Revenir à la rubrique : Communiqué | Politique

Frédéric Maillot veut une revalorisation de l’indemnité d’entretien des assistants familiaux

Le député intervient en soutien des assistants familiaux et demande également que le conseil départemental leur octroie une revalorisation de leur indemnité.

Ecrit par N.P. – le mercredi 17 avril 2024 à 17H55
Frédéric Maillot, député de La Réunion

Depuis le 4 mars, date de ma rencontre avec la Fédération Nationale des Assistants Familiaux et de la Protection de l’Enfance (FNAF/PE), les problématiques rencontrées par les assistants familiaux m’ont été partagées et il est de mon rôle d’interpeller le Gouvernement. C’est pourquoi j’ai rencontré le 4 avril les conseillères parlementaires de la Ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles, Mme Sarah El Haïry pour que la situation des assistants familiaux évolue.

Le Syndicat des assistants maternels, des assistants familiaux et des accueillants familiaux de La Réunion (SAMFFA 974) m’a fait part de leurs revendications face auxquelles je ne peux pas rester les bras croisés. Ce ne sont pas moins de 800 assistants familiaux du Département qui se retrouvent aujourd’hui dans l’impasse et en situation de précarité pour faire face aux difficultés et charges nécessaires à l’exercice de leurs missions compte tenu de l’inflation. C’est une vocation et un engagement quotidiens que les assistants familiaux apportent aux enfants. J’espère donc que le dialogue social avec l’autorité compétente leur donnera raison au regard de leur métier ô combien difficile mais ô combien important.

Une seule priorité : que leur indemnité d’entretien soit revalorisée. Comment justifier que 20 euros leur soit accordé quand d’autres départements, comme la Guadeloupe, octroient 36 euros par jour et par enfant ?

Quand on sait que la vie est 40% plus chère qu’ailleurs, il faut une politique volontariste pour accueillir dignement les enfants placés à l’Aide Sociale à l’Enfance. Il est inadmissible de ne proposer qu’une revalorisation indemnitaire de 0.99 centimes malgré l’inflation grandissante.

La Fédération Nationale des Assistants Familiaux et de la Protection de l’Enfance soutient cette revendication : une revalorisation de l’indemnité s’impose pour aller jusqu’à un minimum de 25 euros pour compenser les frais engagés (hébergement, transport, soins) par les assistants familiaux.

Il est temps d’agir pour que l’indemnité d’entretien soit à la juste valeur des besoins des enfants.

Il est donc urgent que le Conseil Départemental de La Réunion agisse afin de rétablir cette forte inégalité observée entre les Péiy d’Outremer !

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] « La diversité : un atout pour l’entreprise réunionnaise libérale »

L’UNAPL Réunion mène une étude auprès des entreprises libérales réunionnaises sur l’adaptation du management à la diversité des populations des entreprises insulaires. Dirigeants et salariés ont été questionnés, révélant que les actions d’inclusion sont peu formalisées. En revanche, les horaires et les congés sont aménagés en fonctions des besoins et différentes obédiences des salariés. Cette enquête montre aussi que les entreprises les plus inclusives sont aussi les plus performantes !

[Communiqué] « L’insalubrité des logements sociaux est un phénomène complexe et multifactoriel »

Karine Lebon annonce une bataille parlementaire cruciale le 22 mai 2024. Celle-ci pourrait contribuer à résoudre la crise du logement social à La Réunion, exacerbée par une forte croissance démographique, des coûts de construction élevés et des procédures administratives complexes. C’est pourquoi la députée de la 2e circonscription de La Réunion a proposé au vote la création d’une commission d’enquête visant à analyser et à remédier à ces problèmes urgents afin d’améliorer les conditions de vie des Réunionnais.

Don du sang : Planning des collectes du mardi 21 au samedi 25 mai

L’Etablissement Français du Sang La Réunion- Océan Indien met à jour son planning de collectes de sang organisées du mardi 21 au samedi 25 mai 2024 (report de la collecte prévue le 22/05 à la mairie de St-Louis à une date ultérieure et prolongation des horaires de la collecte de Carrefour Roquefeuil St-Gilles les Bains ce 22/05)?

RN2 Sainte-Marie : Des perturbations de la circulation la nuit du 22 mai

Sur la RN2 à Sainte Marie, pour permettre des travaux de réfection en enrobés, la route sera fermée à la circulation dans le sens Nord/Est entre l’échangeur du Verger et celui des Jacques la nuit du mercredi 22 mai de 22h à 5h.

Une déviation sera mise en place par la RD62, les voiries communales et la RD51.