Revenir à la rubrique : Santé

Covid à La Réunion : Le renforcement des mesures devient inévitable

Le préfet de La Réunion s'est entretenu avec les maires de l'île ce mercredi après-midi. De nouvelles mesures de lutte contre le coronavirus ont été évoquées. Les autorités envisagent de durcir le ton alors que l'épidémie de coronavirus continue de progresser.

Ecrit par 2029353 – le mercredi 12 janvier 2022 à 16H54

La circulation du covid continue de s’accélérer à La Réunion. Un nombre record de contaminations a été enregistré sur les premiers jours de l’année 2022 : plus de 16.000 cas en 7 jours. La pression hospitalière est aussi en hausse et des opérations chirurgicales sont déprogrammées. Le taux de mortalité progresse aussi, avec 16 décès enregistrés en une semaine. La situation sanitaire se dégrade fortement et les autorités devraient en conséquence durcir le ton dans les prochains jours.

Un couvre-feu à 21 heures est déjà en vigueur à La Réunion. L’état d’urgence sanitaire a été déclaré pour un mois, mais un projet de loi qui achève bientôt sa navette parlementaire prévoit sa prolongation jusqu’au 31 mars prochain. Le préfet peut donc projeter de renforcer les mesures de lutte contre le coronavirus pour les prochaines semaines à La Réunion, compte tenu d’un niveau de contaminations très élevé et d’une pression forte sur le CHU.

L’Agence régionale de Santé de La Réunion explique que les indicateurs doublent de jour en jour et que la situation devient dangereuse. L’organisme appelle à des mesures plus drastiques dans les prochains jours.

La stratégie plus progressive

Plusieurs hypothèses ont été évoquées par les élus et le préfet de La Réunion durant la réunion de crise de ce mercredi après-midi. Deux stratégies différentes sont étudiées, dont une solution « par étape » :

Le couvre-feu pourrait être avancé à 19 heures et un confinement partiel (5 ou 10 kilomètres) serait envisagé le week-end.

Les mesures seraient alors de plus en plus contraignantes si la circulation du coronavirus continuait d’augmenter.

La stratégie plus agressive

Le préfet de La Réunion a aussi la possibilité de reconfiner pour la troisième fois La Réunion. L’objectif serait de limiter au maximum les risques de contamination alors que l’épidémie atteint des sommets.

Des maires se sont prononcés en faveur de cette stratégie pour mettre un coup d’arrêt à la circulation du covid à quelques semaines de la rentrée des classes.

Les mesures actuelles ont été prises jusqu’au 23 janvier prochain. Le préfet n’a pas pour l’instant indiqué quand il prendrait une décision.

La problématique de la rentrée

La question du protocole sanitaire dans les écoles a été évoquée. Le Gouvernement a fait évoluer les règles dans les établissements scolaires. Mais La Réunion avait déjà mis en place un dispositif très similaire et ne devrait donc pas rencontrer de difficultés à ce niveau.

Mais les maires de l’île pourraient toutefois faire face à un autre problème : de nombreux employés des établissements scolaires sont en arrêt, contaminés par le coronavirus. Les édiles de La Réunion pourraient avoir du mal à combler ces absences.

Pour être informés des dernières données de l’épidémie de coronavirus et des prochaines annonces du préfet de La Réunion, restez connectés sur Zinfos974.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Point épidémiologique : La leptospirose toujours très active

Le point épidémiologique régional de la semaine 10 (4 au 10 mars 2024) signale une épidémie saisonnière de leptospirose à un niveau très élevé, une augmentation des cas de dengue principalement au sud, une baisse des cas de conjonctivite et une hausse des indicateurs de surveillance de la bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans. Les autres indicateurs sanitaires restent stables.

Théra-piste : Danser pour accepter d’être touché (dans le respect)

Comme de nombreux arts, la danse peut servir de thérapie pour certains troubles et difficultés du quotidien. L’activité permet de prendre conscience et de se recentrer sur son propre corps, les danses dites sociales permettent de dépasser l’appréhension du contact avec autrui. Si évoquer cette difficulté pour prêter à sourire pour certains, l’exercice a été salutaire pour d’autres.