Revenir à la rubrique : Société

Fin de l’éruption au Piton de la Fournaise

Clap de fin pour la première éruption de l'année. Débutée le 2 juillet dernier, l'éruption du piton de la Fournaise s'est achevée tôt ce jeudi matin.

Ecrit par La rédaction – le jeudi 10 août 2023 à 08H17
Piton de la Fournaise

L’éruption débutée le 2 juillet 2023, aux alentours de 8h30, s’est arrêtée ce jeudi 10 août 2023, « aux alentours de 05h00 heure locale, après une phase de gaz piston », indique l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise dans un communiqué.

L’éruption était visible depuis la route des Laves mais le front de coulée dévalant progressivement les Grandes Pentes s’était arrêté à quelques kilomètres de la route.« Aucune hypothèse n’est écartée pour l’instant quant à l’évolution de la situation à venir (arrêt définitif, reprise de l’activité sur le même site, reprise de l’activité sur un autre site), compte tenu de la poursuite de l’inflation de l’édifice », précise l’OVPF.

Le communiqué de la préfecture :

Piton de la Fournaise – passage en phase de sauvegarde

L’accès à l’enclos reste interdit

L’éruption volcanique débutée le dimanche 2 juillet 2023 s’est arrêtée ce jour, le jeudi 10 août 2023, à 05h00 heure locale, après une phase de gaz piston.

Dans ces conditions, le préfet de La Réunion a décidé le passage en phase de sauvegarde du dispositif spécifique d’organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC) du Volcan du piton de la Fournaise le jeudi 10 août 2023.

Cela signifie que l’accès à l’enclos du Piton de la Fournaise reste interdit (partie haute, grandes pentes, parties basses, jusqu’à nouvel avis en attendant les conclusions des reconnaissances qui seront réalisées dans les prochains jours.

Aucune hypothèse n’est écartée pour l’instant quant à l’évolution de la situation à venir (arrêt définitif, reprise de l’activité sur le même site, reprise de l’activité sur un autre site) compte tenu de la poursuite de l’inflation de l’édifice.

 

Thèmes : Volcan
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.