Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Départ du Grand Raid : La « folie » expliquée en quelques chiffres

Après un an d’absence, le Grand Raid est de retour ce jeudi 21 octobre. Pour ce grand retour post crise sanitaire, la nouvelle direction a mis en place 5 courses cette année, même si la diagonale des fous reste la compétition majeure. L’occasion de découvrir par les chiffres pourquoi ce trail a hérité de ce surnom.

Ecrit par – le mercredi 20 octobre 2021 à 11H03

Les organisateurs en doutaient eux-mêmes, mais le Grand Raid va bien pouvoir prendre place sur les sentiers de l’île cette année. En raison de la crise sanitaire, l’édition 2021 de la compétition sportive majeure de La Réunion a bien failli être annulée pour la seconde fois consécutive. Mais finalement, les traileurs se retrouveront bien à la Ravine Blanche pour s’élancer au bout de l’aventure.

Le moment idéal pour revenir sur les chiffres dingues qui entourent la diagonale des fous.

Une organisation difficile

Pour sa première édition en tant que président, Pierre Maunier a dû composer avec la crise Covid. Les organisateurs ont dû mettre un protocole sanitaire tout au long du parcours pour les participants et le public.

Les coureurs ont dû respecter un protocole très pointilleux. Pour éviter un effet de masse, les départs se feront par vagues successives de 10 minutes. Le masque est obligatoire pour les coureurs avant le départ, après l’arrivée et lors des déplacements en bus. Il est obligatoire sur les postes de stationnement, sauf pour boire et manger.

5 courses au programme

Cette année les organisateurs ont mis en place 5 courses qui accueillent 5 949 coureurs :

– La diagonale des fous : moins longue que les anciennes éditions avec 160 km, c’est tout de même 9400 m de dénivelé positif qui attend les 2 611 participants.

– Trail de Bourbon : les 1 322 coureurs devront parcourir 105 km avec 6 140 m de dénivelé positif.

– La Mascareignes : 72 km et 3 900 m de dénivelé attendent les 1 388 inscrits.

– Le relais Zembrocal : les 157 équipes de 4 devront parcourir 173 km et 11 050m de dénivelé positif.

Somin Grand Raid : la randonnée UFOLEP est une course de 21 km, pour 1 200 m de dénivelé, organisé le dernier jour.

Preuve de la portée internationale que le Grand Raid a acquise tout au long des années, des coureurs du monde entier sont présents ce jeudi pour relever le challenge. Pour la Diagonale des fous, 31 pays seront représentés. Le Trail de Bourbon en compte 16, tandis que la Mascareignes en dénombre 9.

[La carte de la Diagonale des Fous]urlblank:https://www.zinfos974.com/Grand-Raid-La-diagonale-des-fous-en-detail_a174558.html?preview=1
 
[La carte du Trail de Bourbon]urlblank:https://www.zinfos974.com/Grand-Raid-La-carte-du-Trail-de-Bourbon_a174560.html?preview=1
 
[La carte de la Mascareignes]urlblank:https://www.zinfos974.com/Grand-Raid-La-carte-de-la-Mascareignes_a174564.html?preview=1
 
[La carte du Zembrocal Tour]urlblank:https://www.zinfos974.com/Grand-Raid-La-carte-du-Zembrocal-Trail_a174565.html?preview=1

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Josué Absalon champion d’Europe de Kickboxing

La Réunion terre de sports et de champions. Josué Absalon s’est emparé ce vendredi à l’espace Venise de Villepinte de la ceinture de champion d’Europe de la fédération internationale de sports de combat ISKA (l’International Sport Kickboxing Association). Accompagné des coachs Saïd Soulaimana et Vianney Sépéroumal, Josué Absalon fait ainsi la fierté du Boxing club du Bas de La Rivière BCBLR.

Tour Voile : Programme sportif intense pour Aurélien Barthélémy, co-skipper de l’équipage réunionnais

Ce week-end se déroule la suite des épreuves avec la finale de Bassin Match Race à Pornic. Un podium à cette finale de Bassin ouvrira les portes à une participation au Championnat de France Open Match Race, du 20 au 24 mars 2024. Pour mémoire, Les 4 et 5 février derniers, Aurélien Barthélémy, co-skipper du Tour Voile a remporté la 1ère place lors des sélectives Match Race, en face du SNO de Nantes.

Plus de 900 participants attendus ce dimanche à Bras-Panon pour le Trail de l’Eden

Bras-Panon se prépare à vibrer au rythme du Trail de l’Eden 2024. Cette course, compétition incontournable du championnat de La Réunion de trail court (25 km), aura lieu ce dimanche 18 février. Ouvert à tous, licenciés et non-licenciés, l’événement offre également une randonnée de découverte sur 12 à 14 km destinée aux cadets-juniors.