Revenir à la rubrique : Communiqué | Politique

Jean-Hugues Ratenon : "La rupture conventionnelle menacée"

Le député appelle à la vigilance sur la volonté du gouvernement de mettre fin aux ruptures conventionnelles.
Ecrit par N.P. – le mercredi 29 novembre 2023 à 16H12

Le communiqué :

Le cabinet de la Première Ministre a confirmé hier sa volonté de durcir les règles de signatures d’une rupture conventionnelle qui existe depuis 2008.

Pour le gouvernement, il y en a trop et il faut les réduire pour faire baisser les chiffres du chômage à 5% en 2024 et que cela coûteraient trop cher à l’assurance chômage !

Après la chasse aux bénéficiaires du RSA ; Après le travail obligatoire de 15h pour bénéficier de la prestation ; Après la volonté du Ministre de l’Économie de vouloir abaisser la durée d’indemnisation des demandeurs d’emplois de plus de 55 ans de 27 mois à 18 mois ; Macron et sa bande continuent de s’attaquer aux plus vulnérables.

À la Réunion, au 3ᵉ trimestre 2023, il y a eu 710 ruptures conventionnelles ; sur un an, elles reculent de 2,7%, selon Pôle emploi.

Rappelons que ce dispositif est un accord à l’amiable entre l’employeur et l’employé. Il fait suite soit à des mésententes au sein de l’entreprise, soit à des problèmes personnels de l’employé comme la maladie, de problème de couple, de garde d’enfant ou des violences intrafamiliales.

Dans tous les cas, c’est une décision commune de séparation. C’est à ce dispositif que le gouvernement veut s’attaquer en ne tenant pas compte de la souffrance des travailleurs et des employeurs qui peut parfois conduire à des drames.

Un gouvernement sans cœur qui veut continuer à déshumaniser notre société.

Mobilisons-nous par tous les moyens pour que le gouvernement abandonne cette très mauvaise idée.

Pour ma part, je prendrais toute ma place.

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :