Revenir à la rubrique : Politique

Jean-Paul Virapoullé à Paul Vergès : “Ruine pas nous !”

Le sénateur est d’accord pour faire des Régionales de 2010 un référendum, mais il souhaite que “ce référendum porte également sur la MCUR, le surcoût de la route des Tamarins et le gaspillage d’argent public de la Région Réunion”. Jean-Paul Virapoullé attend par ailleurs un débat avec les chefs de file des listes concurrentes.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le lundi 07 décembre 2009 à 06H02

“Le projet tram-train n’est pas viable économiquement, il ne faut pas ruiner La Réunion. Le tram-train entre Ste-Marie et Saint-Paul seulement, c’est cinq milliards d’euros. C’est cinq milliards, pour seulement 40 km de chemin de fer, et uniquement ceux qui habitent entre Saint-Paul et La Mare, à rembourser pendant 40 ans”.

La SR21 et Jean-Paul Virapoullé n’ont pas la même interprétation des chiffres du tableau de financement du projet tram-train. Si la SEM de la Région Réunion explique que “le coût réel du tram-train s’élève -investissement et intérêts- à 1,9 milliard d’euros”, le sénateur y rajoute les redevances annuelles de 80 à 120 millions d’euros pour chiffrer le projet à plus de 5 milliards d’euros.

“Pour traverser le Cap Bernard, c’est 600 millions d’euros, c’est la moitié du budget annoncé au départ, cela met le coup de revient du kilomètre à 20 millions d’euros lorsqu’il n’y a pas d’obstacles majeurs. Ce chiffre passera à 30 millions d’euros, puisque la construction du projet ne commencera que dans 10 ans”.

“Comme il y a 80 km, le coût se monte à 2,4 milliards. Au final, avec les intérêts et les redevances annuelles sur plusieurs décennies, le tram-train, c’est une affaire de 10 à 12 milliards. Quand vous savez que l’Etat envoie 16 milliards par an pour payer les fonctionnaires et faire fonctionner La Réunion, vous voyez tout de suite que le projet prend une dimension absurde”.

Le tram-train n’est pas la “seule absurdité de la Région Réunion”, selon le parlementaire. “Il y a deux raisons à cela. Lorsque l’on parle du tram-train, on ne parle pas des autres dossiers, et surtout, on évite de regarder comment est utilisé l’argent des Réunionnais”.

“Aussi quand M. Vergès nous dit allons faire un référendum sur le tram-train, je lui réponds : il faut faire ce référendum sur le tram-train mais aussi sur la MCUR, le surcoût de la route des Tamarins, le gaspillage de l’argent public…”

Sur la vidéo, Jean-Paul Virapoullé explique son slogan pour les Régionales 2010 “Ruine pas nous”.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Emmanuelle Wargon : “La Réunion peut progresser sur le photovoltaïque”

Pour son troisième jour de visite, Emmanuelle Wargon, la présidente de la commission de régulation de l’énergie, s’est rendue dans la nouvelle centrale photovoltaïque de la rivière des Galets au Port. L’ancienne secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire du gouvernement d’Edouard Philippe a salué les progrès de l’île pour la transition énergétique.