Revenir à la rubrique : International

Frappe d'Israël en Iran : décès du chef des Gardiens de la Révolution

Ecrit par N.P – le vendredi 13 juin 2025 à 07H09

Pendant la nuit, Israël indique avoir mené des frappes "préventives" contre des installations iraniennes supposées accueillir une installation nucléaire, ainsi que des cibles militaires. Si le bilan civil est pour le moment inconnu, les médias iraniens assurent que le chef des Gardiens de la Révolution, Hossein Salimi, est mort.

Ces frappes préventives ont pour but, selon le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, de viser des infrastructures liées au nucléaire sur le territoire iranien. "Il y a peu de temps, des dizaines d'avions de chasse de l'armée de l'air israélienne ont achevé la première phase qui comprenait des frappes sur des dizaines de cibles militaires, y compris des cibles nucléaires dans différentes régions de l'Iran", a indiqué dans un communiqué l'armée d'Israël.

Cette attaque, menée sans le soutien direct de Washington qui avait appelé à une "solution diplomatique", a aussi ciblé des bâtiments militaires. Les médias iraniens affirment qu'Hossein Salimi, chef des Gardiens de la Révolution, est mort. Organisation paramilitaire et véritable armée dans l'armée iranienne, les Gardiens de la Révolution sont classés comme organisation terroriste par les États-Unis, le Canada ou encore l'Arabie saoudite.

Alors que les deux pays ont fermé leurs espaces aériens, l'Iran a d'ores et déjà averti l'État hébreu d'éventuelles représailles.

Etiquettes : Conflit Israël-Iran

Dans la même rubrique

0💬
Tri :