Revenir à la rubrique : Communiqué

Gel des prix de 5000 produits : Frédéric Maillot veut s’assurer que les Outre-mer sont concernés

Alors qu'un dispositif de gel des prix des 5.000 produits a été annoncé, le député Frédéric Maillot interpelle le ministre de l’Économie.

Ecrit par La rédaction – le mardi 05 septembre 2023 à 17H10

Objet : Inclusion de La Réunion dans le dispositif de gel des prix des 5.000 produits

Monsieur le Ministre,

En tant que Député engagé pour le pouvoir de vivre des Réunionnais.es, je ne peux que saluer l’annonce du gel des prix des 5.000 produits en ces temps difficiles d’inflation. Les négociations étant encore en cours auprès des distributeurs et industriels, il m’apparaît donc opportun d’attirer votre attention sur la situation des Réunionnais.es, qui ne peut être ignorée.

Si l’existence du Bouclier Qualité Prix (BQP, devenu BQP+) à La Réunion avait un temps permis de garantir l’accès aux produits de première nécessité et de lutter contre la vie chère, cela n’est plus pleinement le cas aujourd’hui.

La Réunion comme les autres territoires d’Outre-mer connaît un contexte systémique de vie chère notamment en raison de notre dépendance à l’importation et à l’inflation qui touche l’économie française et qui nous pénalise doublement. Par ailleurs, les conclusions de la commission d’enquête parlementaire sur la vie chère en Outre-mer ont clairement mis en évidence des situations d’abus de position dominante dans le cadre de marchés oligopolistiques. Situation enfin reconnue par le Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer qui a annoncé une énième mission de lutte contre les monopoles économiques dans les Outre-mer.

Monsieur le Ministre, les pays d’Outre-mer ne doivent pas être oubliés dans cette négociation. C’est la raison pour laquelle, je demande que la mesure visant à geler le prix des 5.000 produits soit pleinement appliquée à La Réunion en complément du BQP+. Aussi, compte tenu du large éventail de références, il serait pertinent que les producteurs locaux soient associés à ce dispositif pour éviter que des produits disponibles et fabriqués localement ne soient importés.

Vous aviez annoncé une baisse des prix d’ici le milieu de l’année, nous l’attendons encore plus que le reste des français tant notre situation est résolument difficile. Pourriez-vous s’il vous plaît nous garantir que ce gel des prix des 5.000 produits sera aussi applicable en Outre-mer au même titre que dans l’Hexagone ?

Je vous prie, Monsieur le Ministre, de croire en mes salutations respectueuses.

Frédéric MAILLOT

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique