Revenir à la rubrique : National

Emmanuel Macron et Gabriel Attal en chute libre dans les sondages

Le président de la République, Emmanuel Macron, voit sa cote de popularité chuter de cinq points en un mois, atteignant seulement 26 % de Français satisfaits de son action. Cette baisse survient après la décision controversée de dissoudre l'Assemblée nationale, plongeant Macron à l'un de ses niveaux de popularité les plus bas depuis 2017. Parallèlement, le Premier ministre Gabriel Attal subit également une baisse de quatre points, avec 41 % de satisfaits, selon un sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche.

Ecrit par Pierrot Dupuy – le dimanche 23 juin 2024 à 21H57

La décision de dissolution a été perçue comme « incompréhensible« , « irréfléchie » et « irresponsable » par 95 % des sondés, selon Frédéric Dabi, directeur général de l’Ifop.

Cette perception a entraîné une libération de la parole critique des Français à l’égard de leur président. Les adjectifs sévères tels que « un homme seul qui n’écoute rien » ou « un gamin » reflètent une désillusion croissante au sein de la population.

La chute de popularité est particulièrement marquée au sein de l’électorat d’Emmanuel Macron. Il perd sept points auprès des sympathisants Renaissance et onze points auprès de ses électeurs du premier tour de 2022.

Cette désaffection parmi ses propres partisans accentue la crise de confiance à laquelle le président est confronté.

Gabriel Attal, bien qu’en baisse, maintient une popularité supérieure, ce qui pourrait être un atout pour le camp macroniste dans la campagne des législatives du 30 juin​​.

Le sondage Ifop a été réalisé par internet entre le 12 et le 20 juin 2024, sur un échantillon représentatif de 1992 personnes âgées de 18 ans et plus. Les marges d’erreur de cette enquête sont comprises entre 1 et 2,2 points.

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
28 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le rappeur Naps sera jugé pour viol

Le parquet de Paris a annoncé ce mercredi que le rappeur Naps, célèbre pour son titre « La Kiffance », sera jugé pour viol. Un juge d’instruction a ordonné qu’il soit traduit devant la cour criminelle départementale de Paris, bien que la date de l’audience ne soit pas encore définie.

La main de la Russie derrière une fausse vidéo de menaces du Hamas ?

Une vidéo mettant en scène un faux combattant du Hamas menaçant la France a été largement diffusée sur les réseaux sociaux, révélant une nouvelle opération de déstabilisation attribuée à la Russie.
À deux jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, la France renforce ses mesures de prévention, redoutant des actions hostiles.