Revenir à la rubrique : Communiqué | Politique

« Défendre une harmonisation des politiques publiques pour répondre aux enjeux réunionnais »

La fédération réunionnaise du Parti Socialiste s'exprime au sujet des défis du développement de La Réunion et appelle à une harmonisation des politiques publiques.

Ecrit par La fédération réunionnaise du Parti Socialiste – le lundi 15 avril 2024 à 19H07

Communiqué de presse

Nous sommes confrontés quotidiennement à des enjeux qui touchent les familles réunionnaises. Le passage du cyclone Belal avait déjà mis en exergue ces vulnérabilités.

Le logement reste la priorité avec 40 000 demandes de logement social toujours en attente. Au-delà des révisions réglementaires, pour stimuler la construction de logements, une coordination accrue des politiques publiques afin d’atteindre cet objectif crucial est nécessaire comme l’importation de matériaux de construction à travers la coopération régionale.

La sécurité alimentaire est un impératif pour protéger nos familles, nos agricultrices et agriculteurs. Les nombreux défis (pression foncière, normes parfois inadaptées…) ne trouveront solution que si les acteurs essentiels sont pleinement intégrés dans notre réflexion stratégique pour l’avenir dans une politique économique de long terme permettant la déclinaison locale des préconisations du rapport du Haut conseil pour le climat souligne la nécessité d’une transformation en profondeur du système alimentaire à l’échelle nationale notamment réduire les émissions de gaz à effet de serre et l’empreinte carbone alimentaire.

Pour répondre à ces défis, il est impératif :
– de sécuriser les revenus des agriculteurs, notamment leur retraite, de soutenir leurs changements de pratiques et de mobiliser l’ensemble des acteurs sociaux et économiques dans une vision commune de transition écologique
– de continuer la lutte contre les produits de dégagement, lutter contre l’importation de produits agricoles non respectueux des normes drastiques imposées aux femmes et aux hommes qui nous nourrissent.

Enfin, la protection de notre biodiversité nécessite de préparer l’avenir et de sortir des postures idéologiques. Les prévisions du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du climat (GIEC) rappellent que les phénomènes extrêmes vont devenir plus fréquents. Investir dans des mesures d’adaptation et d’atténuation efficaces pour réduire notre vulnérabilité aux perturbations climatiques et garantir la sécurité de notre population, protéger dès à présent notre île permettra d’atténuer les impacts de ces phénomènes extrêmes est primordial. Là encore, la coordination des politiques publiques locales, nationales et internationales sera un levier pour assurer une réussite.

Nous devons transformer ces défis en catalyseurs de changement positif en mobilisant toutes les ressources et en engageant un dialogue constructif à tous les niveaux de gouvernance.

Alors que nos parlementaires, nos élus portent déjà ces questions cruciales, nos candidats aux élections européennes s’engagent à défendre les intérêts de notre de tous les Reunionnais.es.
Ensemble, nous pouvons construire un avenir plus juste, résilient et prospère pour La Réunion.

La fédération réunionnaise du Parti Socialiste

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] « La diversité : un atout pour l’entreprise réunionnaise libérale »

L’UNAPL Réunion mène une étude auprès des entreprises libérales réunionnaises sur l’adaptation du management à la diversité des populations des entreprises insulaires. Dirigeants et salariés ont été questionnés, révélant que les actions d’inclusion sont peu formalisées. En revanche, les horaires et les congés sont aménagés en fonctions des besoins et différentes obédiences des salariés. Cette enquête montre aussi que les entreprises les plus inclusives sont aussi les plus performantes !

[Communiqué] « L’insalubrité des logements sociaux est un phénomène complexe et multifactoriel »

Karine Lebon annonce une bataille parlementaire cruciale le 22 mai 2024. Celle-ci pourrait contribuer à résoudre la crise du logement social à La Réunion, exacerbée par une forte croissance démographique, des coûts de construction élevés et des procédures administratives complexes. C’est pourquoi la députée de la 2e circonscription de La Réunion a proposé au vote la création d’une commission d’enquête visant à analyser et à remédier à ces problèmes urgents afin d’améliorer les conditions de vie des Réunionnais.

Don du sang : Planning des collectes du mardi 21 au samedi 25 mai

L’Etablissement Français du Sang La Réunion- Océan Indien met à jour son planning de collectes de sang organisées du mardi 21 au samedi 25 mai 2024 (report de la collecte prévue le 22/05 à la mairie de St-Louis à une date ultérieure et prolongation des horaires de la collecte de Carrefour Roquefeuil St-Gilles les Bains ce 22/05)?

RN2 Sainte-Marie : Des perturbations de la circulation la nuit du 22 mai

Sur la RN2 à Sainte Marie, pour permettre des travaux de réfection en enrobés, la route sera fermée à la circulation dans le sens Nord/Est entre l’échangeur du Verger et celui des Jacques la nuit du mercredi 22 mai de 22h à 5h.

Une déviation sera mise en place par la RD62, les voiries communales et la RD51.