Revenir à la rubrique : Faits divers

Cyclone Belal : Trois décès à déplorer à La Réunion

Gérald Darmanin a annoncé à l'Assemblée nationale que trois personnes sont mortes à La Réunion durant le passage du cyclone Belal. Il s'agirait de trois sans-abris qui auraient refusé d'être accueillis dans des centres d'hébergement.

Ecrit par N.P. – le mardi 16 janvier 2024 à 19H04

Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer s’est exprimé lors des questions à l’Assemblée nationale sur les conséquences du passage du cyclone Belal à La Réunion.

Avant sa venue sur l’île prévue mercredi, il a notamment déclaré que le bilan humain s’est alourdi. Alors qu’un seul décès durant le passage du cyclone Belal avait été annoncé par le préfet de La Réunion en fin de matinée, ce sont trois cadavres qui ont été retrouvés. « Je veux m’incliner devant leur mémoire« , a déclaré Gérald Darmanin.

Il s’agirait dans les trois cas de sans-abris qui auraient refusé d’être accueillis en centre d’hébergement durant le passage de Belal. Le premier, découvert dès lundi matin, se trouvait à Saint-Gilles. Les deux autres ont été retrouvés mardi matin : l’un d’entre eux serait mort par noyade à Salazie dans le lit d’une rivière à proximité de laquelle il avait installé une tente et un second dans une « cabane en tôles » au Tampon.

Gérald Darmanin a déclaré : « Je tiens à saluer les services de l’Etat en lien avec les collectivités et singulièrement le travail exceptionnel du préfet Filippini qui grâce à son action et à celle de la sécurité civile, des pompiers, des policiers, des gendarmes et des élus locaux ont sauvé de très nombreuses vies à La Réunion. »

Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a indiqué qu’il sera à La Réunion ce mercredi et qu’il répondra aux demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle et de calamité agricole.

Le ministre a par ailleurs annoncé que des renforts seraient envoyés à l’île Maurice, fortement impactée par le passage du cyclone Belal.

L’intervention de Gérald Darmanin est à retrouver ici :

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
39 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Disparition inquiétante à Saint-Paul : Un homme de 74 ans introuvable

La gendarmerie a ouvert une enquête pour la disparition inquiétante d’une personne majeure. Il s’agit de Jean Georges Gamin, 74 ans, qui n’a plus donné signe de vie depuis mercredi. Il avait quitté le domicile de sa sœur à la Possession pour se rendre en bus à la maison de la justice et du droit de La Saline les Hauts. Toute personne ayant des informations est priée de contacter la gendarmerie de Plateau Caillou au 02.62.93.75.42 ou hors des heures ouvrées, le 17.

Domenjod : L’ex-détenu qui avait agressé un surveillant retourne en prison

Amjad G. s’en était pris à un agent de la prison de Domenjod le 17 juillet dernier alors qu’il venait d’être jugé pour des faits d’exhibition sexuelle. Relâché après sa détention provisoire, il a été arrêté pour répondre cette fois des faits de violence sur l’agent pénitentiaire. Une information Zinfos974.

Domenjod : L’ex-détenu qui avait agressé un surveillant a été interpellé

Comme nous vous l’indiquions le 17 juillet dernier, les agents pénitenciers avait fait part de leur inquiétude suite à la libération d’un prévenu en détention provisoire qui avait agressé violemment un agent de la prison de Domenjod. L’homme a finalement été interpellé pour ces faits et placé en garde à vue.