Revenir à la rubrique : Communiqué

Hausse du coût du fret : Philippe Naillet alerte le Gouvernement

Le député Philippe Naillet interpelle le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, suite à une nouvelle hausse du prix du fret :

Ecrit par NP – le jeudi 13 janvier 2022 à 17H20

Avec de nombreux parlementaires, nous avons alerté le Gouvernement à plusieurs reprises ces derniers mois, par courriers ou en séance publique sur l’impact de la hausse du coût du fret sur le pouvoir d’achat des Réunionnaises et des Réunionnais.

Comme vous le savez, la crise sanitaire a ajouté de la dérégulation à un marché mondial du fret déjà éprouvé. Ainsi, les entreprises réunionnaises importatrices ont subi une importante et nouvelle hausse des coûts ces derniers jours alors même qu’une forte augmentation des coûts du fret avait déjà été constatée en octobre dernier.

En un an et demi, le coût de transport d’un container entre l’Hexagone et La Réunion a doublé et celui provenant de la Chine a plus que quadruplé passant de 2 500 à 12 000 euros ce mois-ci.

Monsieur le ministre, la situation devient intenable tant pour les entreprises concernées que pour les consommateurs qui seront impactés dans les prochains jours par la répercussion de cette nouvelle flambée.

Aussi, je vous saurais gré de bien étudier des solutions rapides permettant de réduire l’impact de ces hausses liées à la reprise du marché mondial à l’image de l’amendement que j’avais déposé à l’occasion de l’examen du projet de loi de finances pour 2022 prévoyant le doublement des aides au fret pour un montant de 8 millions d’euros pour les Outre-mer et qui a malheureusement été rejeté.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

La Poste et la SEOR s’associent pour la création d’un Refuge Péi

La SEOR et la Plateforme Industrielle du Courrier de Saint-Denis ont collaboré pour transformer cette dernière en « site pilote » du programme Refuges LPO Péi en 2023, s’engageant à protéger la biodiversité locale et à sensibiliser les employés à la préservation de la faune et de la flore.

Des fermetures nocturnes à prévoir sur le boulevard Sud

Sur la RN6 boulevard Sud à Saint-Denis, pour permettre des travaux de fouille pour le raccordement au réseau électrique, la circulation sera interdite sur la contre-allée de la tranchée couverte Mazagran Doret dans le sens Nord/Ouest, de 20h à 5h les nuits du lundi 15 au mercredi 17 avril. Une déviation sera mise en place par la voirie communale.