proposées au sein des différentes structures Croix-Rouge à travers la France entière : Prévention et aux Secours Civiques de niveau 1 (PSC1 ou e-PSC1), Initiation aux Premiers Secours Enfant et Nourrisson (IPSEN), plus d’infos sur www.croix-rouge.fr

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique