"Ensamb nou avance", 3ème journée de la solidarité dimanche à St-Pierre

Pour la troisième année consécutive, des associations Saint-Pierroises se sont associées à la ville pour organiser la journée de la solidarité. Intitulée "Ensamb nou avance", cet événement, programmé le dimanche 1er mai sur le site "Salahin" de la Ravine Blanche, "marque la volonté d'aller vers les personnes nécessiteuses et la lutte contre toutes formes d'exclusions", expliquent les organisateurs.
Au programme des festivités, un parcours de santé sur le site de "Salahin" dès 7h du matin. Suite à cette première mise en train de la journée, des petits déjeuners seront offerts. Côté animations sportives, la manifestation est parrainée par l'ancien gardien de but, Claude Barrabé. Les participants pourront s'adonner au Beach Soccer, au Sandball, à la pétanque, aux dominos mais aussi à la gymnastique rythmique. L'après-midi, l'association "art & vivre" s'occupera de l'animation musicale et la Croix-rouge procédera à une distribution de vêtements.
Aider les sans-abri et les "nouveaux pauvres"
Créateur de cet événement, l'association CEP (Collaboration pour l'aide à l'Enfance et la lutte contre la Pauvreté) et son président, Jean-Yves Ah-Yane, s'est regroupée avec le CCAS de Saint-Pierre et une quinzaine d'associations œuvrant auprès des plus démunis. Parmi elles, l'ASST (association Solidarité Sainte-Thérèse) distribue des repas et des vêtements aux sans-abri et aux "nouveaux pauvres", soit ceux qui n'arrivent plus à s'en sortir en raison du coût de la vie. L'ASST propose également "un accompagnement social" et depuis 2009 la mise en œuvre d'actions de lutte contre l'illettrisme. "Toutes ces actions sont possibles grâce aux nombreux bénévoles et donateurs de l'association", précise son président, Théodore Bominthe.
Pour les organisateurs de l'événement, un des objectifs est de faciliter l'accès à l'information aux personnes en situation de grande exclusion. Il s'agit en somme d'une sorte de "vitrine" des différentes actions menées par ces associations.
Les organisateurs attendent environ 600 personnes sur le site de la ravine blanche.



