Revenir à la rubrique : Mayotte | Océan Indien | Politique

Immigration et droit du sol : Le plan de Marie Guévenoux pour Mayotte

La ministre déléguée chargée des Outre-mer s'est livrée dans Ouest France sur ce qu'elle souhaite réaliser lors de son déplacement à Mayotte.

Ecrit par N.P. – le mercredi 03 avril 2024 à 11H59
Photo : marie-guevenoux.fr

Marie Guévenoux, la ministre déléguée chargée des Outre-mer, a donné une interview à Ouest France, au sujet de son déplacement mercredi et jeudi à Mayotte. Elle rappelle notamment l’implication du gouvernement pour la lutte contre l’immigration.

« Le président de la République a pris l’engagement d’accéder à la demande des Mahorais de supprimer le droit du sol. C’est une mesure radicale, parce que la situation là-bas n’est pas une situation nuancée. Deux textes complémentaires, sur cette disposition et sur le développement de Mayotte, seront présentés en conseil des ministres, dès le 22 mai« , indique-t-elle dans Ouest France avant d’ajouter, « C’est un signal extrêmement fort envoyé à tous les pays de la zone. Par ailleurs, personne ne dit que la fin du droit du sol va régler tous les problèmes. Ni le président de la République, ni le ministre de l’Intérieur, ni moi. En revanche, les mesures de durcissement prises jusqu’à présent ne parviennent pas à mettre fin à l’attractivité de l’île. »

Elle déclare toujours dans Ouest France que sa venue va servir à préciser les contours de l’opération Wuambushu 2 : « Il s’agit d’une opération extrêmement puissante qui permet de lutter contre l’immigration clandestine, l’habitat informel (les bidonvilles) et les chefs de bandes, souvent très jeunes, qui sèment la terreur sur l’île. L’objet de mon déplacement est précisément d’affiner nos objectifs, de déterminer nos zones d’action prioritaires et de préciser les moyens à engager. »

Marie Guévenoux conclut sur le sujet : « Il s’agit d’une opération extrêmement puissante qui permet de lutter contre l’immigration clandestine, l’habitat informel (les bidonvilles) et les chefs de bandes, souvent très jeunes, qui sèment la terreur sur l’île. L’objet de mon déplacement est précisément d’affiner nos objectifs, de déterminer nos zones d’action prioritaires et de préciser les moyens à engager. »

 

 

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Après la mer Rouge, deux autres câbles internet en panne dans le canal du Mozambique

Plusieurs pays est-africains sont affectés par une rupture totale des câbles internet sous-marins EASSy et Seacom, probablement localisée entre le Mozambique et l’Afrique du Sud et causant d’importants dysfonctionnement sur le trafic. Les perturbations pour les usagers sont d’autant plus inquiétantes que trois autres câbles, sectionnés en février dernier en mer Rouge, n’ont toujours pas été réparés.

[Communiqué] Le Gol/St-Louis : La souveraineté énergétique et les mobilités électriques à La Réunion

Un point presse a été tenu par les représentants de Génération Ecologie ce lundi 13 mai 2024 au Gol, Saint-Louis sur les thèmes de la souveraineté énergétique et des mobilités électriques à La Réunion, en présence de : Jessica Sarpédon, référente-adjointe Génération Ecologie Sud, Luc Lallemand, référent Génération Ecologie Sud et Vincent Defaud, Responsable Outre-Mer pour le Conseil National de Génération Ecologie, Référent Départemental de Génération Ecologie La Réunion (voir photos jointes)

[Communiqué] Élections européennes 2024 : un scrutin aux enjeux majeurs

A travers ce grand exercice démocratique, les citoyens ont donc l’opportunité de décider collectivement de l’avenir de l’Union européenne et de son action sur des projets majeurs tels que l’énergie et le climat, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ou encore la santé publique.

Choléra : Plus de cent décès aux Comores

La maladie continue de faire des ravages dans l’archipel. Le dernier bilan des autorités fait état de 109 décès en trois mois. Plus de 5000 cas ont été recensés, avec Anjouan comme épicentre.