Revenir à la rubrique : Société

Des naturistes qui randonnent nus dans nos cirques provoquent la polémique sur les réseaux sociaux

Le Quotidien a publié aujourd’hui un article relatant les aventures d’un groupe d’une dizaine de randonneurs qui parcourent actuellement les sentiers de l’ile pour certains… nus ! Si les choses se passent bien la plupart du temps, ils racontent sur les réseaux sociaux avoir rencontré quelques réactions négatives.

Ecrit par Pierrot Dupuy – le jeudi 30 novembre 2023 à 18H36

« Il ne faut pas confondre naturisme et exhibition sexuelle« , affirme dans Le Quotidien Jacques Frimon, l’organisateur de ces randonnées particulières. « Le naturisme, c’est vivre libre, en harmonie dans la nature, c’est un art de vivre« .

Avec un groupe d’une dizaine d’adeptes du naturisme et de quelques « textiles » comme ils les appellent, c’est-à-dire qui restent habillés, il parcourt les sentiers des Hauts de notre île depuis quelques jours. Hier, il est passé de Cilaos (qu’il appelle Cilao dans un post sur Facebook) à Mafate par le col du Taïbit (un nom prédestiné en l’espèce…).

Jacques Frimon raconte qu’ils n’ont eu aucun problème avec les randonneurs rencontrés. « Juste en arrivant à Mafate, raconte-t-il, où un Réunionnais s’est inquiété de nous voir traverser le hameau en tenue de peau « à cause des enfants« .

Un peu plus loin, il continue sa narration : « Sur le col du Taïbit, nous avons également rencontré une classe nature d’adolescents. Prévenus que nous allions les croiser, nous avions remis la jupette et nous avons pu parler naturisme avec leurs accompagnateurs« .

À l’ écouter, on pourrait croire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Tout n’est malheureusement pas aussi rose. Les squatteurs du QG Zazalé s’offusquent de cet article du journal du Chaudron et lui reprochent même, avec des relents à peines cachés de racisme anti-zoreils, de faire la promotion de « domoun déor i yem zwé in zé insolan » et qui appellent à une manifestation samedi devant les locaux du Quotidien à Saint-Pierre.

Thèmes : Randonneurs nus
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
179 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marie
3 mois il y a

la Réunion devient un terrain de jeu pour du n’importe quoi en faisant comme si c’était une île déserte. à force d’exagérer, la réaction va enfler

Zourit
3 mois il y a

Non, non et non ! Quelque soit votre argumentaire, les Réunionnais n’ont pas besoin de cela ici.
C’est une forme de respect ! Quand vous allez dans un pays étranger je suis sûr que vous n’agissez de la sorte…
Alors, pour votre gouverne, et même si l’île est française, respectez les us et coutumes de la population.
Par nature le Réunionnais est pudique et après avoir fait de la  » souris chaude  » , ce que vous savez, nous n’avons aucune envie de nous retrouver, au détour d’un chemin de randonnée, face à des trous du c….ou autre chose !
Vos pratiques malsaines et impudiques, faîtes-les ailleurs svp !
Merci.

Lulu
Répondre à  Zourit
3 mois il y a

je suis tout à fait d’accord avec vous, ce genre de comportement est la porte ouverte à beaucoup de dérive , il y a des limites à ne pas dépasser en société quelque soit les principes de tout un chacun! déjà que notre société par en couilles alors n’en rajoutez pas!

Lui
Répondre à  Zourit
3 mois il y a

Il faut leur montrer la direction de l’aéroport, même les y convier allègrement !!

Wayan Jc
Répondre à  Zourit
3 mois il y a

Encore un qui est sorti du ventre de sa mere tout habille..et qui dort egalement habille…hhhh..
Si au hasard vous croisez des nudiste, detournez votre regard et chacun reprendra son chemin.
Le service militaire n’existant plus pour etre tous egaux sous la douche,
Nous en sommes sortis sans traumatisme…
Restez surtout dans vos habits bien comprimes a vous etouffer..

Amoin
Répondre à  Wayan Jc
3 mois il y a

🤮🤮🤮🤮🤢🤢🤢

EnMêmeTemps
Répondre à  Wayan Jc
3 mois il y a

Ce qui reviendrait à faire baisser les yeux aux gens respectueux des lois et des moeurs en vigueur?… Bien essayé mais ça c’est hors de question!
Allez donc faire vos saletés ailleurs, l’exhibition est interdite par la loi.
Une plainte sera je l’espère bien vite déposée contre ce frimon pour calmer vos ardeurs.
La honte visiblement ne vous étouffe pas… et vos manières commencent à
comprimer la patience des locaux si vous voyez ce que je veux dire.

Graton cuit
Répondre à  Wayan Jc
3 mois il y a

Eux ils sont sortis du ventre de leurs mères avec un chapeau et des chaussures. La tolérance ok mais là bienséance et l’intelligence dans tout ça.

Désemparée
Répondre à  Zourit
3 mois il y a

Au risque de vous décevoir cela fait bien longtemps que les us et coutumes de la Réunion, de la France ne sont plus respectés et nous en avons la preuve tous les jours.

EnMêmeTemps
Répondre à  Désemparée
3 mois il y a

@ Désemparée: je sais, ça s’appelle l’inversion et le remplacement des valeurs, c’est un programme politique agressif et funeste mais il faut contre attaquer au tribunal, exemple:

L’intitulé de L’article est trompeur!
> « Des exhibitionnistes provoquent l’indignation de la Réunion » serait bien plus en phase avec la réalité.
C’est un attentat à la pudeur en bande organisée: le pervers frimon et sa bande doivent passer devant un juge pour ces faits. Si le ministère public ne veut pas se saisir du dossier, que les réunionnais le fassent! Montrer ses cou*** aux familles dans les sentiers le dimanche n’est-ce pas de la provocation pure et simple? Cela agresse et abuse le spectateur forcé mais c’est fait avec sourires, rires et blagues, laissant le monde écœuré, confus, embrouillé: « naturisme et liberté qu’on vous dit! » Bref, progressisme woke.
Beaucoup de gens veulent protéger la Réunion, sa culture, sa spécificité et bien voilà une occasion en or massif!
« Des exhibitionnistes provoquent l’indignation de la Réunion, une plainte a été déposée par un collectif citoyen » > là ça sonne beaucoup, beaucoup mieux, mais qui montera au créneau?
Au tribunal ça se gagne tranquille une affaire comme ça! Un collectif, un ou deux avocat avec un cagnotte leetchi… C’est déjà gagné! Les noms, les photos, les faits sont là, résumés… Yapluqua!
Que va faire la Réunion ? Zef ou pas zef à Mafate? N’attendez pas que la presse « spécialisée » ne désigne la Réunion comme le spot idéal pour un tourisme d’un genre nouveau qui se pratique sans valises!

Désemparée
Répondre à  EnMêmeTemps
3 mois il y a

Nudistes et non exhibitionnistes. Les derniers sont souvent sous nos yeux sur les bords de mer en train de nous mâter et se triturer. Ne confondez pas ! Vous parlez de « gens qui veulent protéger la Réunion, sa culture et sa spécificité », ils sont où ces gens là ? Protéger sa spécificité c’est empêcher l’installation des fast foods, la destruction des belles maisons créoles pour construire des immeubles, … C’est choisir les chanteurs locaux dans les grandes manifestations au lieu des hexagonaux, … C’est aussi défendre que des gens d’ailleurs fassent entrer de la drogue dure sur une île qui n’avait jamais connu cela auparavant car protégée justement du fait de son insularité. Je n’ai pas vu et ne vois toujours pas grand monde dans la rue concernant ces sujets. Les nudistes ils dérangent qui dans ces sentiers isolés ? Vous pensez que tous les réunionnais connaissent et y vont dans ces sentiers ? Moi-même en tant que ti créole je ne connais même pas la moitié des sites de la Réunion. Nos enfants ont plus à craindre dans nos villes que dans nos sentiers.

Zoubedinedelon
Répondre à  Désemparée
2 mois il y a

Te le pas dérangeant met in ti short…

Ouais...
3 mois il y a

😂😂😂😂😂😂, sérieux fait un zone où les textiles y risques pas croisent à zot. Parce que perso marche derrière un trou de c en discutant chacun son truc, mi préfère regarder les yeux… Témoin de jeroniva va voire un signe de la fin des temps

Zil
3 mois il y a

Zile
Respect à nous souplait !
Il faut tt tolérer !
Si ns sommes pas d’accord on ns traite de raciste trop facile 😌osez faire ça en Orient….

Imaginez!!!!
Répondre à  Zil
3 mois il y a

C’est clair.🤔

crue
3 mois il y a

ils savent qu’il n’y aura personne pour les caillasser comme dans les cités progressistes des chances pour la france en métropole.

ils viennent emmerder les réunionnais de souche trop gentils qui devraient….

Lulu
Répondre à  crue
3 mois il y a

dites simplement réunionnais, le « souche » est superflu et ne veut rien dire!

Maroco
Répondre à  Lulu
3 mois il y a

Et de plus, ça n’existe pas, un réunionnais a toujours de la descendance hors réunion.

Ouais...
3 mois il y a

La manif les contre? Allons manifester, mette un linge su zot

Désemparée
Répondre à  Ouais...
3 mois il y a

Une manif faut pas rêver. Il suffit de revoir le nombre de manifestants lors des précédentes manifestations : très peu. Les réunionnais sont des résignés. Par ailleurs, manifester pour si peu, pour quelque chose qui ne nous impacte pas directement car ça m’étonnerait que beaucoup de réunionnais soient dans les sentiers de randonnées tous les jours. S’offusquer pour si peu alors que ces nudistes sont isolés dans la nature et que nous sommes tous loin de tomber sur eux.

Zoubedinedelon
Répondre à  Désemparée
2 mois il y a

Et qu il y à d autres causes à défendre qui laissent dans l indifférence et c est bien dommage. Mais le diable est dans sa les détails et c est la porte ouverte à toutes les fenêtres…

Lila
3 mois il y a

Des malades. Aucun respect pour autrui! Quelle honte! Comment peut on accepter un tel comportement !

denizot
3 mois il y a

la connerie n’a plus de limite

974
3 mois il y a

La réunion est devenue un bordel

Candide
Répondre à  974
3 mois il y a

Se promener nu ne signifie pas avoir des rapports sexuels, sauf chez les tordus de votre espèce.

Zoubedinedelon
Répondre à  Candide
2 mois il y a

L’un n’empêche pas l ‘autre. Y a déjà trop de choses qui partent en cou…si on réagit à rien demain c est sodome et gomohre et sera trop tard.

EnMêmeTemps
3 mois il y a

Allez faire ça au chaudron bande de pervers!

Lui
Répondre à  EnMêmeTemps
3 mois il y a

Comme si zot les fou !!

Toutes cette dérive vient des courants de pensée martelé a l’école dans la tête des enfants !!

Ainsi se crée des gens tolérable a tel et tel choses !!..

On détruit les traditions !!

Lorsque la fait en sorte que le réunionnais de souche i devient pudique c’est pas pour rien !!

Il faut trappe a zot,en bande de mécontent et appelle les flics, et tout le monde face a face de ces représentants de la loi,dit que ici a la réunion nous veut pas sa!!

A zot de faire respecter la loi ceux pourquoi zot les employés !!

Sinon le peuple le FERA!!

I connais rien que colle créole sous PV ..

La loi pour tous !!

Candide
Répondre à  EnMêmeTemps
3 mois il y a

À la Réunion, un enfant sur cinq est victime de violences (physiques ou sexuelles). Alors les pervers existent ici mais sont le plus souvent habillés.

jo cazanove
Répondre à  Candide
3 mois il y a

OUI je plussoie , un enfant sur 5 est victime de violences (physiques ou sexuelles en Métropole ) Alors les pervers sont partout et ils sont souvent habillés pauvre pays!

Zoubedinedelon
Répondre à  Candide
2 mois il y a

Et il est important de les protéger à l heure ou on veut préparer la société à normaliser des mœurs et pratiques en réalité depravees.

jo cazanove
Répondre à  EnMêmeTemps
3 mois il y a

Chiche même pas peur ils ont promis de se balader nus en Chine Arabie Saoudite , Dubaï et L’Iran ce sont des courageux fuyons !

Ouais...
3 mois il y a

C est super ça, tout le monde devrait s y mettre

Kayam
Répondre à  Ouais...
3 mois il y a

🤮

Ouais...
Répondre à  Kayam
3 mois il y a

🧹🚽🧽

A c
Répondre à  Kayam
3 mois il y a

Y empêche pas zot marche tout nu ,mais mette un masque Corona virus si zot zef siouplé, 🤮

Loulou
Répondre à  A c
3 mois il y a

😂😂😂

Ouais...
Répondre à  Ouais...
3 mois il y a

Bin oui, après avoir dit « pas d accord » pas de parution, un deuxième commentaire pas de parution, bin je me suis dit bin faut être d accord avec alors… Mais plus sérieusement, si je vois un gars à poile, dans un endroit où normalement il devrait être habillé, je me sentirais agressé, c est une forme d exhibition,a l image des femmes qui sur les réseaux au bout de deux texto reçoivent une photo de zob. vouloir vivre le naturisme, c’est aussi respecter les personnes habillés. C’est au force de l ordre, des collectivités de prendre ce nouveau problème en mains. Car, s exhibé devant des gens non consentant, c est une agression. Réunionais de tout poil, somme nous obliger d accepter la lubie de tout ces personnes ? Cette pratique est réglementé.

Waasi
3 mois il y a

Et donc ?
Doit on trouver cela normal ?
Quels mépris…
Même ceux qui ont peuplés et donner un nom à ces endroits étaient sûrement habiller!

Kat
3 mois il y a

C’est honteux les autorités ils sont où normalement c’est interdit le respect ils connaissent pas.

Kevin
3 mois il y a

Zinfos974 quu ne cache a peine sa haine envers les squatteurs, comme vous le dites si bien. Waouh quelle impartialite de votre part.

q tou ni
3 mois il y a

Vous aimez ramener votre soit disant culture chez les autres dans le cas contraire ça ne vous plaît pas

Mafate
3 mois il y a

Quelle honte, protégeons nos enfants, le récit est glaçant, ils auraient croisés des enfants!!! que font les forces de l’ordre ?

Bernard
3 mois il y a

quand ou peut pas faire certaine choses chez ou, comme être nus car susceptible d’être traiter d’exhibitionniste et là en pleine nature s’est tolérer car s’est du naturiste dans ma cour il y a aussi de la nature bref les fait et lois ce contredise de part le lieux

Fidol Castre
3 mois il y a

En 2023, il faut tout accepter sous peine de se faire traiter de complotiste-arriéré-lgbtphobe-homophobe-raciste-antisémite-facho.

i devrait totoche un tombé dans le roche…na voir quand va pluche zot z** si zot i fait encore le naturiste

Bird
Répondre à  Fidol Castre
3 mois il y a

🤣🤣🤣🤣 c’est dit avec subtilité

A c
Répondre à  Fidol Castre
3 mois il y a

🤣🤣🤣

974
Répondre à  Fidol Castre
3 mois il y a

BIEN DIT FIDOL CASTRE

Zoubedinedelon
Répondre à  Fidol Castre
2 mois il y a

J ‘aime bien ce commentaire, 🤣🤣🤣

MBaret
3 mois il y a

Essayez Mayotte ou Mada d’abord on verra comment ils vont vous réceptionner on devient une véritable poubelle

Désemparée
Répondre à  MBaret
3 mois il y a

Pourquoi essayer Mayotte ou Madagascar ? Tous ces gens là sont déjà chez nous à la Réunion !

Anathème
Répondre à  Désemparée
3 mois il y a

Bah qu’ils s’en aillent !!!

Orre
Répondre à  Désemparée
3 mois il y a

Excellent !

Jean
3 mois il y a

Pauvre Île de la Réunion ! Ile en pleine decadence!
Conséquence de cette mondialisation sans limites
I

jo cazanove
Répondre à  Jean
3 mois il y a

Pauvre île de la Réunion si les Réunionnais était moins tolérant cette île est devenue un bordel à ciel ouvert , à quand la partouze partie en pleine rue? tout est possible sous les tropiques!

A c
3 mois il y a

Pitié ! Caché vos boules ! Mdr

Galak974
3 mois il y a

Se cachent avec des peaux à cause de la présence des enfants, mais posent tout nu, les coings à l’air pour le Quotidien? Selon leurs dires, tout se passe bien. Y avait-il des témoins pour le prouver? Arrêtez de faire croire que la population réunionnaise est tout à fait en phase avec cette pratique insultante en publique..La Corse aurait été aussi parfait pour expérimenter leurs folies.

Math974
3 mois il y a

Mais bien sûr… le monde part en coui*** !!!

Créole Tampon
3 mois il y a

Quand irons-nous nous manifesté pour que ces parasites du QG des Azalés arrêtent d’occuper illégalement cet espace public ? Des gens qui grattent leur derrière en longueur de journée .
Leur état d’esprit, leur paresse choquent davantage les Réunionnais.

Lulu
Répondre à  Créole Tampon
3 mois il y a

…. »leur état d’esprit, leur paresse choquent AUSSI les réunionnais!

Heben
Répondre à  Créole Tampon
3 mois il y a

S il y a un tas de détritus devant chez toi ca fait que tu autorisés ton voisin à chier dans ta cour?les deux sont des problèmes.

jo cazanove
3 mois il y a

L’île de la Réunion est devenue une poubelle à ciel ouvert cette île s’enfonce dans la médiocrité !

Erik
Répondre à  jo cazanove
3 mois il y a

Et ne disons rien, (nous sommes racistes)c’est le seul paradis qui reste à La France dans l’océan Indien .

jo cazanove
Répondre à  Erik
3 mois il y a

Silence Erick tout est possible ici Réunion island en position ramasse brède , kréol na pi sang dan zot veine . Paradis sac à dos et lo zef en l’air!

Désemparée
Répondre à  jo cazanove
3 mois il y a

Oui vous avez raison de parler de poubelle. Avec ceux qui caillassent, qui maltraitent et tuent les animaux, le problème est bien plus grave qu’un groupe de nudistes qui ne fait de mal à personne si ce n’est qu’à vos yeux. A l’origine nous sommes tous arrivés nus et nous irons tous un jour l’âme à nue. Mieux vaut être face à ces personnes.

jo cazanove
Répondre à  Désemparée
3 mois il y a

Je ne suis pas contre qu’ils aillent à la souris chaude et pour l’instant il y a des familles qui se baladent dans les sentiers, en france il y a des lieux propices pour mener à bien ses envies . Vous mélangez tout pendant qu’on y est une partouze partie devant les marmailles c’est naturel!

Désemparée
Répondre à  jo cazanove
3 mois il y a

Mettez-vous un peu au fait de l’actualité, les marmailles sont souvent beaucoup plus en danger dans leur propre famille que face à ces adeptes de la nudité (je ne vais pas vous faire une énumération). Alors à vous de ne pas rester uniquement braquer là dessus ! Pour ma part je ne pratique pas ce genre d’activité mais je préfère ce genre d’information à d’autres.

jo cazanove
Répondre à  Désemparée
3 mois il y a

Je suis à la page ben demain j’irai faire mes courses nu allo freedom un homme sa balade nu direction EPSMR de Cambaie et tribunal , le lieu n’est pas propice en France il y a des plages,des campings tout est règlementé je ne suis pas né hier non plus!

Heben
Répondre à  jo cazanove
3 mois il y a

Ben y a l adresse de l aeroport sur waze si ça te plaît pas..le créole il aime le cul..c est un bon baiseur.. mais il ne veut pas montrer son z œuf dehors partout..il n aime pas ca…et comme il est endémique et majoritaire à la Réunion s il dit qu il n aime pas hé bien vous ne faites pas..de toute façon on peut polémiquer mais continuez et vous verrez ce qui finira par arriver

jo cazanove
Répondre à  Heben
3 mois il y a

heben je suis né j’y reste l’avion c’est pour vous, je ne suis pas contre il y a des lieux s’ils veulent à la souris chaude mais pour le moment l’espace ne s’y présente pas ils peuvent le faire mais dans des milieux appropriés ! En France il y a des campings dédiés au naturisme pour y entrer il faut montrer patte blanche , pendant qu’on y est organisons une grande partouze à ciel ouvert lors du grand black friday de 2024 chiche!

Yableso
3 mois il y a

Il y a quand même des mois c’est interdit on ne peut pratiquer le naturisme que dans des espaces fermés au publics. D’ailleurs la seule plage où le naturisme était toléré ne l’est plus. Espérons que la loi sera respecté à la Réunion !

Erik
Répondre à  Yableso
3 mois il y a

Arrêtons de philosopher…
Qu’est ce que nous voulons préserver pour la génération futures en nos enfants rèyonè…
Notre mode opératoire culturel et societal a un sens dans ce monde incertain…?Nous Avons déjà fait nos preuves…et payer le prix : quatre siècles d’esclaves et nous sommes encore sous la colonisation…
C’est pour cette raison que tout le monde veut l’investir abonnement cette espace rèyonè.
Mais nous rèyonè, on veut quoi et comment on le suggère ?
La question n ‘est pas brutale mais plutôt fatale…

Zenfant pei
3 mois il y a

Aster vien di amoin ankor nou le pi in Koloni kossa domoun la tran fe la si zot i Rod bin zot pou trouve aret in kou don i respek pi nou aster zot sa goute boubou…….. nou artrouv vitemen dan santier………

cosmos
3 mois il y a

Ils viennes de la mer donc ce sont des dieu .n’oublions pas …….

974
Répondre à  cosmos
3 mois il y a

DES DIEUX? MÊME CHEZ EUX EN MÉTROPOLE DANS LES QUARTIERS IMMIGRÉS ILS SE FERAIENT CAILLASSER VITE

Beurk
3 mois il y a

essayez de justifier ça comme vous voulez mais personnellement j’ai aucune envie de me retrouver devant leurs fesses et leurs bourses à l’air dans les sentiers

encore eux zazalés
3 mois il y a

les membres du qg zazalés sont des racistes confirmés depuis longtemps. De l antizoreil primaire. Je crois qu il serait temps de les recadrer judiciairement et de leur couper toutes les aides sociales. Ils se plaignent d un cote mais l argent lui n a pas d odeur hein ! Ça ne viendra pas des politiques locaux qui se font dessus de peur de passer pour des collabos. c est dire la mentalité. quelques courriers bien placés vers l hexagone et réguliers avec preuves à l appui pourraient faire bouger ces squatteurs racistes. Vu le climat actuel, leurs propos pourraient leur coûter cher… Attiseur de haine et diviseurs frustrés de leur incapabilité.

Kayam
Répondre à  encore eux zazalés
3 mois il y a

aou ou trann mélanz serviét de bain ek servié hygiénik… Kossa ou trann rakonté ?

jo cazanove
Répondre à  encore eux zazalés
3 mois il y a

Faux parmi eux il y a des métropolitains sacs à dos et savates 2 doigts ce rond point est moche si un chauffard se fracasse la faute au pouvoir public qui laisse faire, un agriculteur qui construit une cabane sur son terrain c’est à coup de tractopelle qu’il se fera dégager!

Safoura
Répondre à  encore eux zazalés
3 mois il y a

Domoun zazale sont tout sauf racistes. On colle l’étiquette du racisme pour discréditer à l’avance. Ce sont des hommes et des femmes sensés, soucieux de leur île , instruits souvent , loin de tout racisme. Banna i di non au colon et oui à l’autonomie de la Reunion. Quel est le pb ? Vouloir mettre en l’air le créole, arrêter l’envahissement que l’on subit au détriment de nos enfants obligés de quitter l’île pr trouver du travail. C être raciste ? De dire qu’on vit sur une île et qu’il n’y a pas la place pour tous les zoreils qui rêvent de tropiques et qui se fichent du reyoné? Domoun zazale c doumoun i coz gras mais na le cœur, et banna i aide bocou de gens dans des difficultés sociales. C doumoun qui mérite le respect, et non la critique. Banna le courageux et i mouille a zot. Bocou créoles i reconé a zot dans ce combat.

Dernière modification le 3 mois il y a par Safoura
Colon (Creole) du tampon
Répondre à  Safoura
3 mois il y a

Je ne suis pas un adepte du naturisme dans l’espace public comme je ne suis un adepte de ceux qui squattent illégalement l’espace public. L’un comme l’autre doivent être sanctionné.
En revanche nous ne sommes pas obligés de tomber dans le racisme et faire de tous les zoreils des naturistes. Ne vous cachez pas la vue il y a aussi des Réunionnais qui le sont.
 les Azalériens » si vous me permettez ce néologisme sont des hommes et des femmes soucieux de leur île vous dites ???
ils n’aiment pas les
«colons » ? Mais sont eux pour la plupart des descendants de
«colons » !!!
ils sont pour l’autonomie de l’île ? Pourquoi pas pour l’indépendance ?
C’est quoi pour vous l’autonomie ?
Je vois que vous êtes un petit plaisantin !!!

Erik
Répondre à  encore eux zazalés
3 mois il y a

C’est quoi « l’antizoreil primaire ».?
Une fonction
Un complément
Un comportement
Une association
Une déviance
Une méfiance
Etc…
On s’intronise victime selon son propre malaise…

Mat
Répondre à  encore eux zazalés
3 mois il y a

Que du cinéma pour cacher une vie de looser… à partir du moment où tu es bien content d’être sponsorisé par l’état au quotidien pour vivre, tu n’es plus crédible.
Même leur racisme à géométrie variable est risible, ils ne sont pas contre profiter d’une pauvre Zoreil, généralement ex-fan de tryo 🙄, alcoolisée et collectionneuse de MST…… beurk, une douche peut-être.🤔

Bernard
3 mois il y a

apparemment pour nous toute les lois nous respecte mais ont ce laisse faire si quelqu’un de dehors nous impose leurs coutumes, que dit la loi ? L’article 222-32 du Code pénal rappelle que  » L’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.mais s’est du naturiste il n’es pas un exhibitionniste vus qu’il est dans la nature

jo cazanove
Répondre à  Bernard
3 mois il y a

Certains vous diront fermer là c’est la France qui vous donne à bouffer ici il faut tout accepter tout gober et ne rien dire! ou l’homme venu d’ailleurs passe la Réunion trépasse!

mbaret
Répondre à  Bernard
3 mois il y a

on met en avant la loi française quand ça arrange ,Deux poids deux mesures pour certains citoyen ou élus , entre les pédo criminels, les anciens délinquants qui viennent se refaire une virginité, en plus les nouveaux tarés on devient une ile poubelle, posez vous la question pourquoi les Français sont mal vu des USA, en Afrique jusqu’en Asie ; il y a bien une raison, Non?

Désemparée
Répondre à  mbaret
3 mois il y a

Arrêtez de prendre les USA, l’Afrique et le continent Asiatique comme des modèles à suivre. Nous n’avons rien à leur envier : mal bouffe, criminalité, made in china qui dure deux jours, corruptions, coups d’état, … Ce qu’ils peuvent penser de nous ne devrait même pas nous émouvoir

coco sek
Répondre à  Bernard
3 mois il y a

otée en Inde ma la vi boug touni
banna finn arive la reunion lé rigolo mais fé attention les gas nena bonpé les chiens errant ici

A c
Répondre à  coco sek
3 mois il y a

Si lo chien la trappe so6 là !?!, aïe aïe aïe

Brise
3 mois il y a

Sans parler de racisme, il est inadmissible que certains rapportent des pratiques qui vont à l encontre des mœurs réunionnaises dans l’île. Ils ne sont pas sur une terre sauvage où tout est permis ! Aucun respect pour les habitants ! Une honte!!

Désemparée
Répondre à  Brise
3 mois il y a

Comme vous le dites « sans parler de racisme », il y a d’autres pratiques qui ont été rapportées et pour lesquelles les réunionnais ne se sont pas autant offusqués : caillasser les gens et les bus, torturer des animaux. Il faut croire qu’à ce moment là, la Réunion pouvait être une terre sauvage où tout est permis.

Pays devient merdique
3 mois il y a

Que font les autorités..? Le parc et surtout état..??

La gangrène..
3 mois il y a

Genre de spécimen à prélever sans délai…!

Lulu
3 mois il y a

oh là, ils risquent de se faire piquer par un moustique …..ils prennent des risques là….:)

Jag
3 mois il y a

Un manque de respect pour la RÉUNION!!!
Il faut les juger!!!
Dehors !!!!

Dine
3 mois il y a

Je suis pour mais en métropole car c’est immense et on peut marcher dans les bois sans rencontrer personne. Mais ici ce n’est pas bien, c’est trop petit. Impossible d’être discret. Je suis pour le naturisme mais jamais en l’imposant. Ça doit rester discret, ce n’est pas une pratique à imposer aux autres.
J’ai toujours pris des bains de soleil nue quand j’étais là bas…personne ne me voyais. Ici ça ne me viendrait même pas à l’esprit, il y a su monde partout, je ne vais pas imposer ma nudité.
En tout cas si c’est des zoreils…merci bien pour la mauvaise pub

Zourit
Répondre à  Dine
3 mois il y a

D’après ou.
..

Jose
3 mois il y a

Arrêtez de laisser ces n’importe qui venir nous imposer leur vilaines façons de vivre.
Rent zot kaz band wokistes !

Lulu
Répondre à  Jose
3 mois il y a

heu des n’importe qui il y en a partout, ouvrez vos yeux enlevez vos toiles d’araignées devant les yeux…..!

Désemparée
Répondre à  Jose
3 mois il y a

Enlevez vos œillères ! Des n’importes qui il y en a aussi dans les villes qui nous imposent leur façon de vivre qu’on ne voyait pas il y a encore une dizaine d’années.

Lulu
3 mois il y a

que quelqu’un , un journaliste mette ce genre d’action en avant ok mais le QG des azalées….. heu excusez moi mais ils sont qui pour la ramener! déjà il faudrait qu’un élu nous explique pourquoi ces squatteurs d’un rond point qu’ils salopent au quotidien ne soient pas inquiétés??? et Zinfos à quand une enquête sur ce sujet, on en a marre de ceux là en plus qu’ils se posent en donneur de leçon là c’est trop!

TICOQ
3 mois il y a

Article 222-32 du code pénal :

L’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.
Même en l’absence d’exposition d’une partie dénudée du corps, l’exhibition sexuelle est constituée si est imposée à la vue d’autrui, dans un lieu accessible aux regards du public, la commission explicite d’un acte sexuel, réel ou simulé.
Lorsque les faits sont commis au préjudice d’un mineur de quinze ans, les peines sont portées à deux ans d’emprisonnement et à 30 000 euros d’amende.

Dont acte

jo cazanove
Répondre à  TICOQ
3 mois il y a

Article 222-32 du code pénal des lois théoriques du bla bla bla que du chiffres de la poudre aux yeux! rien à voir avec le sujet traité hier soir je regardais les émissions sur antenne Réunion sur les squatteurs de villas et d’appartements , si vous êtes propriétaire en France vous avez dans le baba si vous mettez votre squatteur à la porte il faut passer par la case justice et ça traine . Certains propriétaires préfèrent payer un squatteur à plus de 3000 euros pour qu’il quitte les lieux afin d’éviter de perdre son énergie avec la justice , une dame a été foutue dehors et ses meubles elle a portée plainte contre la propriétaire elle a demandée la somme de 60000 euros la squatteuse a obtenue gain de cause parlez moi de la justice théorique! En Amérique c’est un autre tempo la loi protège les propriétaires et les mauvais payeurs sont mises à la porte!

EnMêmeTemps
Répondre à  TICOQ
3 mois il y a

… plus qu’à déposer une plainte au commissariat.
Y’a le nom du chef de cette bande de pervers, un résumé des faits et la photo comme preuve.
Qui ira?

Maduraï
3 mois il y a

Mi souhaite que zot i rencontre  » Tchaïkovski » va jouer à zot casse-noisette.

Kayam
3 mois il y a

sa la déveine sa té !! Bane la salopri y vien fé débark isi dan La Réinion, dépoz devan zot kaz ! Kréol isi, mém si bonpé y gainy pa tro bien koz fransé, y koné o moins kosa y lé le réspé !! Sak y sava fé randoné y trouv domoune konmsa, y fo pa léss pasé…donn azot pou alé ! Sa la gigne sa awoir domoune koma dann lentouraz 974. Foulkan ayér fé zot déguélasri, zot dévergondaz ! Vo mié y koz kréol mé lé kouvér o lié koz fransé pou fé la merde. 😡

riverstar974
3 mois il y a

Le symbole de l’époque.. Je fais ce que je veux et je vous emm…. Plus aucun respect pour rien. Lamentable

Andre
3 mois il y a

Ça doit être interdit que les élus montent au créneau RESPECTE NOTRE ILE ALLEZ FAIRE ZOT ZAFFAIRE AILLEURS 🤔

El muth
3 mois il y a

bizarrement ils gardent leur chapeau et leurs baskets…on a bien dit naturiste ou opportuniste ?..

Foutor
3 mois il y a

foutor que viennent ils donc faire ces débiles du cerveau à la Réunion ? Des provocateurs je vous dis ! Et là pas de gendarmes pour les condamner pour attentat à la pudeur. Foutez moi ces connards au trou. Après on s’étonnera du racisme anti-blanc qui se comportent ainsi. Théories fumantes et malsaines dans un territoire qui a ses règles point de vue comportemental.
Des provocateurs exhibisionnistes dérangés du cerveau allez donc faire cela à Mayotte pour voir ou au Quatar. Tiens !

Désemparée
Répondre à  Foutor
3 mois il y a

Pourquoi du racisme anti blanc ? Le nudisme n’est pas uniquement l’attribut du personnage blanc. De quelles règles comportementales vous faites allusion ? Du caillassage, des tortures animalières, …

Elle de la Réunion
3 mois il y a

il y a des limites à ne pas dépasser. Si j’en croise « Mi baise à zôt coup d’galets…Arrête déconner

Désemparée
Répondre à  Elle de la Réunion
3 mois il y a

Ça suffit le caillassage ! Nous en subissons assez comme ça sur nos routes. N’utilisez pas ce procédé car c’est un mauvais exemple. N’empruntez pas ces sentiers si vous ne voulez pas les croiser. Est-ce que la vie de quelqu’un qui a croisé ces nudistes à t’elle été mise en danger ? Pas entendu parler en tout cas !

cyclope exalté
3 mois il y a

Il y a des endroits sur mon corps ou j’aimerai pas attraper un méchant coup de soleil….

mister magoo
3 mois il y a

Coupez, on la refait !

candide
3 mois il y a

Un petit extrait de Rousseau : « Tant que les hommes […] se bornèrent à coudre leurs habits de peaux avec des épines ou des arêtes, à se parer de plumes et de coquillages, à se peindre le corps de diverses couleurs, […] en un mot tant qu’ils ne s’appliquèrent qu’à des ouvrages qu’un seul pouvait faire, et qu’à des arts qui n’avaient pas besoin du concours de plusieurs mains, ils vécurent libres, sains, bons et heureux autant qu’ils pouvaient l’être par leur nature »
Extrait du Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, Rousseau

Kayam
Répondre à  candide
3 mois il y a

Ou kroi domoune nana le tan filozofé ou la ?
La plipar lé konte sak bane Zorey la trann fé !
Apré kan ou nonm azot, va di ou lé rasis ! Mi mét pa tout dann mém panié, lé pa bon, parské nana sak lé bon.
Na dé limite kanmém oté ! Y fo sokouy in kou la.
Mars touni devan zot porte, devan zot zenfan: sa y gard pa nou mé zot linsolens, zot vulgarité kitouni nou lé pa la pou éte témoin. Nou la pa bezoin konéte.
Amwin mi tonm dési in moune konmsa la, mi rente dan son volan bien konm y fo ! Arête fatig domoune don. Ziskakan ?😡

larglasosse
Répondre à  candide
3 mois il y a

Dé troi kout sabouk si zot ki et tout rentrera dans l’ordre , j’aimerais les voir faire ce genre de choses en Corse ou aux Antilles …

Planteur (petit colon)
Répondre à  candide
3 mois il y a

Il est dommage que ce petit extrait de Rousseau ne soit pas à la portée de tous.
je vous suggère de le traduire dans l’écriture phonétique (celle de kayam )
par exemple pour une meilleure compréhension.

Dans la même rubrique

Un diagnostic global du Sport à La Réunion pour façonner demain

La Conférence régionale du sport va lancer ses ateliers de concertation afin d’aboutir à un diagnostic général du sport à La Réunion et d’adopter un Projet sportif territorial (PST). C’est pourquoi tous les acteurs gravitant autour du monde du sport sont invités à venir donner leur avis pour préparer au mieux l’île à la pratique sportive de demain.

La Plus Fashion Week fait son show à l’hôtel Créolia

La première édition de La Plus Fashion Week océan Indien organisé par l’association Ô Cœur des Femmes, s’est tenu hier soir à l’hôtel Excel Créolia à Saint-Denis. Un show de trois heures, mélange de catwalk de collections et de tableaux artistiques qui ont ravi un public nombreux venu apprécier la diversité des mannequins et le professionnalisme des organisateurs.

Après vingt ans de conflit, l’élevage bovin de la famille Bègue pourrait être régularisé

Entre nécessité de préservation de l’environnement d’un côté, et appel à la défense d’une activité pastorale de l’autre, le débat sur l’élevage bovin de la famille Bègue, dans le fond de la rivière de l’Est, symbolise les fortes tensions entre autorités de tutelle et agriculteurs installés dans le cœur du Parc national. Après un an de médiation avec l’ONF, le Département, le Parc national et la Daaf, la possibilité d’un règlement à l’amiable, par le biais de la signature d’une convention d’occupation temporaire, semble être envisagée. Même si le Parc national, échaudé, requiert de solides garanties, notamment en matière de lutte contre les espèces exotiques invasives.