Revenir à la rubrique : Météo | Société

Intempéries : Des perturbations dans le Sud encore ce mardi

Un nouvel épisode pluvieux a démarré lundi après-midi dans le Sud de La Réunion. Même si la vigilance orange a été levée en fin de journée, les autorités ont décidé de suspendre les cours dans plusieurs communes. Cilaos annonce être dans une situation de crise.

Ecrit par N.P. – le mardi 30 janvier 2024 à 06H15

Les dégradations météorologiques s’enchaînent dans le Sud de La Réunion. Plusieurs communes ont décidé de maintenir la fermeture des établissements scolaires à cause des récentes intempéries.

Établissements scolaires fermés

Les écoles, collèges et lycées des communes de Cilaos, L’Étang-Salé, Petite-Île, Saint-Joseph, Saint-Louis et Saint-Pierre sont fermés encore ce mardi. Leur réouverture est prévue dès mercredi.

Dans ces mêmes communes, les écoles sont aussi fermées, mais ne devraient rouvrir que jeudi, selon le Rectorat.

Dans les communes les Avirons, du Tampon, de l’Entre-Deux et de Saint-Philippe, les décisions sont prises au cas par cas selon les établissements scolaires, transports scolaires, périscolaires. Les autorités appellent les familles à se renseigner auprès de la mairie ou sur le site internet du rectorat : https://www.ac-reunion.fr/.

Attention aux ravines en crue

La préfecture de La Réunion appelle la population à ne pas tenter de franchir des ravines en crue. Des vigilances sont d’ailleurs en cours, mais le préfet précise que la multiplication des événements météorologiques peuvent provoquer des montées des eaux soudaines. Il rappelle que plusieurs accidents se sont produits ces derniers jours.

Un homme est mort dans sa voiture piégée dans une ravine à la Petite-Île, un médecin urgentiste est lui toujours recherché après que son véhicule ait été retrouvé dans une ravine de Saint-Louis.

Situation de crise à Cilaos

Les nouveaux éboulements survenus lundi sur la RN5 Route de Cilaos ont retardé sa réouverture à la circulation. Le maire de Cilaos a donc organisé une réunion de crise en fin de journée et déclare sa commune en situation de « catastrophe naturelle et économique« .

Il annonce que des produits de première nécessité vont être distribués à la population isolée à cause de la fermeture de la RN5 Route de Cilaos. Des bouteilles d’eau seront aussi livrés. Jacques Técher appelle les employés des écoles qui seront fermées de participer à cet effort envers les habitants.

Le maire de Cilaos demande aussi à la Région Réunion de soutenir le cirque de Cilaos qui fait face à d’importantes pertes agricoles et économiques et demande à la collectivité de se mobiliser pour sécuriser de façon pérenne la RN5 Route de Cilaos.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Atteint du syndrome Ravine, Maël appelle à la solidarité pour enfin sortir de chez lui

Le Saint-Joséphois de 23 ans connaît une dégradation de son état de santé depuis 18 mois, ce qui a nécessité un changement de fauteuil roulant, passant d’un manuel à un électrique. Le problème, c’est que ce nouveau siège n’est pas adapté à la voiture pour laquelle ses parents se sont déjà sacrifiés. En conséquence, Maël est contraint de rester chez lui ou de sortir sans aucune capacité d’autonomie. Ses parents ont donc lancé une cagnotte afin de financer un nouveau véhicule.

Mc Duc : “Il sait encore rapper le tonton !”

Après le buzz de sa prestation pour le Paris Centre Challenge de Black M, Mc Duc prépare un nouveau sigle. L’artiste urbain peï revient sur son parcours dans une interview pour Zinfos974.

Météo : Nuages au Sud, soleil sur les crêtes et ailleurs

Ce samedi, le temps s’avère nuageux dans le Sud alors que les sommets de l’île sont ensoleillés. Au fil de la matinée, la tendance va s’inverser laissant l’astre briller au Sud et les nuages progresser dans les hauts. Ailleurs, le beau temps va prédominer.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial