Revenir à la rubrique : Politique | Société

Intempéries : Cilaos face à une « catastrophe naturelle et économique »

Le maire de Cilaos annonce des mesures pour venir en aide à la population à cause de nouveaux éboulements sur la RN5 Route de Cilaos qui isole la population du cirque. Il lance un appel à la Région Réunion afin d'obtenir un soutien à destination du monde agricole et économique.

Ecrit par N.P. – le lundi 29 janvier 2024 à 19H26

Voici le communiqué de Jacques Técher

Bonsoir,
Suite à la réunion exceptionnelle de ce soir, nous décrétons la catastrophe naturelle ainsi qu’économique pour la commune de Cilaos.
➡️ Premièrement, la situation s’est dégradé sur la RN5 (image ci-dessous), les équipes vont reprendre le nettoyage dés demain matin pour une ouverture possible en fin de journée. Les travailleurs sont vraiment exemplaires et mettent tout en œuvre pour sortir de cette situation.
➡️ Deuxièmement nous allons dés ce soir trouver des solutions pour venir en aide à la population sur des produits de première nécessité. Nous savons que pour certains qui ne travaillent pas, qu’il y aura des pertes sur votre salaire. De plus que les magasins sont de plus en plus vide. Nous reviendront vers vous demain afin de vous informer sur l’opération. Dés demain une distribution d’eau se fera sur tout le territoire pour venir en aide à la population qui est sans eau potable.
➡️ L’ensemble des écoles resteront fermées demain, le personnel est invité à renforcer les équipes de distribution d’eau.
➡️ Pour continuer, le cabinet du maire a préparé un courrier adressé à la région afin de venir en aide aux acteurs économiques ainsi qu’aux agriculteurs qui ont subi des pertes. Le monde économique ne fonctionne plus. Il faut que la Région prenne ses responsabilités.
➡️ En sortie de crise nous communiquerons à la région notre souhait sur le sort de cette RN5, nous sommes dans un pays développé. La route de Cilaos doit devenir un enjeu d’intérêt général avec le passage quotidien de la population et le le passage des 600 000 touristes que nous acueillons par an.
Merci de votre solidarité !
Jacques TECHER
#Cilaos #communiqué

Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Squid
27 jours il y a

Nous savons que pour certains qui ne travaillent pas, qu’il y aura des pertes sur votre salaire

Ça veut dire quoi en français svp ?

Olivier
Répondre à  Squid
27 jours il y a

Ça se comprend non ! Il veut juste dire qu’il sait que cela occasione des pertes de salaires pour ceux qui ne peuvent plus aller au travail !

Atterré
Répondre à  Squid
27 jours il y a

En français : l’eau ça mouiille, le feu ça brûle ! ! !

Philip Morris
Répondre à  Squid
27 jours il y a

Ceux qui peuvent plus travailler a cause de ces conditions, example les gars qui bossent en dehors du cirque et qui peuvent pas se rendre sur leur lieux de travail.
Te fais pas plus bete que tu ne l’est et reflechis un peu…

Malouin
27 jours il y a

L’agrixulture c’est le departement

Djaime
27 jours il y a

C’est tout le temps la même chose et cela ne changera jamais. Route coupée, pas d’alternatives. Tant que la route est circulable, on ramasse du fric, on pense plus aux touristes qu’à sa population. C’est jamais la faute du maire. C’est lamentable.

nom...
27 jours il y a

Là c’est la consternation et tout le tintouin habituel. Mais une fois l’orage passé on va mettre quelques pansements sur la route et tout le monde va dire bravo jusqu’au prochain épisode.

Paul
27 jours il y a

Et maman Bello elle ne donne pas l’argent pour la route de CILAOS ? On parlait de 100 millions pour refaire l’axe et les tunnels?

Ingénu
27 jours il y a

Cest vrai quen bon français il aurait pu dire pour ceux qui ne pourront se rendre à leur travail et subiront des pertes de salaire….Moi aussi je me suis demandé comment on pouvait être salarié si on avait pas de travail….

moi
27 jours il y a

Squid a du mal avec le francais

Dans la même rubrique

Groupe de travail sur la transparence des prix : Naillet sollicite la ministre des Outre-mer

Le Député Philippe Naillet a envoyé un courrier à Marie Guevenoux, Ministre déléguée chargée des Outre-mer pour lui demander la mise en place d’un groupe de travail sur la transparence des prix à La Réunion comme il avait été décidé en septembre à la Préfecture de La Réunion en présence de Philippe Vigier, ministre délégué chargé des Outre-mer.

Une zone suspecte au Nord de La Réunion

Le Centre météorologique régional spécialisé évoque la possibilité d’une reprise de l’activité cyclonique en fin de semaine au Nord-Est de Madagascar.

Risque de pénurie de lait maternel à La Réunion : Frédéric Maillot interpelle le ministère

Un risque de pénurie de lait maternel pèse sur les services de néonatologie de La Réunion. Alors que l’île compte plus de prématurés que l’Hexagone, Frédéric Maillot estime « inconcevable » qu’il n’y ait pas de lactarium sur notre île, d’autant plus que la démographie est en progression. Le député interpelle Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la santé, dans le courrier ci-dessous.

Météo à La Réunion : Des vigilances en cours

Une moitié Est/Sud-Est de La Réunion connaît des conditions météorologiques dégradées. Une vigilance fortes pluies et orages jaune est d’ailleurs en vigueur dans ces secteurs. Les pluies devraient continuer jusque dans la nuit.