Revenir à la rubrique : Société

Entrée en vigueur du contrôle technique pour les deux-roues ce lundi

La France met en place le contrôle technique pour les motos, les scooters ou encore les quads ce lundi 15 avril 2024. Une mesure réclamée par l'Union européenne, mais contestée par les associations de motards.

Ecrit par N.P. – le dimanche 14 avril 2024 à 08H12
Photo : FFMC Réunion 974

Pneus, disques de frein, fonctionnement des feux… 78 points de contrôle et 87 défaillances majeures impliquant une contre-visite sont au menu du contrôle technique pour les deux-roues obligatoire dès ce lundi en France.

Les premiers véhicules qui doivent subir l’examen sont ceux immatriculés avant le 1ᵉʳ janvier 2017. Le contrôle technique devra ainsi être réalisé entre le 15 avril et le 14 août, indique le gouvernement.

Il devra ensuite être passé tous les trois ans.

Le contrôle du bruit et du bridage ne sera effectif qu’en juillet 2025.

Le premier décret avait été entériné en 2021, mais l’entrée en vigueur de la mesure pour hausser le niveau de sécurité est réclamée par l’Union européenne depuis 2014.

Déboutée de sa demande de suspension en urgence devant le Conseil d’État début avril dernier, la Fédération des motards en colère a néanmoins lancé un appel à manifester ce week-end dans toute la France. Hier, une centaine de motards de l’antenne locale de la Fédération se sont rassemblés devant la préfecture pour réaffirmer « une mesure inutile et couteuse ». 

Les conducteurs sans contrôle technique à jour risquent une amende de 135 euros ou une immobilisation du véhicule.

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Coup d’envoi du mois des Visibilités avec la “Konférans Kwir” au Moufia

C’est donc parti pour le mois des Visibilités. Jusqu’au 25 juin prochain, les différentes associations du département vont multiplier les intervention et prise de parole pour lutter contre les préjugés et les discriminations dont sont victimes les personnes LGBTQIA+. Pour marquer ce démarrage, l’association Faar (Formation Animation Accompagnement Recherche) et l’Université de La Réunion organisaient cet après-midi la seconde “Konférans Kwir” au campus du Moufia.

85 cas de choléra à Mayotte, dont 68 autochtones

Le dernier communiqué publié ce vendredi par Santé Publique France fait état de 85 cas de choléra recensés sur l’île de Mayotte. Sur ce total, 17 cas proviendraient de personnes arrivées en provenance des Comores.

Saison des baleines : Globice identifie la première caudale de l’année

Est-ce enfin le grand lancement de la saison des baleines ? Il semble bien que oui, les premiers spécimens commençant déjà à être aperçus le long de nos côtes. Ainsi, l’association Globice a réussi à identifier la première caudale de la saison au large de Terre-Sainte, grâce à une photo d’un bénévole.