Revenir à la rubrique : Santé

Fact-checking : Non, les vaccinés n’ont pas plus de risques d’attraper le Covid

Une rumeur lancée par le Pr Chabrière affirme que selon la DREES, les vaccinés ont plus de risques d’attraper le Covid. Une affirmation reprise et partagée depuis, même si les données de l’organisme disent le contraire.

Ecrit par Zinfos974 – le dimanche 23 janvier 2022 à 09H59

Samedi dernier, le Pr Éric Chabrière de l’IHU de Marseille a enflammé Twitter. Dans un post, le scientifique a publié un graphique du site Covidtracker en affirmant : “Les vaccinés ont plus de risque d’attraper le covid que les non-vaccinés”. 

Ce graphique, rapportant les cas positifs selon le statut vaccinal, a été réalisé à partir des données de la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES). Son auteur, Guillaume Rozier, a bien précisé que ce graphique représente la tranche d’âge 0-19 ans et non la population générale.

Frédéric Tallet, chargé des analyses statistiques pour la Covid-19, a apporté des explications sur ce graphique. Il explique que la tranche d’âge 0-19 ans est totalement différente des autres puisque la vaccination des moins de 12 ans n’est que très récente, contrairement à celle des adolescents. L’objectif de ce graphique n’est pas de comparer les taux d’incidences entre vaccinés et non-vaccinés, mais entre enfants et adolescents.

Le statisticien affirme que la conclusion « les vaccinés ont plus de risques que les autres » est « abusive ». Il souligne que ce sont les graphiques sur les plus de 20 ans qui doivent être privilégiés pour définir l’impact sur la population générale.

Dans son rapport du 14 janvier, la DREES démontre bien que le nombre de tests positifs et d’hospitalisations est bien plus élevé chez les non-vaccinés.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vaccin contre le chikungunya : Bonnes nouvelles pour Valneva

Valneva, une entreprise spécialisée dans les vaccins, a partagé des résultats encourageants issus de l’étude pivot de phase 3 pour son vaccin monodose contre le virus du chikungunya.
L’analyse menée six mois après la vaccination a confirmé l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin chez les adolescents, renforçant les données positives initialement observées au 29ème jour post-vaccination.

Faute d’accord sur les NAO, la grève se poursuit à Cerballiance

Le mouvement de grève entamé jeudi au sein du groupe d’analyse médicale Cerballiance sera reconduit ce mardi 7 mai. Les syndicats FO et CGTR, qui réclamaient notamment 5% d’augmentation de salaire et l’obtention du 13è mois, ne sont pas parvenus à un accord avec la direction régionale lors de la clôture des négociations annuelles obligatoires (NAO).