Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Elvina Vidot, championne handisport, à La Réunion pour le Pandathlon

À 20 ans, Elvina Vidot est vice-championne d’Europe d’athlétisme, en master de Droit des affaires à Paris et non-voyante. Après sa victoire aux championnats d’Europe sur l’épreuve des 100 mètres à Swansea au Pays de Galles, la Dionysienne rentre à La Réunion pour les vacances mais aussi pour parrainer le Pandathlon 2014 ce weekend. « Ça […]

Ecrit par SH – le lundi 08 septembre 2014 à 14H43

À 20 ans, Elvina Vidot est vice-championne d’Europe d’athlétisme, en master de Droit des affaires à Paris et non-voyante. Après sa victoire aux championnats d’Europe sur l’épreuve des 100 mètres à Swansea au Pays de Galles, la Dionysienne rentre à La Réunion pour les vacances mais aussi pour parrainer le Pandathlon 2014 ce weekend. « Ça fait du bien d’être chez moi, de voir tout le monde et de pouvoir souffler », avoue-t-elle.

Son histoire, on peut s’en inspirer. Tout commence à l’âge de 10 ans, lorsque la jeune fille découvre qu’elle souffre de glaucome, une maladie dégénérative du nerf optique. « Je commençais à perdre la vue et je ressentais une tension dans les yeux, raconte-t-elle, c’est à cause de cette tension qu’on m’a interdit le sport qui, en cas de chute, pourrait aggraver la maladie ».

« Quand j’ai perdu toute ma vue, je n’avais plus rien à perdre, donc j’ai testé plein de sports différents »

Elle dit n’avoir jamais trop aimé le sport étant petite, mais que c’est « en voyant les autres faire » qu’elle a réalisé qu’elle ne pouvait plus faire comme eux. « Quand j’ai perdu toute ma vue, je n’avais plus rien à perdre, donc j’ai testé plein de sports différents ». La natation, le tir à l’arc, l’escalade… Elvina Vidot a tout essayé avant de rencontrer un ami en première année de droit qui faisait de l’athlétisme. « J’ai commencé à en faire et j’ai adoré ».

Après avoir terminé huitième aux championnats du monde l’année dernière, c’est la deuxième place qu’elle décroche cette année en Europe. « C’était magique. Même si on se doutait que j’allais avoir une médaille, on ne sait jamais ce que ça fait vraiment », explique-t-elle. La prochaine étape : les championnats du monde en 2015 et les Jeux Paralympiques de Rio en 2016. « Le niveau international progresse tout les ans donc mon but est de progresser au même rythme que les autres, en espérant y arriver ».

Car la jeune Réunionnaise pratique aussi le 200 mètres et le saut en hauteur. « Je pense avoir le niveau en 200 mètres », affirme-t-elle malgré son élimination due à une chute à 50 cm de la fin.

Mais pour le moment, il s’agit de se reposer, de profiter de son île et de parrainer le Pandathlon ce week-end. « Ça m’a vraiment fait plaisir car je ne m’y attendais pas. La randonnée c’est important à La Réunion, d’un point de vue touristique. C’est ce qui est le plus connu ici. Ça permet aussi de s’aérer et de respirer l’air pur ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Tournoi de Beach tennis des Brisants : Les out-siders en finales

Ce samedi, l’affiche réunissait un temps exceptionnel et le gratin de la Planète Beach. Des matchs très disputés du plus haut niveau qui mettent La Réunion sur la scène internationale du Beach Tennis. Et font de l’Open des Brisants à n’en pas douter le plus beau tournoi mondial.

Open de Beach Tennis : Ça jumpe aux Brisants

Si les meilleurs joueurs étaient de la partie, le temps, lui aussi, n’a pas fait défaut. Un temps merveilleux avec un très léger vent qui a rafraîchi la plage des Brisants sans perturber les matchs.

[Communiqué] Rallye de Petite Ile-Sud Sauvage-ADA : Le tracé en détail

Pour cette deuxième course du Championnat de la Réunion des Rallyes, le Rallye de Petite Ile-Sud Sauvage-ADA (#RPI24) offre quatre parcours différents aux 99 participants. Cette année, l’édition 2024 propose trois épreuves spéciales (ES) qui sont empruntées pour la première fois dans un sens inédit. Découvrez ces tracés élaborés par l’ASA Réunion.