Revenir à la rubrique : Santé

Covid-19 : La Réunion bascule en zone rouge

L’île a été placée en zone de circulation active par le gouvernement. L’annonce a été publiée au Journal officiel ce dimanche 6 septembre.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 06 septembre 2020 à 09H39

C’est désormais officiel : La Réunion est une zone de circulation active de la Covid-19. Ce dimanche, le Premier ministre a officialisé la chose avec le décret n°2020-1115. Celui-ci vient consolider le décret n°2020-860, qui prescrit les mesures générales pour faire face à la crise sanitaire, publiée le 10 juillet dernier. 

Une zone rouge correspond à une zone de circulation active du virus se caractérisant par un taux d’incidence supérieur à 50 pour 100.000 habitants et une dynamique défavorable. Le taux d’incidence représente le nombre de cas pour 100.000 habitants sur une semaine. Le 30 août, La Réunion a atteint les 53,8 cas pour 100.000 habitants, franchissant le seuil de 50. Ce taux d’incidence était à 43,7 cas deux jours avant. Il n’était que de 5 au début du mois d’août. Concernant la dynamique défavorable, la journée d’hier a encore établi un nouveau record avec 113 cas.

Quatre indicateurs sont essentiellement surveillés par les autorités sanitaires quant à la propagation du virus SARS-Cov-2 dans la population : le taux d’incidence, le taux de positivité des tests virologiques, le facteur de reproduction du virus (R0), et enfin la tension hospitalière sur la capacité en réanimation.

Jeudi 20 août encore, [notre département n’était pas considéré comme un territoire où le virus circulait de façon active]urlblank:https://www.zinfos974.com/La-Reunion-toujours-pas-consideree-comme-zone-active-de-circulation-du-virus_a159268.html . 19 départements métropolitains avaient ce jour-là intégré cet indicateur, rejoignant ainsi Paris et les Bouches-du-Rhône.

Depuis le mardi 25 août, le seuil maximal du R0, soit supérieur à 1,5, est dépassé à La Réunion : un patient contaminé en contamine 1,89. De plus, 16 patients sont en réanimation, quand la capacité est d’environ 106 lits de réanimation (équipés de respirateurs).

La tension hospitalière est le dernier critère qui n’est pas encore passée du mauvais côté de la barrière.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Santé : Les cliniques privées et les médecins libéraux en grève à partir du 3 juin

Trop faible revalorisation des financements publics, un manque criant d’attractivité par rapport à l’hôpital public et des problèmes financiers qui s’accumulent, au point de commencer à mettre en danger des établissements. Le constat de la FHP-OI (fédération l’hospitalisation privée Océan Indien) est cinglant et les professionnels du secteur préviennent que cette tendance doit être stoppée maintenant, avant un point de non-retour.

Don du sang : Planning des collectes du mardi 21 au samedi 25 mai

L’Etablissement Français du Sang La Réunion- Océan Indien met à jour son planning de collectes de sang organisées du mardi 21 au samedi 25 mai 2024 (report de la collecte prévue le 22/05 à la mairie de St-Louis à une date ultérieure et prolongation des horaires de la collecte de Carrefour Roquefeuil St-Gilles les Bains ce 22/05)?