Revenir à la rubrique : Société

Grève au centre de détention du Port dès lundi

Le syndicat FO Justice annonce une grève des agents du centre de détention du Port le lundi 22 mai. Ils exigent un changement majeur dans la gestion de l'établissement.

Ecrit par GD – le vendredi 19 mai 2023 à 06H39

Le lundi 22 mai, à partir de 6 heures, le syndicat FO pénitentiaire a décidé de bloquer le centre de détention du Port. Cette grève fait suite à de nombreux dysfonctionnements dénoncés depuis plusieurs mois par les agents, qui affirment que leurs revendications sont restées sans réponse de la part de la direction locale.

Les agents du centre de détention affirment être à bout, confrontés à un management qu’ils qualifient d’inadapté et malveillant, ainsi qu’à un manque d’effectif qui nécessite des rappels incessants.

Selon eux, les dysfonctionnements graves au quotidien rendent leur travail de plus en plus difficile. De plus, l’établissement fait face à une montée en charge avec les transferts de détenus en provenance de Mayotte chaque semaine, ce qui entraîne des problèmes de sécurité.

Le syndicat FO JUSTICE a émis une liste de revendications claires pour résoudre ces problèmes, tels qu’une révision complète de l’organigramme de l’établissement, la restructuration du rappel des agents (détention, coupure, etc.), une vigilance accrue concernant les transferts de détenus en provenance de Mayotte (profils, surpopulation du centre de détention) ou encore le remplacement de tous les départs en retraite dès la prochaine CAP des Surveillants en juin 2023. D’autres revendications ont également été faites, notamment sur le recrutement.

Les agents du centre de détention du Port espèrent que ces revendications seront prises en compte par la direction et aboutiront à des améliorations concrètes. En attendant, la grève se prépare et va impacter le fonctionnement de l’établissement.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Prix à la consommation à La Réunion : +0,2 % en mai 2024 et +3,5 % sur un an

En mai 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,2 % à La Réunion comme au mois précédent, rapporte l’Insee. Les prix des services continuent d’augmenter et ceux de l’énergie repartent à la hausse, tandis que les prix des produits manufacturés reculent. Quant aux prix de l’alimentation, ils sont stables, précise l’institut de sondage.

Météo à La Réunion : 0°C et gelées attendus en fin de semaine

Les températures devraient passer sous les normales saisonnières à l’approche du week-end à La Réunion. Un « pseudo-front froid » sera suivi par une masse d’air plus froide qui va voir le mercure atteindre 0°C à la Plaine des Chicots. Des gelées blanches pourraient être observées dans les Hauts.

Toujours pas d’accord entre ICP Roto et le JIR, le journal ne sera pas imprimé cette nuit

Les avocats des deux parties avaient trouvé un accord en fin de semaine dernière et un protocole d’accord avait été même été rédigé pour une production du journal pendant la période électorale, soit jusqu’au 8 juillet, sans garanties financières, mais avec la levée des attaques judiciaires de Jacques Tillier contre Alfred Chane Pane et son groupe. Il fallait cependant l’autorisation d’un juge commissaire pour que l’accord puisse être avalisé. La requête n’a pas eu le temps d’être examinée au tribunal vendredi dernier. Le JiR n’a donc pas été imprimé ce week-end et même sa version numérique n’a pas été proposée aux lecteurs ce dimanche.