Revenir à la rubrique : Communiqué

Jeunesse : « Nous avons formulé des demandes clés pour améliorer la situation »

Dans un communiqué, la fédération locale du PS et l'Unef détaillent les propositions qu'ils ont faites au cabinet du ministre Philippe Vigier lors d'une rencontre, ce mercredi. La précarité étudiante et des jeunes a été au cœur des discussions avec l'équipe du ministre.

Ecrit par La rédaction – le vendredi 01 septembre 2023 à 09H02

Le communiqué :

Dans la continuité des travaux qui ont été initiés, les représentants du Parti socialiste réunionnais et du syndicat étudiant UNEF ont rencontré Déobal GOBIN, conseiller auprès du Ministre des Outre-mer. L’objectif était d’échanger sur les besoins pressants des étudiants réunionnais mais surtout de proposer des solutions pérennes et adaptées à notre territoire.

Nous avons formulé des demandes clés pour améliorer la situation de précarité actuelle :

1. La revalorisation de la bourse étudiante : alors que le gouvernement avait annoncé une augmentation de seulement 30 euros, nous avons présenté une mesure en faveur d’une revalorisation de 100 euros de la bourse étudiante à La Réunion. Cette augmentation reflète davantage les besoins et les réalités économiques auxquels sont confrontés nos étudiants de manière quotidienne.

2. Le soutien au retour des étudiants : afin d’encourager le retour des étudiants qui souhaitent effectuer un stage dans les DOM, la mise en place d’une aide financière spécifique a été proposée. Cela contribuera à faciliter leur retour sur l’île mais aussi stimuler la circulation des compétences entre les régions tout en assurant la continuité de leurs études supérieures.

3. L’amélioration de la prise en charge du logement : le manque de logements CROUS et les contraintes auxquelles ils sont confrontés nécessite une attention urgente. Nous avons plaidé pour une prise en charge plus avantageuse de l’État en matière de financement des logements dédiés aux étudiants, ainsi qu’un assouplissement des critères d’attribution pour tenir compte des situations spécifiques.

4. L’accessibilité au dispositif “Mon Psy Étudiant” : en reconnaissant l’importance de la santé mentale, la nécessité de réviser ce plan santé pour qu’il soit accessible aux étudiants d’outre-mer a été soulignée. Cette mesure essentielle contribuera à soutenir leur bien-être et leur épanouissement pour une meilleure santé par l’optimisation et l’efficience du dispositif.

Les chiffres et les problématiques locales ont été mis en lumière au cours de cette discussion, réaffirmant l’urgence de ces mesures pour le bien-être des étudiants réunionnais et nous sommes convaincus que ces demandes sont essentielles pour créer un avenir plus juste et prospère pour la Jeunesse de La Réunion. Nous restons engagés à œuvrer ensemble pour assurer que ces besoins cruciaux soient adressés au Ministre des Outre-mer avec la plus grande urgence.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Rapport d’enquête sur le Retour au péi

L’association « Réunionnais de retour au péi » a réalisé une enquête sur le retour des Réunionnais dans l’île afin d’apporter des données utiles aux acteurs institutionnels et travailler à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement au retour.

[Communiqué] Les nuits des forêts sont de retour !

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin, invitant le grand public à explorer plus de 200 forêts à travers la France métropolitaine ainsi qu’en Outre-Mer, dont la Réunion, offrant une programmation variée pour sensibiliser à l’importance de ces écosystèmes.