Revenir à la rubrique : Santé

Faut-il repousser la rentrée scolaire ?

#LeDébatDuCouvreFeu se penche aujourd'hui sur une question sur toutes les lèvres des parents et des élèves : Faut-il repousser la rentrée scolaire ?

Ecrit par Zinfos974 – le jeudi 13 janvier 2022 à 21H00

Les jeunes Réunionnais doivent reprendre les cours le 24 janvier prochain. Mais la situation sanitaire s’est fortement dégradée depuis près de trois mois. L’Agence régionale de Santé enregistre environ 5.000 nouveaux cas de coronavirus chaque jour à La Réunion.

Un couvre-feu à 21 heures est actuellement en vigueur mais la menace d’un reconfinement plane sérieusement sur La Réunion. Le préfet devrait annoncer un renforcement des mesures restrictives ce vendredi.

L’épidémie de coronavirus atteint actuellement des sommets et La Réunion fait face à une très forte pression hospitalière, des opérations chirurgicales ont déjà été reportées.

Grève au niveau national

Le protocole sanitaire a lui évolué ces derniers jours dans les écoles en métropole où la rentrée a déjà eu lieu. Des manifestations ont été organisées ce jeudi dans l’Hexagone, des enseignants et des parents se sont mobilisés pour dénoncer la gestion de la crise sanitaire dans les établissements scolaire. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et le Premier ministre Jean Castex, ont reçu les syndicats suite à la grève des professeurs.

38% des enseignants ont suivi la mobilisation selon le gouvernement, 75% selon le SNUIpp-FSU qui affirme qu’une école maternelle et élémentaire sur deux était fermée. Les collèges et les lycées ont aussi été concernés (23,7% de grévistes d’après le gouvernement, et 62% selon le syndicat Snes-FSU).

Les inquiétudes à La Réunion

Les élus ne semblent pas pour l’instant être préoccupés par l’évolution du protocole sanitaire dans les écoles décidé par le gouvernement car le dispositif appliqué à La Réunion est déjà très similaire.

Lors de la réunion entre les maires et les autorités, la possibilité du report de la rentrée scolaire a été pour l’instant écartée. Les maires expliquent cependant que des difficultés sont attendues car de nombreux intervenants sont en arrêt à cause de contaminations au coronavirus.

Selon vous, faut-il reporter la rentrée scolaire ? Donnez votre avis en commentaire :

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion face au cancer : Une étude révèle des disparités de survie avec l’Hexagone

La première étude sur la survie des personnes atteintes de cancer à La Réunion entre 2008 et 2018 révèle des disparités significatives de survie entre les différents cancers, mais également entre La Réunion et la France hexagonale. Cette étude met en lumière l’impact de facteurs socio-économiques sur les causes de la maladie et la nécessité d’adapter les stratégies de lutte contre le cancer au contexte local.

Épidémie de Leptospirose : Circulation à un niveau élevé

Santé Publique France océan Indien fait le point sur les circulations virales en cours à La Réunion. L’épidémie de Leptospirose a atteint un niveau plus élevé que les années précédentes. Une personne diagnostiquée est décédée, mais les autorités ne peuvent pas confirmer un lien entre le décès et la maladie bactérienne.

Un quart des élèves réunionnais de 6e sont en surcharge pondérale

À l’occasion de la Journée mondiale de l’obésité le 4 mars prochain, L’ARS et l’académie de La Réunion ont mené une étude conjointe sur la corpulence des enfants en classe de 6ᵉ. Sur 1.700 élèves, presque un quart d’entre eux sont déjà concernés par le surpoids.