Revenir à la rubrique : Société

Jean-Pierre Esperet : "La Réunion a encore des efforts à faire pour l'environnement"

A l'occasion de la journée mondiale de l'environnement, Jean-Pierre Espéret, écologiste et ex-membre des Verts, nous donne son point de vue sur les forces et les faiblesses de la Réunion face au défi l'environnement.
Ecrit par zinfos974 – le vendredi 5 juin 2009 à 17H51

"Le projet Gerri devrait faire de la Réunion un département pilote dans le domaine du développement durable et des énergies renouvelables". Jean-Pierre Esperet, écologiste et ex-membre des Verts est très optimiste concernant le projet Gerri, qui a pour objectif de faire de la Réunion le premier territoire au monde, d'ici 2030, a intégrer dans sa société toutes les innovations environnementales intéressant la mobilité, l'énergie et ses usages, l'urbanisme, la construction et le tourisme (voir : www.gerri.fr).

Pour l'écologiste, "La Réunion est plutôt bien placée dans la protection des espaces naturels, mais il y a encore des efforts à faire au niveau des stations d'épuration et de la gestion des déchets". Ce dernier se dit contre le projet d'incinérateur. "C'est un projet complètement dépassé. On voit bien ce qui se passe en Europe. Une région comme la Catalogne, par exemple, s'est déclarée région sans incinérateur. Je crois que l'incinérateur est une spécialité française".

La méthanisation, une bonne alternative ?

L'adjoint à la mairie de Saint-Denis propose une alternative : la méthanisation. Selon la définition du site www.méthanisation.info, la méthanisation est une digestion anaérobie, ou fermentation méthanique, qui transforme la matière organique en compost, méthane et gaz carbonique par un écosystème microbien complexe fonctionnant en absence d'oxygène. La méthanisation permet d'éliminer la pollution organique tout en consommant peu d'énergie, en produisant peu de boue et en générant une énergie renouvelable : le biogaz. Cette solution comporte cependant des inconvénients : elle contribuerait au réchauffement climatique. Les grandes quantités de méthane présentes sous forme d'hydrate de méthane dans les pergélisols et dans les sédiments marins, pourraient, si elles étaient relarguées brutalement, accélérer le réchauffement climatique.

Au sujet des entreprises, Jean-Pierre Espéret met en garde contre les faux-prophètes. "La Chambre de commerces et d'industries pousse les entreprises à faire des efforts sur le bilan carbonne et la gestion des déchets, mais il faut faire attention aux faux prophètes. Il y a des entreprises et des industriels qui habillent de vert leurs publicités pour faire croire que c'est écologique, mais je doute qu'un 4x4 puissent être réellement écologique".

Aujourd'hui, les communes ont encore du mal à économiser de l'énergie. "Il y a des endroits qui sont trop éclairés et d'autres qui le sont trop peu", constate l'ex-acteur des Verts. En revanche, il souligne la volonté de la ville de Saint-Denis de consommer de l'énergie solaire. "Il y a une réelle démarche de la commune de Saint-Denis à vouloir s'équiper de lampes photovoltaïques et c'est une démarche nécessaire pour une meilleure maîtrise de l'énergie".

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :