Revenir à la rubrique : Politique

Elysé Assani, Possessionnais investi, est décédé

Elysé Assani, élu à La Possession sur plusieurs délégations (sport et culture) sous les mandatures de Roland Robert, est décédé. Enseignant récemment retraité, Elysé Assani a travaillé de nombreuses années au projet de réaliser un "Espace d'Histoire de l'esclavage" à Dos D'âne, lequel a reçu la reconnaissance de l'UNESCO. Celui qui fut très actif en tant que président de l'association Ti Fanal a aussi mené plusieurs actions pour la ville. La municipalité rend hommage à un homme investi, un "Possessionnais remarquable" :

Ecrit par N.P – le dimanche 14 février 2021 à 18H20
« Triste nouvelle pour la Ville de La Possession
 

Elysé ASSANI, Possessionnais remarquable, vient de nous quitter.
 

Il travaillait depuis de nombreuses années au projet de réaliser un « Espace d’Histoire de l’esclavage » à Dos D’âne pour honorer la mémoire des esclaves de la Réunion et de l’Ocean Indien. Son projet a été labellisé par la Chaire UNESCO en 2008 sous l’égide de Sudel Fuma. Ses recherches étaient spécialisées sur la traite négrière et les conditions de vie à bord des bateaux.
 

Il a ainsi travaillé à un projet de Musée en forme de bateau ayant été utilisé pour la traite des esclaves. Il a également travaillé à un projet de comédie musicale MAHAFATY. Des enregistrements ont été faits.
 

Ces projets lui tenaient à cœur et il a réuni beaucoup d’éléments historiques.
 

Élysée a également travaillé avec la Ville dans le cadre du mobilier d’interprétation qui sera posé sur l’aire de pique nique de Dos d’Âne sur le personnage de Nnali qui est le personnage central de la découverte des jeux ludo pédagogiques.
 

Il a été très actif en tant que Président de l’association Ti Fanal.
 
Il a mené plusieurs actions pour la Ville.
 

Il était à l’origine de la traditionnelle Fête de la Forêt et de la Kalla Nescafé : il avait pour habitude de réaliser des ateliers de tournage sur bois, et a même pris plaisir à participer au jury du ‘concours de bûcherons’.
 

Tout jeune retraité de l’éducation nationale, il a été un enseignant investi et impliqué dans les projets pédagogiques visant à favoriser l’accès à la connaissance et à éveiller l’intérêt de l’enfant. Il prenait en charge notamment les enfants en difficultés.

C’était également un musicien et un chanteur. Il prenait souvent sa guitare et composait (d’où MAHAFATY).
 

Il participait à l’animation musicale des messes dominicales à l’église de Ste Thérèse.

Il a été élu à la Ville sur plusieurs délégations (sport et culture) sous les mandatures de Roland ROBERT.
 

Il avait également un rire caractéristique et communicatif.
Voilà ce que nous retenons d’Elysé.
 

La ville adresse ses sincères condoléances à sa famille de M. ASSANI »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Cirest veut conserver le statut de SPL pour Estival

Le conseil communautaire de la Cirest devra statuer ce soir sur la proposition du président Patrice Selly de résilier l’actuel contrat de délégation de service public avec la SPL Estival, en redressement judiciaire depuis presque un an. Mais la Cirest entend bien conserver le statut décrié de société publique locale (SPL) pour sa société de transport.

[Communiqué] « Le Président dévoile sa vraie nature »

Perceval Gaillard réagit à la prise de parole du président de la République hier. Si Emmanuel Macron a affirmé qu’ « aucun parti ne peut appliquer son programme, ni le NFP, ni la majorité présidentielle, ni la droite républicaine », pour le député Insoumis, « le Président dévoile sa vraie nature et celle du régime : une monarchie présidentielle ». Son communiqué :

[Communiqué] Le PLR affiche son soutien : « Lucie Castets doit être notre nouvelle Première ministre »

Le PLR d’Huguette Bello, alors pressentie comme première ministre d’un gouvernement NPF, a rapidement réagi à la proposition d’installer Lucie Castets à Matignon. Une décision que le PLR salue d’autant que la prise de parole du président de la République a inquiété. « Le PLR s’indigne face à ce déni de démocratie et à ce mépris du Président de la République qui refuse de reconnaître le résultat des élections législatives, faisant ainsi violence au peuple souverain ». Le communiqué du PLR :

La loi sur les retraites va-t-elle être abrogée ?

La présidente du groupe de la France insoumise Mathilde Panot, a annoncé aujourd’hui sur France Inter que son groupe allait déposer à l’Assemblée nationale une proposition de loi « pour abroger la réforme de la retraite à 64 ans ». « Nous sommes des militants de convictions et nous tiendrons […] le programme sur lequel nous sommes engagés », a-t-elle martelé, appelant les députés des autres groupes à prendre leurs « responsabilités ».
Et elle estime pouvoir trouver facilement une majorité pour le faire.