Communiqué :
Actuellement, je me trouve à l’Assemblée Nationale où le projet de loi du gouvernement qui porte mal son nom « plein emploi » est examiné par la commission des affaires sociales.
J’y défends des amendements afin de rendre moins dur et plus humain ce texte.
Ce projet de loi impose 15 heures d’activités par semaine aux allocataires du RSA et aux chômeurs. Tous, y compris personnes handicapées, mères célibataires, agriculteurs en difficulté. Jusqu’à hier encore, le gouvernement voulait que les infirmes inaptes au travail s’inscrivent à Pole Emploi. Heureusement que la vigilance de la Nupes a permis de changer cela.
Concernant les 15heures, le gouvernement prétendait qu’il s’agissait « d’insertion ». Mais hier soir, le rapporteur du projet a vendu la mèche : ces 15 heures incluent stages, bénévolat (forcé), immersion en situation de travail, recrutement par simulation… Si l’allocataire rate un rendez-vous, il perdra l’intégralité de son revenu. Sa famille, ses enfants et même les bébés en subiront les conséquences.
Nous nous battions contre 15 heures hebdomadaires de formation inadaptée, de tracasserie bureaucratique ou de coaching infantilisant. Nous nous battons désormais contre 15 heures hebdomadaires de travail gratuit.
Que tous les salariés du pays entendent bien le message : ils seront en concurrence avec des personnes forcées d’exercer leur activité pour 600€.
Une attaque grave contre le salariat…
Ce projet de loi scandaleux, s’il est voté, va accentuer la pauvreté dans le pays et notamment à la Réunion et risque de mettre le feu aux poudres.
Bonjour M. Ratenon.
le gouvernement aurait dû proposé 20 heures hebdomadaires. Oui l’assistanat égale l’oisiveté et profitation… Vous dites que 15 heures c’est trop, quoi travailler 3 heures par semaines ça va les tuer, les bénéficiaires du RSA vont mourir d’épuisement aux travail. Aux moins certains verrons une entreprise dans leurs vies ,se lever à 5 heure du matin, aller au travaille, accomplir une tâche… avoir le goût et la fierté de mériter son RSA…
Vous dites que le gouvernement va coupé les aides BÉBÉS en cas de refus…là vous divagué. Vous êtres vraiment pré à tout… même l’infamie.
C’est vous qui risqué de perdre une bonne partie de votre électorat, vous avez prospéré sur la pauvreté. Si les bénéficiaires du RSA attrapent le virus du travail, ils n’écouterons plus vos discours…
Voté ce projet de loi, M. Ratenon au moins vous aurez fait quelques choses t’utiles en 2 mandats.