Revenir à la rubrique : Communiqué | Société

Décès de Gérard Ethève : Les hommages se multiplient

Suite à l'annonce du décès du dirigeant historique d'Air Austral, Gérard Ethève, les hommages se multiplient à La Réunion. Il s'est éteint ce mardi à l'âge de 93 ans. L'homme d'affaires avait quitté la direction de la compagnie qu'il avait fondée en 2012.

Ecrit par N.P. – le mardi 23 janvier 2024 à 11H20

Michel Fontaine, Maire de Saint-Pierre 

Nous apprenons, ce jour, le décès de Gérard Ethève. Son héritage en tant que pionnier et ancien dirigeant d’Air Austral portera témoignage de sa contribution importante pour les réunionnais.

Air Austral est aujourd’hui une compagnie aérienne de tout premier ordre dans le bassin régional et par-delà les océans.

L’héritage de Gérard Ethève dans l’avènement d’Air Austral a indéniablement contribué au développement touristique de l’île. Sa vision et son engagement ont laissé une empreinte significative dans l’histoire de l’aviation et du développement économique de La Réunion.

Je souhaite m’associer aux hommages rendus à sa mémoire et à adresser mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Huguette Bello, Présidente du Conseil régional et du Conseil de surveillance d’Air Austral

C’est avec une profonde tristesse et une émotion sincère que j’apprends le décès de Gérard Ethève. Sa disparition plonge la compagnie Air Austral dans le deuil et touche l’ensemble des Réunionnais.

Gérard Ethève, véritable pionnier, a été le fondateur et le dirigeant historique d’Air Austral. Sous son leadership, la compagnie est devenue une entreprise de renommée internationale, se positionnant parmi les leaders du secteur aérien. Il a notamment relevé le défi du long-courrier en assurant la liaison avec l’hexagone depuis La Réunion et Mayotte, transformant ainsi une compagnie initialement régionale en une entreprise d’envergure nationale.

Autodidacte passionné, Gérard Ethève était un visionnaire, un bâtisseur, et un professionnel émérite, respecté dans le monde du transport aérien. Sa contribution essentielle au désenclavement de La Réunion demeure incontestable. L’œuvre accomplie par cet homme exceptionnel est considérable, et il nous incombe de perpétuer l’héritage qu’il nous a légué en maintenant la vitalité d’Air Austral.

Jusqu’à ses derniers jours, Gérard Ethève n’a cessé de s’inquiéter de l’avenir de la compagnie à laquelle il était profondément attaché, ainsi que des générations de femmes et d’hommes qu’il a formés. Ses conseils étaient toujours précieux. Sa disparition représente une perte inestimable pour La Réunion.

La Réunion s’incline devant ce grand homme, reconnaissante de son dévouement, et lui rendra l’hommage qu’il mérite. Au nom du Conseil régional et du Conseil de surveillance d’Air Austral, j’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble du personnel d’Air Austral.

Cyrille Melchior, président du Département :

C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès de Gérard Ethève, fondateur de la compagnie Air Austral dont il a assuré la présidence et la direction générale jusqu’en 2012.

Homme de grande valeur, Gérard Ethève était un travailleur infatigable, un passionné d’aviation qui a très tôt compris les grands enjeux du désenclavement de La Réunion et de son inclusion régionale.

A travers la fondation de la compagnie Air Austral, Gérard Ethève a su concrétiser cette ambition d’une plus grande ouverture de notre territoire sur le monde, afin de permettre aux Réunionnais de voyager, afin de développer l’attractivité touristique de l’île, afin de permettre à nos entreprises de rayonner au niveau régional, national et à l’international.

Gérard Ethève a été un bâtisseur d’opportunités pour La Réunion et les Réunionnais, un capitaine d’industrie qui a su accompagner notre île à un tournant décisif de son développement, pour un avenir meilleur.

A l’heure où Gérard Ethève rejoint ces cieux qu’il affectionnait tant, je tiens à adresser en mon nom personnel et au nom de l’ensemble des Conseillers départementaux, mes condoléances les plus sincères à sa famille et à ses proches.

Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis

C’est avec tristesse que j’apprends le décès de Gérard Ethève, chef d’entreprise charismatique et ambitieux. Il était tout autant un homme de valeur et un grand passionné d’aviation.

Sous son impulsion, La Réunion a vu naître la compagnie aérienne Air Austral. Gérard Ethève aura marqué le développement de notre île. En effet, grâce à ses convictions et son acharnement, Air Austral est devenue la première compagnie régionale française de transport aérien de l’océan Indien.

La Réunion, et plus particulièrement Saint-Denis, est aujourd’hui interconnectée à l´Hexagone, mais également à l’international. Notre territoire ne sera jamais plus ce caillou dépendant de monopoles de transport aérien. Alors merci.

J’adresse tout mon soutien à sa famille, ses ami.e.s, ses proches.

Serge Hoareau, président de l’AMDR et maire de Petite-Ile

C’est avec beaucoup de tristesse et une profonde émotion que j’ai pris connaissance du décès de Gérard Ethève, cette nuit, à l’âge de 93 ans.
A l’origine de la création d’Air Austral en 1990, ce passionné d’aviation a mis ses qualités d’entrepreneur visionnaire au service de la première compagnie aérienne réunionnaise, contribuant ainsi au développement du secteur aérien à La Réunion et à l’ouverture de notre île sur le monde.

Charismatique capitaine d’industrie, Gérard Ethève laisse derrière lui un immense héritage.

Héritage qui rayonne chaque jour dans le ciel réunionnais, qui nous rend fiers et qu’il est de notre devoir de préserver.

A sa famille et ses proches, je tiens à adresser mes plus sincères condoléances.

 

André Thien-Ah-Koon, maire du Tampon

C’est avec une profonde tristesse que j’apprends la disparition de monsieur Gérard ETHEVE, fondateur et ancien patron de la compagnie Air Austral.

Amoureux de son pays et animé par une ambition et une détermination remarquables, Gérard ETHEVE fait partie des grands bâtisseurs qui, aux côtés de Pierre LAGOURGUE ou Paul VERGES, se sont toujours battus pour défendre l’intérêt des Réunionnais.

Autodidacte de talent et travailleur acharné, Gérard ETHEVE aura réussi le pari de créer la compagnie Régionale Air Austral qui fait la fierté de tous les Réunionnais.

La Réunion perd aujourd’hui l’un de ses grands hommes.

C’est avec respect que je m’incline devant son travail et que j’adresse à son épouse Micheline, à sa fille Geneviève ainsi qu’à ses proches mes plus sincères condoléances.

Claude Hoarau, président de l’APR (Action Populaire de La Réunion)

J’apprends à l’instant le décès de Gérard ETHEVE. Je tiens à lui rendre hommage. J’ai connu Gérard Ethève il y a 70 ans, alors qu’élève de l’Ecole Centrale à Saint-Denis, je me rendais tous les jeudis après-midi chez ses parents pour des cours particuliers que nous donnait sa mère. Je me souviens de lui, jeune pilote en uniforme qui m’impressionnait et que j’admirais. Il ne m’a pas déçu. Durant toute sa vie de pilote et de dirigeant de compagnie aérienne, il a réalisé ses ambitions dont la plus noble : servir La Réunion. Que serait Air Austral sans Gérard ETHEVE. Je salue sa mémoire et présente à sa famille mes plus sincères condoléances.

Didier Fauchard, président du Medef Réunion

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Gérard EHTEVE, bâtisseur, visionnaire et fin stratège.

Il a fortement contribué à ouvrir la Réunion, et promouvoir son image et son attractivité dans le monde.

Gérard a créé un fleuron de l’industrie réunionnaise, une icône emblématique dont nous pouvons être fiers. C’est un autre grand homme qui s’en est allé, et nous garderons toujours en mémoire sa contribution à développer le territoire réunionnais.

Le président et conseil d’administration du MEDEF REUNION s’associent à la douleur de ses proches et de sa famille, et leur présentes leurs sincères condoléances.

 

Audrey Bélim, sénatrice

C’est avec tristesse que j’apprends le décès de Gérard Ethève.

Créateur d’Air Austral et chef d’entreprise ambitieux pour La Réunion, Gérard Ethève a indéniablement marqué notre territoire.

Air Austral est devenue une compagnie aérienne essentielle pour La Réunion comme pour l’Océan Indien. Cette compagnie nous a permis de sortir d’un monopole sur le transport aérien et d’être davantage ancrés dans notre bassin régional. C’est un acquis essentiel qu’il faut aujourd’hui développer.

Je pense aujourd’hui à sa famille et à ses proches à qui j’adresse toutes mes condoléances.

 

Pierrick Robert, Président de la CCI Réunion

« Suite à l’annonce du décès de Gérard ETHEVE, fondateur et PDG de la compagnie Air Austral, je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances à la famille ETHEVE.

M. ETHEVE était une figure du secteur aéronautique à La Réunion.

Véritable pilote aux commandes de notre belle compagnie aérienne locale, il a participé activement au développement économique de notre île en permettant à nos entreprises de se développer dans l’Océan Indien et dans le monde.

L’ensemble des élus de la CCI Réunion se joignent à moi pour adresser ce message de soutien dans ce moment particulièrement difficile à toute la famille ETHEVE et à ses proches ».

 

Patrick Lebreton, Président de l’Île de La Réunion Tourisme

La Réunion a perdu un pionnier.
À force de courage et de volonté, Gérard ÉTHÈVE avait préparé notre île à la création d’Air Austral.
La compagnie réunionnaise, avec le soutien de la Région, est aujourd’hui encore un levier essentiel de notre développement touristique. Gérard ÉTHÈVE a écrit une page importante de notre histoire aéronautique et économique. Nous lui en sommes reconnaissants.
Son rêve est devenu une réalité, que nous avons à cœur, plus que jamais, de défendre et de développer !
Je tiens à adresser mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

 

L’ADIR

L’ensemble de l’industrie de la Réunion au travers de l’ADIR tient à rendre hommage à Monsieur Gérard ETHEVE dont nous avons appris le décès.

Nous saluons tout le travail qu’il a accompli durant toutes ces années et son engagement pour notre territoire.

Doté de grandes qualités humaines il était un homme entier, de convictions qui a participé activement au désenclavement aérien de la Réunion et à son rayonnement Régional.

Nous adressons à sa famille et à tous ses proches notre profonde compassion et leur adressons nos sincères condoléances.

CROS

C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Gérard ETHEVE, le visionnaire fondateur de la compagnie Air Austral.

Par la création d’Air Austral, Gérard ETHEVE a concrétisé son ambition d’ouvrir davantage notre territoire sur le monde, permettant au monde sportif réunionnais aux Réunionnais de se confronter aux sportifs d’Europe et de la Zone OI.

Gérard ETHEVE restera dans nos mémoires comme un bâtisseur d’opportunités pour La Réunion.

J’adresse en mon nom et au nom de l’ensemble des membres du CROS mes condoléances les plus sincères à sa famille et à ses proches.

Claude VILLENDUEUIL
Président du CROS le La Réunion

Thèmes : Air Austral
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Attaque de chiens errants dans la forêt de l’Etang-Salé : Des cages de captures disposées sur le site

Alors qu’une nouvelle personne a été mordue par des chiens errants dans la forêt de l’Etang-Salé, la CIVIS indique avoir mis en place un dispositif pour « sécuriser le lieu ». Depuis la première attaque au début du mois, 12 chiens ont été capturés par les agents de la fourrière.
Rappelons que La Réunion totalise à elle seule 20% des euthanasies pratiquées au niveau national, preuve s’il en est de l’urgence de modifier les comportements. De leur côté, les associations ne cessent de prôner la stérilisation et d’appeler à la responsabilité des propriétaires pour espérer endiguer le fléau.

Le Département aussi prolonge son dispositif pour maintenir le prix de la bouteille de gaz à 15 euros

Les élus de la Commission permanente ont validé la prolongation du dispositif exceptionnel de réduction du prix de la bouteille de gaz de 12,5 kg, pour la période allant du 1er juillet 2024 au 31 décembre 2024, sur la base du différentiel entre un prix de vente aux consommateurs de 15 € et le prix arrêté par le Préfet. Un budget de 1,8 M€ est voté à cet effet par le Département pour compléter le dispositif d’aides commun mis en place avec la Région.