Revenir à la rubrique : Mayotte | Société

Crise de l’eau à Mayotte : 500.000 litres d’eau envoyés depuis La Réunion via le Marion Dufresne

En raison de la crise de l'eau qui touche le 101e département, Jérôme Filippini, le préfet de La Réunion, a annoncé l'envoi d'un chargement de 500.000 litres d’eau embouteillée.

Ecrit par N.P. – le vendredi 29 septembre 2023 à 15H10, mis à jour le dimanche 01 octobre 2023 à 12H12
Photo : Pierre Marchal/Anakaopress

Faisant face à une sécheresse exceptionnelle qui limite l’accès à l’eau potable, Mayotte commence à être gagnée par la colère de ses habitants. Pour secourir la population et éviter que la situation ne dégénère, Philippe Vigier, ministre délégué chargé des Outre-mer, a décidé, le 2 septembre dernier, de fournir des bouteilles d’eau aux publics vulnérables : nourrissons, femmes enceintes, personnes en situation de handicap ou touchées d’affections de longue durée et personnes de plus de 65 ans.

Ce vendredi, Jérôme Filippini, préfet de la zone de défense et de sécurité du sud de l’océan Indien, a annoncé le départ du Marion Dufresne avec un chargement de 500.000 litres d’eau embouteillée dont l’arrivée à Mayotte est prévue début octobre.

« Cette situation exceptionnelle fait l’objet d’une réponse exceptionnelle du gouvernement, qui est piloté par le préfet de Mayotte à la demande de la Première ministre, du ministre de l’Intérieur et de Philippe Vigier, ministre délégué chargé des Outre-mer », a indiqué le Préfet de La Réunion.

Vidéo et photo : Pierre Marchal – Anakaopress 

Photo : Pierre Marchal/Anakaopress

Partager cet article
Thèmes : Eau | Mayotte
S’abonner
Notification pour
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mathieu
2 mois il y a

Bientôt il aura plus d’eau à la Réunion, comment allons-nous faire ?😄😄😄

Voyager974
1 mois il y a

Il reste la bière et le rhum

1+1
1 mois il y a

Ca ne fait que 2 litres d’eau par personne. Pour 250.000 personnes ca ne fait qu’une journée d’eau potable pour ces même personnes…..

lemur
1 mois il y a

environ 300.000 habitants a mayote, ca fait meme pas 2 litres par personne, misere

Ben voyons
1 mois il y a

Dans ce cas on arrête de copuler, et de faire des gamins pour toucher des allocations. C’est simple quand c’est la misère on ne fait pas d’enfant .

MAHOSACHIMI
Répondre à  Ben voyons
1 mois il y a

Bien dit. Tout, tout, tout, est lié à la surnatalité chez une catégorie de population.

MASS
Répondre à  MAHOSACHIMI
1 mois il y a

Entièrement d’accord et c’est culturel alors « camembert à tous les bisousnours de gaucho » C’est par la natalité galopante que l’islam s’impose. Il faut avoir de la m___e dans les yeux pour ne pas s’en rendre compte et l’actualité le démontre encore avec l’Arménie ou le musulman éradique le Chrétien.

Oiseaux
Répondre à  Ben voyons
1 mois il y a

Pourtant vous êtes 800000 à la Réunion. Vous êtes tombés du ciel ?

Erik
Répondre à  Oiseaux
1 mois il y a

Vous êtes sur que ce lecteur (ben voyons) est de Larenyon…
Car le Réyonè authentique et respectueux d’une éducation fraternelle ne développent pas ce genre de pensée malsaine auprès de nos sœurs et nos frères Mahorais…
Enfin …

Tipierrelacavale
Répondre à  Erik
1 mois il y a

Ce sont tes frères et sœurs pas les miens

NONO
Répondre à  Ben voyons
1 mois il y a

vous savez que le rsa est minoré à 50% à Mayotte ?

Erik
Répondre à  Ben voyons
1 mois il y a

Quand on est en carence d’outils d’analyses , sociétaux
, sociologiques, enthropologique, environnementaux et climatiques, on s’abstient …
La sécheresse est un phénomène mondial que vous avez 1-2 ou 10 enfants.
La bêtise n’a pu as de frontières…

Tipierrelacavale
Répondre à  Ben voyons
1 mois il y a

Exactement

Kunta kinté
1 mois il y a

Le chef de bureau de la préfecture de la REUNION se prend au sérieux vu le télex qu’il a reçu de la dame à Matignon.

Si tous ceux qui se prennent pour des lumières la mettaient en veilleuse, ce serait déjà une belle contribution écologique …

A part ça  » tout va bien madame la marquise  » …

Duffman
1 mois il y a

Que de fasciste dans les commentaires ! Je precise que je suis blond aux yeux bleus…abstenez vous quand on est aussi bête et teubé ! Je vous souhaite de mourir de soif !

Question bete
1 mois il y a

Le prefet est un chargeur de l’eau.. ?

bobok
1 mois il y a

je propose une usine pour déssaliniser l’eau de mer. comme dans les iles bretonnes

jépadisa
1 mois il y a

de l’eau en bouteilles ?? mais quelle gabegie et pollution à venir !! pourquoi ne pas leur installer des citernes de grandes capacités et leur apporter de l’eau en vrac par navire ravitailleur de la Marine nationale et ensuite la traiter sur place, la sécu civile a les moyens de faire çà .. On cours après son ombre avec cette façon de gérer ce problème. Après faut voir le long terme, à savoir installer plus de citernes pour récupérer l’eau de pluie et la stocker au moins pour alimenter les sanitaires des écoles et bâtiment publics. Pour les privés ils font comme mi la konu dan tan lontan ici même, nous avions une citerne en béton dans nout kour et c’était très utile après les cyclones et par sécheresse .. Aides toi et Alla ou un autre t’aidera !!

Dans la même rubrique

Le secteur réunionnais du dépannage divisé par un syndicat

Fabrice Law Pang, gérant de Tout Transports Ah-Kane, s’exprime sur les problématiques rencontrées dans le secteur du remorquage à La Réunion. Il s’insurge contre plusieurs actes menés par un syndicat et suite auxquels il a quitté l’organisation. Le fils du premier dépanneur de La Réunion appelle à la fin de cette aventure syndicale et s’investit pour une meilleure structuration du secteur.

40 ans de la Région : Quelle économie pour demain ?

Dans la continuité des célébrations des 40 ans de la Région Réunion, la collectivité régionale a organisé ce mardi, en partenariat avec le CESER, un colloque au MOCA ayant pour thèmes les défis économiques et sociaux que La Réunion aura à surmonter dans les prochaines années.

Parc du Volcan : La mairie attribue les premiers lots, les opposants contestent le financement

Lors de son Conseil municipal du lundi 27 novembre, la mairie du Tampon a voté l’attribution des 6 premiers lots pour le début des travaux. De leur côté, l’opposition menée par Nathalie Bassire et l’association Domoun La Plaine dénoncent des irrégularités dans la somme attribuée par le fonds FEDER et craignent que les financements soient finalement assurés par les Tamponnais.

Université : L’UFR d’Histoire aurait-elle du mal à recruter des enseignants ?

L’UFR d’Histoire de l’Université de La Réunion est obligée de recruter des enseignants ne disposant pas pour certains des diplômes normalement requis. Au point d’alerter les étudiants de licence, inquiets de constater le niveau particulièrement bas des enseignements dispensés. Ce qui risque de les handicaper lourdement pour la poursuite de leur carrière professionnelle.