Revenir à la rubrique : International

Emmanuel Macron sur les frappes en Iran : « Il n’y a pas de cadre de légalité »

Ecrit par N.P. – le lundi 23 juin 2025 à 21H08
Emmanuel Macron - Photo : Alexandre Robert

En déplacement en Norvège, Emmanuel Macron a réagi ce lundi aux frappes contre les sites nucléaires iraniens, en soulignant l’absence de base juridique internationale pour ce type d’opération, malgré une possible « légitimité ».

Alors que les tensions s’intensifient au Moyen-Orient après les frappes menées contre des installations nucléaires en Iran, mais aussi la riposte iranienne sur les bases américaines au Qatar, le président français Emmanuel Macron a pris position depuis Oslo. Interrogé lors d’une conférence de presse conjointe avec le premier ministre norvégien Jonas Gahr Store, il a déclaré : « Si on peut considérer qu’il y a une légitimité à neutraliser des structures nucléaires en Iran, compte tenu des objectifs qui sont les nôtres, il n’y a pas de cadre de légalité ».

Cette prise de parole intervient dans un contexte explosif, marqué par une escalade des frappes et contre-frappes dans la région, notamment entre l’Iran, Israël et les forces américaines. Pour Emmanuel Macron, la question du droit international ne peut être éludée, même lorsque des enjeux de sécurité mondiale sont invoqués.

Lire aussi : Iran-Israël : des missiles iraniens visent des bases américaines au Qatar, explosions au-dessus de Doha

Le chef de l’État a ainsi tenu à distinguer légitimité politique ou stratégique, et légalité juridique : « Il faut toujours veiller à ce que les actions militaires soient encadrées par le droit international, faute de quoi on crée de nouvelles instabilités », a-t-il mis en garde.

Cette déclaration s’inscrit dans la ligne de prudence diplomatique adoptée par la France depuis le début de la crise, qui appelle à la désescalade et à un retour à la négociation sur le nucléaire iranien.

Dans la même rubrique

0💬
Tri :