Jeu de piste sur le marronnage : "Si on ne va pas chercher cette histoire, elle ne vient pas à nous”

L’association Compagnon de Je (C2J) lance ce week-end sa nouvelle balade connectée au belvédère du Bois Court. Ce jeu de piste, conçu comme un “devoir de mémoire” par sa créatrice Julie Laude, est dédié à l’histoire du marronnage.
Julie Laude, art-thérapeute, tient d’emblée à le rappeler : elle n’est pas historienne. C’est en partant de recherches sur son histoire familiale qu’elle a souhaité lever davantage le voile sur l’histoire du marronnage à La Réunion. “J'ai été amenée à voir comment La Réunion s'est construite, une histoire qui m'a énormément impactée. Et mis à part durant le 20 désamb, une date très importante, on ne parle que très peu de l'esclavage dans l'espace public. À moi, personne ne m'a transmis cette histoire et si on ne va pas la chercher elle ne vient pas à nous”, explique la créatrice du jeu de piste.
Lire aussi : Bois Court : un jeu de piste pour redécouvrir le marronnage dans les Hauts
Rendre cette histoire accessible à tous, en commençant par les enfants
Si la forme du récit sur la fuite, la quête de la liberté et la chasse aux marrons peut émouvoir, l’objectif du jeu de piste est avant tout de rendre “tout ce travail de recherches accessible à tous, avec pour porte d’entrée les enfants”, explique Julie Laude, qui conçoit cette démarche comme un "devoir de mémoire".
À l’issue du jeu de piste en dix étapes, la créatrice espère que les participants se seront imprégnés “des valeurs du marronnage : la liberté, la dignité et comment se battre pour les garder”. En prêtant leur musique ou leur voix, le groupe Héritaz Maloya et l'artiste Anifa Cassim accompagnent les participants dans leur quête de savoirs.

Pour Julie Laude, notre environnement porte encore les traces de cette histoire. Le lancement de cette nouvelle balade connectée, portée par l’association Compagnon de Je (C2J), s’est donc naturellement fait sur le site du belvédère du Bois Court ce week-end, avant un accès libre via l’application Baludik dans la forêt de Tamahaut, toujours à la Plaine des Cafres dès ce lundi 19 janvier.
Des “serious games” pour transmettre autrement
Il s’agit du onzième jeu de piste porté par l’association, après ceux dédiés notamment au naufrage du Warren Hastings, au gecko vert de Manapany ou encore à la piraterie.
Lire aussi : Manapany-Les-Bains : Un jeu de piste pour sensibiliser autour du gecko vert de Manapany
Ces balades connectées, soutenues par le Groupe d'Action Locale Grand Sud et financées par des fonds européens, permettent d’aborder des enjeux importants comme l’histoire ou l’écologie de manière ludique, défend l’association, qui a également pour mission le soutien des animateurs bénévoles ou professionnels de l’île. “Par l'engagement des participants, ces serious games sont un excellent moyen de retenir les infos”, précise Laetitia Bizard, présidente de l’association.


