Revenir à la rubrique : Météo

Encore des orages à La Réunion et tempête tropicale à venir dans le Canal du Mozambique

Encore des pluies et des orages au menu météorologique de notre île pour les prochaines 24h. Dans le Canal du Mozambique, le 8ème système dépressionnaire tropical de la saison est en passe de devenir une tempête.

Ecrit par Alexandre Dijoux – le dimanche 10 mars 2024 à 18H19

Situation à La Réunion

Les conditions météo de la nuit dernière et de ce dimanche auront été assez conformes aux prévisions avec plusieurs passage pluvio-orageux sur l’île, particulièrement sur l’Est et le Sud Sauvage.
Deux séquences orageuses se seront particulièrement distinguées, la première aux alentours de 3h du matin puis la seconde vers 13h30, le tout pour une petite dizaine d’impacts de foudre sur l’île, principalement sur le flanc sud du volcan (hauts de St Philippe/St Joseph).
Du point de vue pluviométrique, les cumuls sont restés relativement « classiques » pour la saison avec les valeurs les plus élevées enregistrées autour du volcan, entre 60 et 140 mm en 24h (données Météo France et MétéoR Océan Indien).

Pour autant, nous avons eu « de la chance » tant l’activité orageuse autour de l’île fut dynamique autour des Grandes Mascareignes ces dernières 24h. Et, à cette heure, celle-ci se poursuit notamment avec deux foyers orageux distincts à mi-chemin entre Maurice et La Réunion (Cf. image ci-dessous).

 

Activité électrique détectée entre 16h35 et 17h35, ce dimanche.

Au cours de la nuit prochaine et en matinée de demain, ce risque pluvio-orageux perdure ciblant principalement les régions Est et Sud-Est de notre île. La vigilance jaune pour fortes pluies/orages est donc maintenue par Météo France, pour ces régions, jusqu’à lundi matin 7h00, au moins : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/la-reunion

La transition vers des conditions plus sèches et un peu moins chaudes est toujours attendue pour lundi soir/mardi matin.

Activité cyclonique dans la zone

La zone perturbée n°8 qui aura pas mal embêté nos voisins malgaches au cours de la semaine a fini par se remettre en route. Celle-ci se rapproche désormais des côtes mozambicaines tout en s’intensifiant de manière évidente. A 16h00, Météo France l’analysait au stade de dépression tropicale.

Il est probable que le stade de tempête tropicale soit atteint dans les prochaines 24h, ce qui amènerait ENFIN ce système a être baptisé FILIPO ! Depuis le temps que certains parlaient de « futur FILIPO »…ahem…
La menace se profile tout doucement pour le sud du Mozambique et, dans une moindre mesure, le Swaziland/Eswatini ainsi que l’Afrique du Sud.

Prévision de Météo France ce dimanche à 16h00 locale.

Thèmes : actusmeteo974
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La fraîcheur est là !

Zot la fini sorte zot ti palto ces jours-ci ? C’est normal, il fait notablement plus frais à La Réunion avec une baisse bien nette des températures. Mais, ne vous y habituez pas trop vite…

Météo : Le soleil au rendez-vous ce mercredi

Le temps est agréable ce mercredi matin avec de belles éclaircies.  Cet après-midi, les périodes ensoleillées se maintiennent sur la frange littorale, mais aussi dans les cirques et sur les sommets.

Saison cyclonique : le clap de fin ? 🌀 🎬

Cela fait désormais 3 semaines que nous n’avons plus observé la moindre activité dépressionnaire tropicale dans notre zone. Pause plus que notable dans une saison qui s’est avérée mouvementée. Mais, à nos yeux, cette « pause » semble surtout sonner presque comme le clap de fin de cette saison cyclonique 2023/2024…