Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Elvina Vidot, championne handisport, à La Réunion pour le Pandathlon

À 20 ans, Elvina Vidot est vice-championne d’Europe d’athlétisme, en master de Droit des affaires à Paris et non-voyante. Après sa victoire aux championnats d’Europe sur l’épreuve des 100 mètres à Swansea au Pays de Galles, la Dionysienne rentre à La Réunion pour les vacances mais aussi pour parrainer le Pandathlon 2014 ce weekend. « Ça […]

Ecrit par SH – le lundi 08 septembre 2014 à 14H43

À 20 ans, Elvina Vidot est vice-championne d’Europe d’athlétisme, en master de Droit des affaires à Paris et non-voyante. Après sa victoire aux championnats d’Europe sur l’épreuve des 100 mètres à Swansea au Pays de Galles, la Dionysienne rentre à La Réunion pour les vacances mais aussi pour parrainer le Pandathlon 2014 ce weekend. « Ça fait du bien d’être chez moi, de voir tout le monde et de pouvoir souffler », avoue-t-elle.

Son histoire, on peut s’en inspirer. Tout commence à l’âge de 10 ans, lorsque la jeune fille découvre qu’elle souffre de glaucome, une maladie dégénérative du nerf optique. « Je commençais à perdre la vue et je ressentais une tension dans les yeux, raconte-t-elle, c’est à cause de cette tension qu’on m’a interdit le sport qui, en cas de chute, pourrait aggraver la maladie ».

« Quand j’ai perdu toute ma vue, je n’avais plus rien à perdre, donc j’ai testé plein de sports différents »

Elle dit n’avoir jamais trop aimé le sport étant petite, mais que c’est « en voyant les autres faire » qu’elle a réalisé qu’elle ne pouvait plus faire comme eux. « Quand j’ai perdu toute ma vue, je n’avais plus rien à perdre, donc j’ai testé plein de sports différents ». La natation, le tir à l’arc, l’escalade… Elvina Vidot a tout essayé avant de rencontrer un ami en première année de droit qui faisait de l’athlétisme. « J’ai commencé à en faire et j’ai adoré ».

Après avoir terminé huitième aux championnats du monde l’année dernière, c’est la deuxième place qu’elle décroche cette année en Europe. « C’était magique. Même si on se doutait que j’allais avoir une médaille, on ne sait jamais ce que ça fait vraiment », explique-t-elle. La prochaine étape : les championnats du monde en 2015 et les Jeux Paralympiques de Rio en 2016. « Le niveau international progresse tout les ans donc mon but est de progresser au même rythme que les autres, en espérant y arriver ».

Car la jeune Réunionnaise pratique aussi le 200 mètres et le saut en hauteur. « Je pense avoir le niveau en 200 mètres », affirme-t-elle malgré son élimination due à une chute à 50 cm de la fin.

Mais pour le moment, il s’agit de se reposer, de profiter de son île et de parrainer le Pandathlon ce week-end. « Ça m’a vraiment fait plaisir car je ne m’y attendais pas. La randonnée c’est important à La Réunion, d’un point de vue touristique. C’est ce qui est le plus connu ici. Ça permet aussi de s’aérer et de respirer l’air pur ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les larmes de Meddy Gerville

Le chanteur et pilote de rallye, Meddy Gerville, a remporté sa toute première victoire sur une épreuve du championnat de La Réunion après avoir concouru par intermittence pendant plus d’une décennie. Le chanteur était très ému lorsqu’il a franchi la ligne d’arrivée.

Rallye : Meddy Gerville, leader du championnat pourrait ne pas finir la saison

Le crooner-pilote a remporté sa première victoire lors du Rallye de Petite-Île. Suite à l’abandon de Thierry Law-Long, Meddy Gerville prend la tête du championnat de La Réunion. Mais il explique ne pas avoir pour l’instant les fonds et les soutiens nécessaires pour participer à toutes les épreuves de l’année et tenter de décrocher le titre.

Rallye de Petite-Île : Meddy Gerville signe sa première victoire

Meddy Gerville s’est imposé sur le Rallye de Petite-Île ce dimanche à la faveur du premier abandon de Thierry Law-Long depuis 2018. Le crooner-pilote décroche la première place de la deuxième épreuve du championnat et prend aussi la tête du classement général.

Tournoi de Beach tennis des Brisants : Les out-siders en finales

Ce samedi, l’affiche réunissait un temps exceptionnel et le gratin de la Planète Beach. Des matchs très disputés du plus haut niveau qui mettent La Réunion sur la scène internationale du Beach Tennis. Et font de l’Open des Brisants à n’en pas douter le plus beau tournoi mondial.