Revenir à la rubrique : Société

EDF annonce le rétablissement intégral de l’électricité dès lundi

Lors d'une conférence de presse pour dresser le bilan post-cyclone, la direction d'EDF a annoncé que l'intégralité du réseau sera réalimenté lundi prochain. Ce point presse était également l'occasion de revenir sur les accusations de Jean-Hugues Ratenon concernant l'élagage et le manque d'anticipation.

Ecrit par G.D./A.R. – le vendredi 26 janvier 2024 à 18H00

« Je peux vous annoncer que lundi, la quasi-totalité des clients réunionnais seront réalimentés. Ainsi, deux semaines après le passage du cyclone Belal, nous aurons réalimenté le service public de l’électricité », a promis Dominique Charzat, le directeur régional d’EDF.

Une annonce qui laisse un goût doux-amer aux 3000 clients toujours privés d’électricité qui ont à présent un cap, mais qui devront encore passer le week-end dans le noir. Le directeur prévient qu’il restera tout de même quelques pannes individuelles générées par le passage de Candice au large de l’île.

Pour Dominique Charzat, cette remise en état des 10.000 km du réseau en deux semaines est une première qui est due à la résistance et à la résilience du réseau électrique.

La réponse à Jean-Hugues Ratenon

Il y a une semaine, le député Jean-Hugues Ratenon avait fustigé EDF et Dominique Charzat sur la gestion post-cyclone. Des critiques qui ne sont pas au goût du directeur régional qui rappelle que l’entreprise a investi 3 millions d’euros en 2023 pour des travaux d’élagage autour des lignes haute tension.

« Nous n’avons eu aucun incident lié au manque d’élagage sur ce réseau. Il reste à travailler avec les collectivités locales pour améliorer l’élagage sur le réseau basse tension. C’est un travail commun que nous devons faire, également avec l’ensemble des propriétaires sur l’île de La Réunion », explique-t-il.

Dominique Charzat explique avoir travaillé en étroite collaboration avec la cellule de crise de la préfecture pour prioriser les dépannages vers les gestionnaires de l’eau et les écoles.

Jean-Hugues Ratenon avait aussi critiqué la vétusté d’un réseau qui n’est pas enfoui. Le directeur régional a répondu que sur ce point, EDF avait investi 50 millions d’euros l’année dernière. Ce dernier devrait ainsi présenter au député ces investissements lundi prochain lors d’un entretien qu’ils doivent avoir ensemble.

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un avion d’Air Austral immobilisé à Nairobi, la compagnie réajuste ses vols

Deux semaines après avoir dû immobiliser un de ses Airbus A220-300 en raison des problèmes rencontrés par les moteurs Pratt & Whitney, la compagnie aérienne régionale doit cette fois faire face à l’immobilisation, survenue samedi lors d’une escale à Nairobi (Kenya), d’un de ses avions en provenance de Mayotte et faisant route pour Paris.

La Plaine des Sables sous le givre

Avec des températures minimales proches du zéro, la Plaine des Sables s’est couverte de givre vendredi et samedi au lever du jour.