Revenir à la rubrique : Sport Réunion

JIOI: En désaccord avec Mayotte sur le drapeau tricolore, les Comores quittent la cérémonie

?Ca y est, la cérémonie d’ouverture de la 9ème édition des Jeux des Iles a commencé. Et c'est déjà très mouvementé du côté du stade Paul-Julius Bénard! Les Comores ont écourté leur présence au défilé, refusant que Mayotte porte les drapeau tricolore de la France.

Ecrit par – le samedi 01 août 2015 à 17H36

17h42: Le flambeau passe dans les mains de notre champion Jean-Louis Prianon, puis de Daniel Sangouma et de Chantal Dallenbach, Nelly Ramassamy, Sabrina Richard, etc. Ti Bayoun, la mascotte des Jeux, les suit de près!

17h30: Les sportifs réunionnais Loïc Bertil et Annick Georges prêtent le serment des athlètes.

17h25: Le drapeau des Jeux est hissé. Il flottera dans le stade de saint-Paul jusqu’à la fin des compétitions, dimanche prochain.

17h15: Le drapeau des Jeux défile, porté par huit athlètes réunionnais, quatre hommes et quatre femmes:  Esther Turpin (athlétisme), Sébastien Maillot (tennis de table), Eric Dagard (boxe), Stéphane Nativel (athlétisme), Larissa Saint-Jacques (haltérophilie), Mathis Guessard (voile), Myriam Kloster (volley-ball) et Sylvie Clapier (judo).

17h10: Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports prend la parole. Après avoir rappelé l’importance de respecter les valeurs d’éthique, il proclame ces 9ème JIOI officiellement ouvertes!

 

Mayotte défile derrière le drapeau tricolore, la délégation comorienne quitte le stade olympique

16h45: La délégation comorienne n’apprécie visiblement pas que les Mahorais défilent derrière le drapeau tricolore. Les Comoriens quittent le stade!  Le président du Comité National Olympique comorien, M. Ben Ali, annonce en direct qu’il va rappeler ses athlètes. Mais selon lui, la charte des Jeux n’a pas été respectée sur ce défilé.

16h40: Au tour de Madagascar, des Maldives, de Maurice, des Seychelles de Mayotte et de la Réunion de défiler. Ce sont finalement sous les couleurs du drapeau français que les sportifs mahorais ont défilé.

16h30: La Marseillaise résonne au Stade Paul-Julius Bénard  à Saint-Paul. Ce sont les 211 athlètes de la délégation des Comores qui ont ouvert le défilé, confirmant ainsi leur participation aux compétitions. Un peu plus tôt, ils [menaçaient de se retirer ]urlblank:http://www.zinfos974.com/Les-Comores-se-retirent-des-Jeux-des-Iles_a88563.html  face aux difficultés d’obtention de tous les visas. Tous les athlètes des Comores ont [finalement pu obtenir leurs visa]urlblank:http://www.zinfos974.com/JIOI-Les-athletes-des-Comores-ont-obtenu-leurs-visas-et-poursuivent-la-competition_a88577.html s , les athlètes concernés devaient arriver dès dimanche.

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Josué Absalon champion d’Europe de Kickboxing

La Réunion terre de sports et de champions. Josué Absalon s’est emparé ce vendredi à l’espace Venise de Villepinte de la ceinture de champion d’Europe de la fédération internationale de sports de combat ISKA (l’International Sport Kickboxing Association). Accompagné des coachs Saïd Soulaimana et Vianney Sépéroumal, Josué Absalon fait ainsi la fierté du Boxing club du Bas de La Rivière BCBLR.

Tour Voile : Programme sportif intense pour Aurélien Barthélémy, co-skipper de l’équipage réunionnais

Ce week-end se déroule la suite des épreuves avec la finale de Bassin Match Race à Pornic. Un podium à cette finale de Bassin ouvrira les portes à une participation au Championnat de France Open Match Race, du 20 au 24 mars 2024. Pour mémoire, Les 4 et 5 février derniers, Aurélien Barthélémy, co-skipper du Tour Voile a remporté la 1ère place lors des sélectives Match Race, en face du SNO de Nantes.

Plus de 900 participants attendus ce dimanche à Bras-Panon pour le Trail de l’Eden

Bras-Panon se prépare à vibrer au rythme du Trail de l’Eden 2024. Cette course, compétition incontournable du championnat de La Réunion de trail court (25 km), aura lieu ce dimanche 18 février. Ouvert à tous, licenciés et non-licenciés, l’événement offre également une randonnée de découverte sur 12 à 14 km destinée aux cadets-juniors.